Des études récentes démontrent que la bactérie nommée Staphylocoque doré pourrait être un facteur déclencheur d'eczéma atopique. Dans ce contexte, l'huile de Coco pourrait se révéler efficace pour prévenir l'eczéma. En effet, elle permettrait d'inhiber le Staphylocoque doré grâce à l'acide laurique qu'elle contient.
Les huiles végétales bonnes pour l'eczéma
L'huile végétale d'Onagre est assouplissante, hydratante, apaisante et régénérante. L'huile végétale de Rose musquée est nourrissante, cicatrisante et protectrice. L'huile végétale d'Avocat est nourrissante, régénérante et réparatrice.
Elle bouche les pores de la peau et favorise la formation de comédons (points noirs, boutons ou microkystes). C'est pourquoi l'huile de Coco n'est pas l'idéal pour les peaux grasses et acnéiques qui ont tendance à produire du sébum en excès, favorisant ainsi l'obstruction du follicule pilo-sébacée.
L'huile de tournesol vierge a des propriétés anti-inflammatoires pour aider à apaiser les démangeaisons et l'inflammation de la peau causée par l'eczéma, et peut améliorer l'hydratation de la peau et préserver l'intégrité de la barrière naturelle de la peau. L’huile de jojoba et l’huile de graines de bourrache ont également été étudiées avec des résultats prometteurs et semblent aussi sûres qu’un hydratant.
L'aloe vera soulage les démangeaisons et hydrate la peau. Vous pouvez l'appliquer en gel. L'huile d'argan est un très bon traitement naturel en cas d'eczéma sec car elle permet d'hydrater la peau. L'huile de vitamine E en application sur la peau peut aider à calmer les démangeaisons.
Actuellement il n'existe pas de traitement pour réparer définitivement cette barrière cutanée. Il existe par contre des traitements locaux ou par voie générale pour réguler la réponse immunitaire et lutter contre l'inflammation, et donc pour calmer et limiter les crises.
Il n'existe qu'un seul effet secondaire lié à l'utilisation de l'huile de coco : l'apparition ou l'aggravation de comédons (points noirs) et de petits boutons. Seules les peaux grasses sont concernées par ce type d'effets secondaires, leurs pores étant déjà obstrués avant l'application de l'huile de coco.
Aussi apaisante que l'aloe vera !
Elle est également très efficace contre les croûtes de lait : elle calme les démangeaisons et la desquamation.
Mais attention pour celles qui ont une peau ayant tendance à réagir facilement aux nouveaux produits : l'huile de coco a un léger effet comédogène, c'est-à-dire qu'elle peut contribuer à boucher les pores. Et donc, à former des boutons.
Les plus fréquents sont les changements météorologiques, les douches chaudes, les bains moussants et les savons, la chaleur, la laine, les parfums, certains produits d'hygiène pour la peau, la sueur, le stress ou la consommation de certains aliments.
Suivre sa routine de soin
Les crèmes sont le premier outil pour réduire les démangeaisons. Réduire l'inflammation avec les dermocorticoïdes et hydrater la peau sèche avec les émollients sont les deux premiers gestes à intégrer dans son quotidien pour calmer l'eczéma.
Utiliser une eau moins calcaire, moins dure, peut donc limiter la survenue des crises d'eczéma et de profiter plus sereinement de sa douche. En effet, pour certaines personnes, la douche est associée à cette sensation de picotements et de tiraillements, un moment contraignant et désagréable.
Les crèmes cortisones pour traiter l'eczéma
Le meilleur traitement face à une poussée d'eczéma est le recours à des crèmes à la cortisone.
Elle est scientifiquement reconnue pour ses vertus cicatrisantes et régénératrices cutanées. Sa composition en calaustraline, un puissant actif cicatrisant, et en inophylloide permettrait de réparer la peau en profondeur.
Du point de la vue de la santé, l'huile de coco est sûrement plus intéressante pour traiter la peau ou les muqueuses que dans l'assiette. Antifongique et anti-bactérienne, elle permet notamment de venir à bout des mycoses des ongles, de la bouche, ou encore des mycoses vaginales.
L'huile de coco peut être utilisée sur tout votre corps , pas seulement sur votre visage ! Voici quelques utilisations populaires de l'huile de noix de coco pour le corps : comme crème à raser naturelle, pour traiter les mains sèches et adoucir les cuticules, à la place d'une lotion pour le corps pour adoucir et hydrater la peau ou comme huile de massage corporel. L'huile de coco pour peau sèche est particulièrement hydratante.
Les gens utilisent couramment l’huile de noix de coco pour traiter l’eczéma et la croissance des prématurés . Il est également utilisé pour le psoriasis, l'obésité, le cancer du sein, les maladies cardiaques, la SEP et de nombreuses autres affections, mais il n'existe aucune preuve scientifique solide pour étayer ces utilisations.
Concernant sa fréquence d'application, l'huile de coco peut être utilisée de façon quotidienne, uniquement pour les peaux sèches voire très sèches. Non photosensibilisante, elle peut être appliquée matin et soir sur une peau préalablement nettoyée et séchée en vue de l'hydrater et de lutter contre le vieillissement.
Allergènes comme les pollens, squames animales, acariens, poussière et moisissures. Frottement des tissus synthétiques et de la laine. Stress. Transpiration.
Certaines des causes les plus courantes sont des antécédents familiaux d'eczéma, l'exposition à certains déclencheurs environnementaux et au stress . Système immunitaire hyperactif : La dermatite atopique, le type d’eczéma le plus courant, résulte d’un système immunitaire hyperactif qui provoque un assèchement et des démangeaisons de la barrière cutanée.
"En général, un eczéma qui ne répond plus à la cortisone, soit ce n'est pas un eczéma, soit il est surinfecté. On a dit que cette barrière cutanée était perméable, elle est perméable aux microbes et dès que la peau est abimée, tous les microbes passent.
Leur action est due à leurs propriétés anti-inflammatoires. La meilleure façon d'utiliser ce remède est d'ajouter deux tasses de flocons d'avoine au bain et, pour plus d'efficacité, il est également possible d'ajouter une tasse de bicarbonate de soude.