Le compteur Linky communique avec Enedis en utilisant le Courant Porteur en Ligne (CPL). Le CPL est une technologie qui fait circuler les informations dans les câbles du réseau électrique sous forme de signal.
Immédiatement après l'installation, votre compteur Linky n'est pas complètement communicant. Il faut d'abord qu'Enedis active votre compteur sur le réseau. En général, cela intervient 30 jours après la pose. Parfois, cela peut tarder un peu plus, entre 6 et 8 semaines.
Ce problème s'explique par une puissance souscrite trop faible par rapport à la puissance appelée par le foyer. Concrètement, ce cas survient lorsque la puissance souscrite (3, 6, 9 kVA en général) est inférieure à la puissance réelle utilisée par le foyer.
Pour lire les informations relatives à vos options depuis votre compteur Linky c'est très simple aussi : il vous suffit de faire défiler les données sur l'écran de votre boîtier en cliquant à plusieurs reprises sur le bouton (+).
30 jours après son installation, le compteur Linky devient communicant si un concentrateur est installé dans la zone. Cela signifie qu'il mesure de manière détaillée et précise la consommation d'électricité du logement afin de la communiquer au fournisseur pour qu'il établisse les factures d'électricité.
Votre compteur Linky vous donne accès à plusieurs informations essentielles. Outre l'index de consommation, exprimé en kWh et l'option tarifaire, votre compteur vous indique également : Le nom de votre contrat (option tarifaire choisie) : c'est celui que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d'énergie.
Enedis porte par ailleurs l'obligation d'entretenir et de moderniser l'ensemble du réseau d'électricité, dont fait partie le compteur. Pour toutes ces raisons, le remplacement du compteur de votre logement est obligatoire. Il est spécifiquement prévu par la loi et la réglementation.
Comment savoir d'où vient une surconsommation de votre compteur électrique ? La solution la plus simple pour savoir si votre logement surconsomme est de relever régulièrement l'index de votre compteur. Si vous disposez d'un compteur Linky, il vous permettra de suivre en temps réel votre consommation.
Pour connaître en détail votre consommation électrique par appareil, vous pouvez utiliser les compteurs d'énergie (aussi appelés consomètres). Le principe ? Vous branchez le consomètre sur une prise puis vous branchez l'appareil directement sur le consomètre.
C'est Enedis qui s'occupe du déploiement du compteur Linky dans toute la France. Le gestionnaire de réseau est donc aussi l'interlocuteur principal en cas de problème avec le compteur Linky, car il est le seul habilité à intervenir sur le compteur s'il y a besoin de remplacement ou de réparations par exemple.
Pour savoir si votre compteur est accessible, vous pouvez vous rendre sur les sites internet de vos distributeurs (ENEDIS pour l'électricité et GRDF pour le gaz naturel). Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Selon votre situation (maison indépendante, appartement dans un immeuble, etc.), l'accès à votre compteur nécessite ou non votre présence. Lorsque c'est le cas, ENEDIS vous avertit de la date de votre relevé pour que vous vous rendiez disponible.
Avec un compteur Linky, les heures creuses sont attribuées automatiquement, tandis qu'avez un compteur plus ancien, elles sont attribuées en fonction des communes. Pour en savoir plus sur vos heures creuses, vous pouvez consulter vos factures, contacter votre fournisseur ou aller sur le site d'ENEDIS.
La consommation électrique par jour en résumé : La consommation d'électricité par jour en France était en moyenne de 1 260 274 MWh en 2020. Par personne, elle s'élève quotidiennement à 6 kWh (2 240 par an).
Un appartement de 50 m² occupé par deux personnes consomme quotidiennement environ 30 kWh, soit une consommation annuelle d'environ 10 900 kWh. Une maison de 100 m² habitée par cinq personnes consomme quotidiennement environ 47 kWh, soit une consommation annuelle d'environ 17 100 kWh.
Le suivi conso EDF (service e. quilibre) est entièrement gratuit pour le client. Celui-ci peut choisir de s'en servir ou non, selon ses envies et besoins. Si son utilisation est gratuite et ouverte dès la souscription d'un contrat EDF, elle n'est donc pas obligatoire pour autant.
- Il y a une foule de chose qui consomme dans une maison comme indiqué par d'autres: tout équipement électrique muni d'un transformateur (exemple: vieille sonnette de porte d'entrée, un lave vaisselle, une machine à laver, un radio réveil etc...), tous les appareils en veille (box, TV, radio, chauffage électrique même ...
Le DPE est donc un très bon moyen de savoir si son logement est énergivore et pourquoi. A noter qu'à partir du 1er juillet 2021, les résultats obtenus par le DPE seront valables 10 ans (Source : Diagnostic de performance énergétique - DPE | Ministère de la Transition écologique (ecologie.gouv.fr)).
Vous avez un ou plusieurs appareils peu entretenus (un ballon d'eau chaude entartré par exemple) ou trop vieux qui consomment davantage d'électricité. Vos radiateurs électriques sont fatigués ou ont besoin d'un petit nettoyage de printemps. La poussière peut en effet contribuer à une surconsommation.
Au vu du caractère obligatoire de ce compteur, la réponse directe est non.
Consommation d'électricité -L'absence de compteur Linky en 2023 pourrait vous coûter près de 50 € par an ! Service-public.fr.
A-t-on le droit de refuser le compteur Linky ? La réponse est simple : non. Il est légalement impossible de refuser la pose du compteur Linky.
Vous pouvez vous opposer à l'enregistrement de votre consommation horaire dans le compteur Linky directement en ligne sur enedis.fr ou dans votre compte client, dans la rubrique Gérer l'accès à mes données.