Cette huile de lin va permettre de traiter votre bois contre les UV et retardera l'effet grisé sur vos meubles en bois. L'huile de lin est donc également adaptée pour votre mobilier extérieur, qui sera grâce à elle protéger du soleil et des intempéries.
Les bienfaits de l'huile de lin pour le bois
Traitement d'excellence pour la protection du bois et la préservation du fer contre la rouille, elle entre dans la composition de nombreux produits de traitement. De couleur dorée, elle aura tendance à foncer la teinte des bois clairs.
Huile de protection teintée à effet perlant.
Spécialement adapté à la protection des bois d'intérieur, l'huile de finition PERLOléo color contient essentiellement des composés d'origine végétale.
Les principaux effets secondaires rencontrés lors de l'ingestion de l'huile de lin sont liés au système digestif. A cet égard, il est conseillé d'en consommer en quantités modérées. Autrement, elle peut engendrer des nausées, des flatulences ou maux de ventre.
Contre toute attente, l'huile de lin est également un excellent élément pour votre sol carrelé. En effet, elle permet d'entretenir votre carrelage tout en le faisant briller grâce à une première couche. Puis la deuxième avec de l'essence de térébenthine permet de renforcer sa protection.
Propriétés, intérêts et limites de l'huile de lin
Elle est constituée de triglycérides d'acides gras qui au contact de l'oxygène de l'air provoque son séchage. C'est cette siccativité qui en fait un produit très apprécié pour la protection du bois.
Il nettoie et élimine tous types de salissures, nourrit en profondeur et restitue l'aspect satiné aux surfaces traitées. Il ne nécessite pas de rinçage et laisse une agréable note mentholée après usage. Dangereux. Respecter les précautions d'emploi.
Elle doit impérativement être conservée dans une bouteille opaque et au réfrigérateur. Avant ouverture, l'huile de lin peut être stockée au frais pour 9 mois. Après ouverture, on recommande de la consommer dans les trois mois afin d'éviter tout risque de rancissement !
Elle privilégie la régénération cellulaire et améliore l'élasticité de la peau. Effet anti-inflammatoire : les acides gras oméga-3 de l'huile de lin sont connus pour réduire l'inflammation, à la fois au niveau cutané et dans tout l'organisme.
Quel vernis choisir pour garder au maximum la teinte claire du bois que je viens de poncer ? Les Vernis à l'eau préservent l'aspect naturel du bois. Les Vernis glycéro vont réchauffer le bois, et lui donner une couleur bois mouillé plus foncée.
Un hydrofugeant – oléofugeant. L'Hydro-Oléofugeant Effet Naturel rend hydrofuge les supports poreux tout en conservant leur couleur et aspect naturel. Ainsi, il sera une protection durable pour votre mobilier de jardin ou votre terrasse en bois brut non exotique.
Poncer la teinture
La première chose à faire, c'est de poncer la matière pour exposer sa vraie nature, avant même d'essayer de décolorer du bois teinté. Souvent, votre meuble sera déjà plus clair. La plupart des fabricants de meubles en bois utilisent des bois clairs et les teintent pour leur donner un autre aspect.
Petite précaution : l'huile de lin jaunit les bois clairs et ne convient pas au teck. L'huile de lin assure une protection du bois pérenne. Concrètement, huiler parquets et bardages les protège de l'usure, des taches et de l'humidité occasionnelle (sans l'imperméabiliser).
Pour accélérer le séchage de l'Huile De Lin, Fleurtex vous conseille d'utiliser le <<Siccatif. Fleurtex>>.
L'huile de colza.
Elle sèche et pénètre bien et offre une protection résistante. Son défaut : elle fait jaunir le bois, surtout aux endroits peu lumineux. soit de l'huile de lin « cuite ». L'huile de lin est cuite et additionnée d'un siccatif, ce qui va lui permettre de sécher plus rapidement.
Éclaircir l'huile au soleil et amorcer le processus de siccativité En exposant l'huile de lin au soleil, les ultraviolets vont détruire certains résidus végétaux qui s'y trouvent. Pour ce faire, remplir complètement un bocal avec l'huile de lin. Laisser pendant au moins 2 semaines en plein soleil.
L'huile de lin est traditionnellement utilisée pour la protection du bois. Elle le protège de l'humidité et des insectes et permet de réchauffer la teinte. Elle a également des vertus anti statiques très appréciables sur le bois.
Utiliser un solvant dégraissant comme l'acétone pour retirer la cire en changeant régulièrement de chiffons puis revenir au bois brut avec un ponçage. Pour un bois huilé, procéder à un ponçage sérieux pour revenir au bois brut.
Assurez-vous d'appliquer l'huile de manière uniforme et de couvrir toute la surface du bois. Laissez l'huile de lin pénétrer dans le bois pendant environ 20 à 30 minutes, puis essuyez tout excès d'huile avec un chiffon propre et sec.
Il faut utiliser un diluant sans odeur ou un solvant d'agrume ainsi qu'une laine d'acier 00 et décaper le tout. Une fois décapé il faut faire une nouvelle application d'une diluée avec 30% de diluant et essuyer parfaitement le tout après 15 mn sans laisser aucunes traces d'huile.
L'huile de lin permet un traitement hydrofuge des bois intérieurs et extérieurs. Pour cela, il faut badigeonner « à refus » les parties à traiter, à savoir repasser de l'huile tant que le bois absorbe (en respectant un temps d'attente entre 2 couches).
Pour protéger et entretenir le bois à l'intérieur, les huiles Racer's Huile Parquet et Racer's Huile Cire Dure sont un excellent choix. Grâce à leur formule spécifique, elles sont idéales pour les meubles en bois, les parquets, les escaliers et les boiseries intérieures.
Air chaud : soufflez de l'air chaud dans les trous créé par les vers avec un simple sèche-cheveux ; Oignon ou jus d'oignon : frottez un demi-oignon sur l'ensemble de votre meuble pour éloigner les vers ; Vinaigre blanc : injectez directement dans les trous faits par les vers.