Elle est un excellent antioxydant naturel, en raison de sa teneur en polyphénols (4) et en vitamine E (5). Ainsi, l'huile contribue à capter les radicaux libres à l'origine du vieillissement cutané de la formation des rides. L'acide linoléique qu'elle contient favorise aussi la régénération cutanée.
L'huile de pépin de raisin s'utilise exactement comme toute autre huile. Vous pouvez la choisir pour assaisonner une salade, préparer une mayonnaise maison, en marinade pour vos poissons et vos viandes, ou pour les cuire à la poêle.
L'huile végétale de Pépins de Raisin est un excellent antioxydant, notamment grâce à sa forte teneur en polyphénols. Elle va ainsi capter les radicaux libres à l'origine de la formation des rides et du vieillissement cutané. Riche en acide linoléique, cette huile va également favoriser la régénération cutanée.
L'huile de pépin de raisin est une matière grasse végétale extraite à partir des pépins de raisins, eux-mêmes issus du raisin.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
L'huile d'olive est la moins grasse de toutes
Toutes les huiles sont composées à près de 99 % de lipides, c'est-à-dire de matières grasses. L'huile d'olive ne fait pas exception.
Variétés. L'huile de pépin de raisin est ce que l'on peut appeler une parfaite « base ». Ne pas attendre pas qu'elle relève un plat ou une sauce, car elle est inodore. Cependant, c'est une huile stable, qui ne se dénature pas lorsqu'on la chauffe, ce qui la rend parfaite pour les fritures.
pour l'agrémentation des salades ou des plats : l'huile de noix, de lin, noisette, d'argan, avocat, mais également les huiles qui peuvent être employées en cuisson ; pour la cuisson à la poêle : olive, sésame (cuisson douce et rapide), colza, coco.
Ce type de graisse, incluant l'huile de pépins de raisin, n'est donc pas recommandé en cuisson, car elle devient facilement toxique. Enfin, d'autres risques sont associés à l'oméga-6, comme les inflammations et le risque cardiaque. En revanche, un composant intéressant est la vitamine E.
Une consommation régulière de raisins, riches en polyphénols, est bénéfique pour le microbiome intestinal et pour le métabolisme du cholestérol. Le cholestérol LDL, aussi appelé "mauvais cholestérol", a baissé de 5,9 % grâce à une consommation régulière de raisins.
L'huile de pépin de raisin doit être conservée dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.
Riches en nutriments et en antioxydants, les pépins de raisin seraient bénéfiques pour prévenir certains cancers, en particulier celui de la peau. Ils contiennent en effet du resvératrol qui atténuent les radicaux libres.
D'autres études ont permis d'établir que la consommation de fruits – spécialement les pommes, les raisins et les bleuets – pourrait même contribuer à réduire le risque d'apparition du diabète de type 2.
Bienfaits du raisin sur la santé
Prévention des maladies cardiovasculaires : effet protecteur du Resvératrol présent naturellement dans ce fruit. Diminution du « mauvais » cholestérol et augmentation du « bon » (HDL). Régulation de la tension artérielle. Cancers : par les flavonoïdes renfermés dans les grains.
Riche en Vitamine C, le raisin est un antioxydant très efficace contre les infections dentaires. Il permet une meilleure absorption du fer, ce qui améliore la santé des cartilages, des gencives, des dents et des os.
Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.
Pour vos pâtisseries, vous lui préférerez peut-être l'huile de tournesol ou de pépin de raisin, au goût plus neutre. L'huile d'arachide se marie très bien avec les wok et l'huile de sésame ajoutera une saveur orientale à vos plats.
Nous vous conseillons de choisir une huile de tournesol oléique qui présente une meilleure tenue aux températures élevées. Grâce à sa forte teneur en acides gras monoinsaturés, elle supporte les hautes températures et est donc idéale pour rissoler voire même frire les aliments.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Grâce à son goût neutre, elle peut facilement être utilisée en pâtisserie ou comme assaisonnement pour les salades et les pâtes. Certaines études suggèrent que l'huile de pépins de raisin peut être appliquée localement pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux.
Pour sublimer des crudités, misez sur l'huile de noisettes, à la saveur plus délicate que l'huile de noix. De couleur ambrée, elle est idéale avec un avocat ou des tomates séchées.
D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
L'huile d'olive, une huile profitable
A une dose quotidienne, l'huile d'olive influence l'augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires. L'huile d'olive n'est pas à consommer en quantité excessive.