Du simple modèle classique en passant par la trottinette freestyle jusqu'à la gamme électrique, ce moyen de transport s'est effectivement transformé pour devenir à la fois un équipement de loisirs et une discipline sportive.
Si la pratique régulière de la trottinette vous fait gagner du temps dans vos déplacements, elle peut aussi vous en faire gagner à la salle de sport. Ses mouvements de base permettent en effet de travailler vos muscles comme votre enthousiasme.
4) La trottinette, un sport complet
Pratiquer autant que vous le pouvez et si possible régulièrement : trajets quotidiens, et/ou balades. Penser à changer de jambe pour équilibrer la musculature. Si possible, combiner la pratique de la trottinette avec d'autres activités physiques pour de meilleurs résultats !
Les mouvements que vous faites pour vous propulser le long des trottoirs sont excellents pour le cardio et font travailler les muscles inférieurs (sous la ceinture) en profondeur, mais pas seulement. C'est simple : une demi-heure de trottinette, c'est environ 200 calories brûlées. Encore plus que la marche !
La trottinette freestyle est une discipline sportive se pratiquant avec une trottinette renforcée (résistante aux chocs), en réalisant diverses figures acrobatiques (tricks). Le pratiquant est appelé « rider » ou parfois « trottirider ».
L'utilisation de la trottinette en alternative à d'autres modes de déplacements motorisés contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l'air que nous respirons. La batterie lithium garantit le meilleur rendement pour un très faible impact sur la pollution.
La trottinette électrique fait son apparition pour la première fois en 1895, avec le brevet de M. Ogden Bolton Jr. Dans les années 1910, un modèle très similaire à ceux que l'on retrouve aujourd'hui dans nos villes voit le jour : l'autoped est né.
~ Pour prendre de la vitesse, fléchissez votre jambe d'appuis, posez l'avant de votre pied de poussée au sol et prenez une impulsion. En montée, penchez votre corps vers l'avant et allez chercher des contacts au sol plus rapides, plus courts et un peu plus au niveau du pied d'appuis situé sur le plateau.
La trottinette freestyle est une discipline sportive se pratiquant avec une trottinette plus solide que les classiques, en réalisant diverses figures, ou tricks.
Le risque d'entorses et de fractures et ainsi important. La pratique de la trottinette freestyle, composée notamment de sauts et de descentes de rampe, est particulièrement dangereuse et un accident grave peut vite arriver notamment lors d'une chute sur le dos et le crâne.
sports collectifs: football, football américain, handball, basketball, volleyball, volleyball de plage, rugby, baseball, softball, hockey, hockey sur glace... sports cyclistes: cyclisme de piste, cyclisme de route, vélo BMX, vélo tout terrain, cycle-balle, cyclisme artistique, street bike...
Poussez-le légèrement en avant. Le pied qu'il utilise pour se rattraper, est son pied d'appui. Enfin, vous pouvez aussi lui demander de sauter à cloche pied. Celui qui reste au sol - vous l'aurez compris - est le pied moteur.
Allumez votre trottinette électrique et montez. Allez-y doucement sur le guidon et tirez doucement sur l'accélérateur pour vous amener à votre vitesse de croisière. Vous voulez être à une vitesse d'environ 2-4 mph et la maintenir jusqu'à ce que vous soyez à l'aise pour augmenter la vitesse.
Enfin, le dernier né de Nino Robotics s'appelle le One Cargo. A mi-chemin entre la « super trottinette électrique » et le petit scooter, ce véhicule à trois roues, dont la One, permet de s'asseoir et de poser ses deux pieds. On peut l'utiliser avec ou sans siège. On peut, même, transporter des courses ou des colis.
Une recharge complète tous les trois mois
Si vous êtes amené à ne pas utiliser votre trottinette pendant une durée prolongée, nous vous conseillons de recharger la batterie au moins tous les trois mois pour éviter qu'elle ne se vide complètement, tombe en décharge profonde et devienne inutilisable.
Ainsi, 53 % des actifs utilisant les trottinettes sont des cadres, « soit significativement plus qu'au sein de la population parisienne (44 %), lyonnaise (19 %) et marseillaise (9 %) », observent les auteurs de l'étude. Les hommes représentent 66 % de la clientèle.
Les premiers dessins des trottinettes motorisées ont été réalisés par Roland Puisset en 1967. Le constructeur allemand Krupp a produit de 1919 à 1922 des trottinettes motorisées. Il a utilisé un brevet à l'origine américain. Arthur Hugo Cecil Gibson l'avait déposé le 27 décembre 1916.
L'Autoped, l'ancêtre de la trottinette électrique moderne
L'un des premiers modèles de trottinette électrique fut l'Autoped, véhicule à moteur fabriqué de 1915 à 1921 à New York.
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
La danse, la gym, le cirque en plus de favoriser la souplesse et la coordination, sont des sports complets qui permettent à votre enfant d'apprendre à s'exprimer physiquement et qui stimulent son imagination.