Vous pouvez tout à fait congeler votre huile et la sortir quelques temps avant son utilisation. Elle prendre alors l'aspect de beurre. C'est une technique utilisée par certains chefs cuisiniers.
*L'huile d'olive supporte très bien la congélation et ne perd pas de ses propriétés. Cependant, une fois décongelée, l'huile d'olive doit être consommée dans la journée.
La température de solidification de l'huile d'olive est d'environ 13°c . En dessous de cette température, l'huile d'olive « fige », c'est à dire que des particules blanchâtres vont se former au fur et à mesure que la température descend jusqu'à la congélation et la solidification.
Il y a de nombreuses sortes d'huile. Certaines huiles végétales se figent (point de congélation si l'on veut) déjà vers 10° alors que certaines huiles minérales ne se figent qu'à une vingtaine de degrés en-dessous de zéro. On peut chauffer autant que l'on veut de l'eau, mais sa température ne dépassera pas 100°.
En vérité, vous pouvez cuisiner avec l'huile d'olive, à condition d'éviter de la soumettre à des températures élevées. Il ne faut donc jamais effectuer de la friture à l'huile d'olive car elle se dénature et une fois que l'on atteint le point de fumure, on crée des hydrates de carbone toxiques pour la santé.
L'huile d'olive vierge extra, quant à elle, se dénature à une température avoisinant les 190°C. Au-delà de ce point (de non-retour), l'huile prend un mauvais goût et devient alors toxique.
Frire à l'huile d'olive donne le cancer ? Comme toutes les huiles extra vierges ou corps gras, si l'on dépasse leur “point de fumée”, c'est-à- dire la température maxi avant la création de fumée, elles développeront des toxines cancérigènes.
L'huile d'olive ne se périme pas
Elle n'a aucune valeur si votre huile est conservée à l'abri de la lumière dans un milieu frais comme une cave. Mais l'huile d'olive « expirée » ne représente aucun risque pour la santé, elle se détériore simplement au fil du temps.
Une bonne huile d'olive doit donc présenter des notes fruitées qui peuvent provenir d'olives noires (mûres) ou vertes. L'huile d'olive doit avoir un goût frais et être légère en bouche. Vous ne devez pas ressentir une texture huileuse ou visqueuse.
La température de solidification dépend alors du corps (et sans doute de son degré de pureté). L'huile d'arachide se solidifie à 3 °C, l'huile d'olive à -6 °C, celle de soja à -16 °C et celle de tournesol à -17 °C.
En gros, consommer un aliment après sa date de péremption est dangereux alors que dans le cas d'un produit soumis à la DLUO, cela ne l'est pas. Pour l'huile extra vierge la DLUO est toujours de plusieurs mois. Pour un produit de très bonne qualité elle peut monter jusqu'à 12 mois.
Les Huiles des pays tempérés :
celles de Carthame, Bourrache, Onagre, Pépin de Courge, Pépin de Raisin,.. ou des Pays Nordiques : Argousier, Chanvre, Rosier Muscat,… sont très majoritairement composés d'acides gras insaturés : elles restent fluides et ne se se figent pas même placées au frigo.
A 2°C, elle ressemble à du beurre et à moins 10 degrés elle est tout simplement dure comme de la glace. Ce phénomène se produit aussi avec les huiles d'olives qui n'ont pas eu de premières pressions à froid. Il se peut que votre huile soit d'une couleur blanchâtre en plus d'être solide. Pas d'inquiétude.
– En fonction du lieu de stockage : si l'huile est entreposée dans un endroit froid, elle peut se figer, ce qui créé un trouble puis des dépôts. Une fois que l'huile est conservée à température ambiante (entre 20 et 25°), ces dépôts disparaissent.
L'huile se conserve idéalement à température ambiante, dans un endroit à l'abri de la lumière. Elle n'aime généralement ni la chaleur, ni le froid et se fige au réfrigérateur, notamment les huiles méditerranéennes comme l'huile d'olive, d'avocat ou d'argan.
Le persil, la ciboulette, l'aneth, l'ail des ours, le basilic, la bourrache, la coriandre et la livèche se congèlent très bien. Les herbes à plus faible teneur en eau, telles que le thym, le romarin, la sauge et la menthe, se prêtent moins bien à la congélation. Vous pouvez en revanche les sécher.
Une fois la bouteille ouverte, l'huile d'olive, riche en acides gras mono-insaturés, peut être conservée entre un et trois mois. Mais ce délai peut être supérieur car tout dépend de la quantité d'air contenue dans la bouteille.
Après l'étude de plus de 1.000 échantillons venus de 52 pays producteurs, la cuvée “Cosmos”, récoltée en 2020, du domaine "La Magnanerie" à Orgnac l'Aven, a reçu le prix de “meilleure huile d'olive biologique du monde”.
Cette monographie est dédiée à la meilleure huile d'olive extra vierge du Monde pour la saison 2021/2022. Cette année, le Rincón de la Subbética a pris ce poste prestigieux, et cela fait déjà 4 annés consecutives !! .
L'huile d'olive vierge
Le taux d'acidité des huiles d'olive vierges (acide oléique) ne doivent pas excéder les 2%. Plus le taux est bas, meilleure est l'huile. L'huile d'olive extra-vierge est obtenue uniquement par voie mécanique et doit présenter un taux d'acidité est très bas, inférieur à 0.8%.
La température idéale de conservation de l'huile d'olive se situe entre 12 et 18 °C. Pour cette raison, il faut tenir l'huile à l'abri de toutes les sources de chaleur possibles pouvant se trouver dans la cuisine.
Donc à garder a l'abri de la lumière et surtout pas trop longtemps une fois ouverte!!! Une fois que vous avez ouvert une bouteille d'huile d'olive, utilisez-la rapidement – dans les 3 mois. Et pendant ce temps protégez la de la lumière, de l'air et de la chaleur.
En revanche, il y a quelques inconvénients à consommer de l'huile d'olive est le premier est que ce produit est très calorique. En effet, n'ayez pas trop la main lourde dans le dosage, puisqu'il est estimé qu'une simple cuillère à soupe représente 90 calories.
Comme pour toutes les matières grasses, il ne faut pas en abuser. Consommées en excès, les matières grasses deviennent néfastes pour notre système cardiovasculaire : un surdosage en lipides favorise le surpoids et l'obésité, la formation de "mauvais cholestérol" dans les artères, l'hypertension artérielle...
« Oui, oui. On peut absolument faire des frites avec et c'est très bon. Mais c'est une option plus chère. » Attention cependant à ne pas trop la chauffer.