Dans quel cas le médicament IBUPROFÈNE MYLAN 200 mg est-il prescrit ? Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre la douleur et fait baisser la fièvre.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Quelles précautions? Tout comme l'aspirine, mais dans une moindre mesure, l'ibuprofène fluidifie le sang. Ce médicament est donc à proscrire en cas d'asthme ou d'antécédents d'hémorragie ou d'ulcères. Il est également contre-indiqué dans les cas d'insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale.
Les comprimés sont à prendre de préférence au cours d'un repas. RESERVE A L'ADULTE ET L'ENFANT A PARTIR DE 30 kg (environ 11-12 ans). La posologie usuelle est de 1 comprimé (400 mg) par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures. Dans tous les cas, ne pas dépasser 3 comprimés par jour (soit 1200 mg par jour).
Outre les dangers cardio-vasculaires, le médecin insiste sur les risques rénaux, «avec un effet dose dépendant certain», et les risques d'hémorragies en particulier digestives qui sont «assez aléatoires, même si la durée de prescription augmente le risque».
Ibuprofène 101
L'acide alpha-méthyl-4-(2-méthylpropyl) benzènéthanoïque est le principe actif de ce médicament anti-inflammatoire non stéroïdien utilisé pour soulager la fièvre, comme analgésique (contre les douleurs de l'arthrite et des menstruations) et contre l'inflammation.
Le paracétamol, le premier antalgique conseillé
Les douleurs de type musculaire (mal de dos, courbatures) et les céphalées simples (mais ce n'est pas le plus efficace en cas de migraine). Il peut aussi soulager les règles douloureuses.
Contrairement à l'Ibuprofène, il ne fait pas saigner. Chez l'enfant, la posologie varie en fonction de son poids. La dose prescrite est environ de 60 mg/kg par, à repartir entre 4 à 6 prises toutes les 6 heures.
réaction allergique : éruption cutanée, démangeaisons, œdème, crise d'asthme, malaise avec chute brutale de la tension artérielle ; vertiges, maux de tête ; troubles de la vision nécessitant un examen ophtalmologique ; anomalie de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
L'ibuprofène pris au-delà de 2 400 mg par jour (dose maximale autorisée) n'est pas dénué de risques cardiovasculaires. Si vous souffrez d'hypertension ou d'une autre pathologie cardiovasculaire, il est prudent de limiter la dose d'AINS au minimum recommandé et la durée de traitement à deux à trois jours.
Une cure de citron peut s'avérer très bénéfique pour soulager les manifestations articulaires. Prenez chaque matin un jus de citron bio pressé dans lequel vous pouvez rajouter un peu de miel et de vinaigre de cidre.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
Pour plus d'efficacité contre la douleur et la fièvre, peut-on associer un AINS et du paracétamol ou deux AINS ? Non, il n'y a pas lieu d'associer un AINS et du paracétamol. De la même façon, il ne faut jamais associer deux AINS.
Par exemple, les lymphocytes, un type de cellules immunitaires particulièrement important pour la régénération des tissus, sont actifs le soir. En prenant des anti-inflammatoires en soirée, on empêcherait les lymphocytes de faire leur travail de guérison.
Privilégier le paracétamol
L'ibuprofène et le kétoprofène, eux, doivent être pris « à la dose minimale efficace, pendant la durée la plus courte, c'est-à-dire pas plus de 3 jours en cas de fièvre et de 5 jours en cas de douleur.
Les Nurofen à action rapide
La forme de sel de lysine de l'ibuprofène ou lysinate d'ibuprofène est donc plus rapidement absorbée par l'organisme. C'est cette forme qui est retrouvée dans le NurofenFlash®(200 mg ou 400 mg) ou NurofenFem®(400 mg).
L'administration de paracétamol et d'ibuprofène peut se faire simultanément en cas de fortes douleurs ou fièvres qui résistent à l'action d'une première prise de l'un ou l'autre de ces médicaments. Bon à savoir : il est alors nécessaire d'espacer les prises de 6 heures minimum.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens en comprimés comme l'Ibuprofène sont une alternative intéressante pour soulager la poussée congestive de l'arthrose. Toutefois, s'ils doivent être prescrits en première intention ils ne doivent pas être utilisés sur une période prolongée.
Le curcuma, anti-inflammatoire à tout faire
Cette racine épicée est la star des anti-inflammatoires naturels. Il est principalement utilisé pour calmer les douleurs articulaires ou les inflammations de la muqueuse intestinale, mais il peut être employé pour toute douleur d'origine inflammatoire.
À l'inverse de l'ibuprofène, le doliprane n'est pas un anti-inflammatoire. C'est un antalgique à base de paracétamol. Ses excipients sont constitués de povidone, d'amidon prégélatinisé, de carboxyméthylamidon sodique type A, de talc et de stéarate de magnésium.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
En effet, au lieu de soulager les douleurs, l'ibuprofène peut dans certains cas entraîner de nouvelles douleurs plus intenses au niveau des muscles et des articulations. Une forte envie de dormir, une somnolence peuvent être ajoutées à ceux-là.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.