En bref : si votre pneu présente un indice de vitesse égal à 210 km/h et que vous roulez à 250 km/h pendant un certain temps, vous risquez d'abîmez vos pneumatiques, voire de les faire exploser. Si vos pneus explosent parce que vous dépasser l'indice de vitesse, vous n'êtes pas couvert par votre assurance.
Par exemple, l'indice vitesse H correspond à 210 km/h, l'indice V à 240 km/h, ou l'indice W à 270 km/h. Un arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques réglemente les indices de vitesse. On ne peut pas monter un pneu avec un indice vitesse plus bas.
Vous ne devez jamais monter un pneumatique avec un indice de vitesse inférieur à celui monté à l'origine sur votre voiture. Vous pouvez en revanche sans aucun souci monter un pneu avec un indice de vitesse supérieur.
En outre, rouler avec des pneus dont l'indice de charge est dépassé augmente votre consommation de carburant. Vous payerez donc 2 fois la facture de cette erreur … Enfin, et bien plus dangereux, une charge trop grande sur vos pneus augmente les risques de crevaison et donc d'accident.
Que faut-il retenir sur les pneus ? Il est possible de monter un indice supérieur (de charge et/ou de vitesse) à celui préconisé par le constructeur. Pour autant, votre titine ne se transformera pas en bolide. En clair, cela n'a aucune incidence sur les performances.
Bonjour, C'est tout simple, les lettres T et H sont des indices qui correspondent à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Au niveau de la loi, vous avez le droit de monter un indice supérieur à l'indice d'origine, mais pas l'inverse. Généralement avec un indice supérieur, le pneu est un peu plus rigide.
Pour info un pneu en indice 91 est prévu pour supporter une charge maximale de 615kg. Un pneu d'indice 94 est prévu pour supporter une charge maximale de 670kg.
Cet indice varie entre 20 et 120, ce qui correspond à une fourchette située entre 80 et 1 400 kilogrammes. Ainsi, il est nécessaire de connaître cet indice notamment lorsque vous désirez partir en vacances ou déménager et remplir votre voiture avec plus de poids.
Un pneu « C » ou « LT » est donc marqué de deux indices de charge. Le premier représente la capacité de charge d'un pneu en montage simple, le second celle d'un pneu en montage jumelé.
Parmi les leaders du marché des pneumatiques, vous retrouvez les pneus Bridgestone, les pneus Michelin, les pneus Continental, les pneus Goodyear et les pneus Pirelli. Leur grip est parfait sur tout type de route, car la bande de roulement de ces pneus est sculptée pour adhérer sur tout type de surface.
De ce fait, le véhicule devra passer une contre-visite. Dans tous les cas, il est déconseillé de monter des pneus de dimensions différentes si votre voiture n'est pas dotée d'une monte décalée d'origine, car cela affecterait son comportement sur la route. Cette opération peut même rendre la conduite dangereuse.
La façon la plus simple pour trouver l'indice de vitesse qui correspond à votre véhicule est de regarder celui figurant sur votre jeu de pneus actuel. Sur le flanc de vos pneus, vous trouverez une série de lettres et de chiffres de type : 165 / 65 R15 81 T.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Les 332 centres français proposeront, dès le 4 avril, leur nouvelle gamme de pneumatiques « Feu Vert Efficiency », spécifiquement fabriquée pour l'enseigne par Continental.
La législation indique qu'un pneu doit être changé lorsque les sculptures n'ont plus que 1,6mm de hauteur. Ce seuil est indiqué sur vos pneus par des témoins d'usure, des petits reliefs entre les sculptures qui mesurent précisément cette hauteur.
XL (Extra Load) ou REINF ou RF (reinforced) = Symboles utilisés pour les pneus utilitaire. Ce sont des pneus renforcés, pour lesquels leur indice de charge a été augmenté. M+S = Symbole qui signifie Mud and Snow. Il est apposé pour les pneus adaptés à la conduite dans la boue et la neige.
Qu'est ce que le pli d'un pneu? Pour améliorer la résistance du pneumatique, la structure de la carcasse est primordiale. Les plis sont des couches de toiles synthétiques (kevlar, nylon, polyesther) recouvrant l'intégralité de la carcasse en joignant les deux parties de la tringle.
On reconnaît les pneus renforcés au marquage spécial qu'ils portent sur leur flanc : Extra Load (XL), Reinforced (REINF), RF, RFD, ou EXL. La première inscription est celle qu'on retrouve le plus souvent sur le marché. Elle tend à remplacer les autres qui sont de plus en plus rares.
Pour les pneus hiver, la législation recommande de baisser l'indice de vitesse par rapport à celle d'origine (par exemple, si votre monte d'origine est 91 W, pour vos pneus hiver il est possible de choisir un 91 V ou H).
Dans 205/55R16 91V, V est l'indice de vitesse. Cette lettre correspond à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en conservant l'étendue de ses performances.
L'indice de vitesse reste le meme c'est du H (210Km/h), ce qui change c'est l'indice de charge (84 = 500Kg, 88 = 560Kg).
Cela signifie que, par exemple, un indice de charge de pneu de 93 correspond à une charge maximale de 650kg par pneu, soit un poids total maximum de 2'600kg (4x650kg) pour un véhicule à 4 roues. Le poids total supporté comprend le poids du véhicule à vide plus la charge ajoutée (carburant, occupants et chargement).
L'indice de charge 96 est plus élevé que celui de 92 donc le pneus peut supporter plus de charge. H = Vmax 210km/h.