Réutilisable, la gourde en inox est également performante (conserve très bien le froid et le chaud grâce à la technologie d'isolation à double paroi). Elle conserve également la pureté des boissons. L'inox aide en outre à limiter la prolifération de bactéries.
De ce fait, une bouteille isotherme fait référence à ce contenant qui garde la chaleur. Elle est également connue sous les appellations de thermos, vase de Dewar ou vase d'Arsonval. Ce récipient permet de conserver la chaleur d'une boisson durant 12 heures et le froid pendant 24 heures.
Si vous vous posiez la question du matériau d'une gourde,en terme de santé et d'environnement, les matériaux classés comme les plus sains et écologiques sont le verre et l'inox.
Pour ce faire, il suffit de remplir votre tasse d'eau bouillante. Laissez l'eau chaude reposer pendant environ une minute et laissez la température se propager dans la tasse. Lorsque le liquide refroidit, vous pouvez le jeter (ne le gaspillez pas, remettez-le dans la bouilloire pour la prochaine fois).
isotherme : l'inox est doublé (deux parois en inox avec un vide d'air entre deux) pour être isotherme et contenir des liquides chauds ou froids.
Les avantages de l'inox sont les suivants: résistant à la corrosion. résistant aux variations de température. antistatique.
Tout l'intérieur de la gourde/thermos doit être en acier inoxydable, car c'est bien sûr ici que se trouvera le liquide. Si vous désirez un thermos, l'idéal est une gourde avec une double paroi en inox, qui servira d'isolation avec l'extérieur. Il est rare de trouver une gourde ou un thermos 100 % en inox.
Le verre est aussi un meilleur isolant que le plastique dans la plupart des cas, si vous trouvez une bouteille en verre avec un bouchon refermable, servez-vous-en. Le bouchon est aussi un élément important, utilisez une bouteille en plastique avec un bouchon si vous ne pouvez pas trouver la même en verre.
Quelle que soit votre boisson (thé, café ou chicorée), il est conseillé de ne pas la préparer dans une eau bouillante. 2. C'est l'exposition à l'air qui réduit la température. Pour la garder chaude plus longtemps, il suffit parfois et simplement d'ajouter un petit couvercle ou un bouchon à votre contenant.
Un contenant pouvant conserver de l'eau chaude
Il est tout à fait possible de conserver de l'eau chaude dans un récipient neutre et sans thermos. Vous pouvez le laisser dans la bouilloire, par exemple. Comme l'intérieur est chaud, l'eau sera chaude un peu plus longtemps que si vous la versez dans une tasse.
Avec la gourde inox, vous vous préservez des bisphénol A et autres perturbateurs endocriniens. Ce sont des polluants qui peuvent à terme vous créer des problèmes de santé. En effet, certains composés de bouteille plastique peuvent migrer vers l'eau!
Les gourdes en inox sont, aujourd'hui, les plus sûres et efficaces. En effet, jusqu'à preuve du contraire, l'acier inoxydable ne présente pas de risques pour la santé. De plus, il se détériore très difficilement et empêche les bactéries de proliférer.
Elle est durable et réutilisable contrairement à une bouteille en plastique jetable. De plus, une gourde ne produit pas de déchets et participe au mouvement zéro déchet dont l'objectif est de réduire voir supprimer les déchets liés à notre consommation d'eau.
Le four est la solution la plus simple pour garder vos repas au chaud sans les brûler. Afin de maintenir les aliments au chaud, transférez-les d'abord dans un récipient allant au four tel qu'une plaque à pâtisserie, un plat ou une casserole.
La paroi interne présent à l'intérieur d'une gourde isotherme empêche les transferts de chaleur dus au rayonnement. Le vide entre les doubles parois de la bouteille en acier inoxydable empêche le transfert de chaleur par convection et la finesse des parois empêche la chaleur d'entrer ou de sortir par conduction.
Pendant que vous chauffez votre repas, mettez de l'eau très chaude dans votre thermo. Laissez-là jusqu'à ce que vous y mettiez votre repas. Ainsi, la boite repas sera déjà chaude et vos aliments ne rentreront pas au contact d'un récipient froid, perdant un peu de leurs chaleur à le réchauffer.
Pour laisser reposer un morceau de viande, il suffit d'ajouter du papier d'aluminium autour après l'avoir retiré du feu et placez-la sur une assiette chaude ou un plat de service. Recouvrir la viande de papier d'aluminium sans serrer.
Pour prolonger la pause tisane, la théière comporte un socle en inox pour garder plus longtemps au chaud le breuvage. Il suffit d'allumer la bougie avant de la glisser sous le repose-théière en inox.
Pour limiter la convection de l'air de la bouteille, il est possible d'enfermer quelques brins d'isolant (paille, laine, mousse…) bio ou pas. De toute façon la bouteille est en plastique…
Il avait plus ou moins placé deux bouteilles l'une dans l'autre, créant un vide limité qui limitait le transfert de chaleur du contenu du ballon et de l'atmosphère (plus tard, il a ajouté un revêtement d'argent pour minimiser davantage la perte de chaleur.)
Pour garder le chaud et le froid, la bouteille isotherme est fabriquée avec deux parois en acier inoxydable et du vide qui les sépare. Cette technique permet d'isoler la partie où se trouve votre liquide et ainsi d'éviter la dispersion de la chaleur ou de la fraîcheur.
Pas facile de savoir si une gourde métallique est en inox ou en aluminium à première vue... Et pourtant, détrompez-vous, rien de plus simple : débouchez-la et regardez son intérieur : y voyez-vous un revêtement pelliculé jaune ? Si oui, c'est une gourde en aluminium.
Le Proworks bouteille Isotherme remporte la palme du meilleur thermos d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il permet en effet une parfaite conservation de la température d'origine de votre boisson. Ce thermos en forme de bouteille est léger et robuste.
Où sont fabriqués les produits Qwetch et les accessoires ? Les contenants isothermes sont fabriqués en Chine, là où leur usage au quotidien est une tradition. Notre équipe collabore en direct, et dans la durée, avec un nombre restreint d'usines méticuleusement choisies et spécialisées dans leur domaine.