A l'inverse un robot n'est pas capable de résoudre des problèmes logique ou algorithmique. Il peut se contenter de reproduire ou remplacer l'être humain. L'intelligence artificielle permet globalement l'apprentissage à une machine de faire la distinction d'un objet en particulier de tout autre élément.
Impossible! Le cerveau humain est le supercalculateur le plus puissant sur terre. Pour ce faire, il consomme l'énergie équivalente à une ampoule, comparé aux superordinateurs utilisés dans la technologie de l'intelligence artificielle qui nécessitent, eux, d'énormes quantités d'énergie.
Dans tous ces domaines la machine devient un outil inestimable, mais elle ne remplacera jamais totalement l'être humain qui restera juge des résultats et des performances. De plus, on constate qu'il s'agit en général de systèmes « fermés », comportant un périmètre de solutions ou d'informations bornés.
Contrairement à l'outil qui est le prolongement de la main de l'homme, les machines peuvent fonctionner sans l'intervention humaine du moment qu'elles ont été programmées. Elles disposent donc d'une autonomie (complète ou partielle).
Les humains sont par exemple capables de penser qu'il pense, ce qu'on appelle la métacognition. Une IA en est incapable. En outre, le principe même de l'esprit humain est qu'il peut se tromper. Les robots peuvent aussi faire des erreurs, mais seulement parce qu'un humain a fait une erreur dans son programme.
Piratage des systèmes contrôlés par l'IA : perturber les infrastructures en causant par exemple une panne d'électricité généralisée, un engorgement du trafic ou la rupture de la logistique alimentaire. Chantage à grande échelle : recueillir des données personnelles afin d'envoyer des messages de menace automatisés.
L'ordinateur a beaucoup d'avantages, mais il a aussi de grands inconvénients: il ne sait ni penser, ni sentir. Même s'il est très bon comme l'aide au travail ou le moyen de communication, il est seulement une machine insensible. Dans la vie de l'homme, on a aussi besoin d'amour, d'amitié etc.
L'essor des « micro tâches »
Une autre conséquence de cette automatisation de certaines activités par les machines est la création de tout un nouvel écosystème de travail en ligne, avec des entreprises recrutant des travailleurs humains pour effectuer des micro tâches complémentaires de l'IA.
La machine est un outil
L'homme a toujours eu besoin d'outils pour évoluer : les outils lui ont permis de décupler sa force et de façonner le monde. Ils lui ont permis de faire le mal mais aussi le bien.
Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire.
Les limites technologiques et cognitives empêchent les machines d'atteindre un raisonnement complexe, en dehors des tâches pour lesquelles elles sont prévues. Elles ne parviennent pour le moment ni à acquérir une expérience subjective ni à réellement communiquer avec le monde qui les entoure.
Tel un super assistant, elle collecte, tri et analyse les données ; apprend et s'ajuste de manière autonome. De la santé à la justice en passant par les transports, les bénéfices du big data sont exponentiels. Zoom sur les avantages de l'intelligence artificielle dans 5 secteurs-clés.
Les machines pensent plus vite que les humains et peuvent être soumises à plusieurs tâches. L'intelligence machine peut être utilisée pour effectuer des tâches dangereuses. Leurs paramètres, contrairement aux humains, peuvent être ajustés. Leur vitesse et leur temps ne sont que des paramètres basés sur des calculs.
Pour continuer sur les métiers du développement durable, nous retrouvons une profession qui se développe petit à petit : le rudologue. Selon la Banque mondiale, la production d'ordures ménagères va tripler d'ici 2050, pour atteindre 3,4 milliards de tonnes par an auquel il va falloir ajouter les déchets industriels.
Les robots dits explorateurs permettent, quant à eux, de remplacer l'Homme dans certaines situations, plus ou moins dangereuses ou inaccessibles, telles que l'exploration de l'espace.
De nos jours, les robots sont de plus en plus performants et ils sont utilisés dans des domaines variés comme la médecine ou l'industrie automobile. Certains robots sont dits « humanoïdes » car ils ressemblent aux hommes.
Au début du XIXe siècle, Ricardo envisageait que les machines puissent remplacer l'homme, et Marx a fait de même par la suite. Sensiblement à la même époque, en Angleterre et en France dans des usines textiles, les ouvriers ont détruit les machines destinées à les remplacer.
L'ordinateur n'est pas plus intelligent, mais il est mieux outillé qu'un homme pour jouer au jeu de go : quand il faut explorer à toute allure un maximum de cas, l'homme est dépassé. Rien d'étonnant à ce que le système d'intelligence artificielle AlphaGo ait été conçu par une filiale de Google DeepMind.
Les neurones ont la capacité d'émettre des signaux dans une grande variété de modalités, contrairement à la transmission binaire (“1” et “0”). 2. Le cerveau utilise une mémoire activant des liens conceptuels. L'ordinateur, par contraste, utilise une mémoire fondée sur l'activation de bytes.
Il ne peut remplacer l'intelligence humaine. En revanche, il est un outil de travail indispensable de nos jours. L'ordinateur a ses limites matérielles. Les bugs et les virus peuvent empêcher le bon fonctionnement de la machine.
L'un des plus grands inconvénients de l'intelligence artificielle est peut-être le fait que l'IA remplace lentement un certain nombre de tâches répétitives par des bots. La réduction du besoin d'intervention humaine a entraîné la mort de nombreuses opportunités d'emploi.
Pour Elon Musk, “l'IA est bien plus dangereuse que les armes nucléaires ». La première chose qu'il faut comprendre à propos d'Elon Musk est qu'il ne raisonne pas de façon empirique ou par idéologie.