Accompagner les fromages d'une variété de pains : baguette, pain aux noix, pain de seigle noir, etc. Compléter avec des fruits, séchés, tels que des abricots, ou servir avec des chutneys, des confits ou des confitures. Par exemple, une confiture de figues accompagne à merveille un fromage bleu.
Il s'agit notamment des poires, figues et pommes. Une association avec les bananes séchées ou des pruneaux, devrait également vous ravir le palais. Essayez d'associer vos fromages bleus à des amandes ou des noisettes, dans des préparations, dans des biscuits ou des tartes, et vous serez conquis !
Les fromages à pâte persillée (bleus)
La poire est un allié de choix, tout comme la figue et le raisin. Leur puissance tient même tête à la densité sucrée des fruits séchés (pruneaux, dattes, abricots…), déposés sur le plateau, farcis avec du fromage écrasé ou incorporés dans une terrine au bleu.
Fromage : la famille du comté
font un sans-faute avec les noix, la pomme et le raisin blanc. Ils sont aussi très à l'aise avec la marmelade d'orange et la confiture d'ananas.
Noisettes, amandes, pistaches et pignons donneront du croquant aux Camemberts de Normandie AOP Jort, aux Bries, et aux pâtes pressées comme le Beaufort ainsi qu'aux bleus. Le Gorgonzola s'accorde quant à lui parfaitement avec les abricots secs.
Sachez que les fromages bleus type Saint Agur, Bresse Bleu ou Le Coq, s'associent à merveille avec des raisins secs, disposés dans un petit ramequin, à picorer au gré de ses envies... Les raisins secs sont aussi une bonne option lorsqu'ils sont fourrés dans un camembert type Le Rustique ou Cœur de Lion.
En effet, le fromage orange le plus connu, c'est la mimolette… qui est un fromage à pâte dure. Et si elle se pare de son inimitable couleur orange vif, c'est à cause du roucou !
Les fruits qui conviennent au Brie sont sans aucun doute ceux qui ont un goût plus sucré comme les raisins, les figues (fraîches et séchées), les pommes, les poires, les bananes séchées réduites en copeaux, les pruneaux, les noix et les noix de cajou.
Les figues, coupées en quartiers ou en tranches avec un couteau bien aiguisé, font bon ménage avec les fromages à pâte dure affinés (vieux comté, mimolette extra-vieille, tomme de brebis…) ou au contraire les fromages frais et légèrement acidulés comme la tomme fraîche, la mozzarella ou encore les fromages à tartiner ...
Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus intéressant pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les Fleurs (vache Jersiaise, chèvre ou brebis) et la Tomme de chèvre.
Les Fromage à pâte molle
L'onctuosité des fromages à pâte molle (Camembert, Brie de Meaux, Langres…) se marie très bien avec de la confiture de framboise, de mûre, de poire ou avec de la gelée de pomme.
Une assiette de fromages peut être décorée avec des feuilles de menthe, des grains de café, des biscuits et d'autres ingrédients. Par contre, le fromage ne va pas bien avec toutes sortes de fruits.
- Pour un plateau de fromage de fin de repas, comptez entre 70 et 90g par invité ; - Pour un plateau apéritif, comptez entre 80 et 120g par personne pour apaiser l'appétit de vos convives avant le repas ; - Si vous optez pour un repas 100% fromage, prévoyez large : entre 150 et 250g par personne.
A quelle température servir mon fromage ? Pour apprécier toutes les saveurs de votre fromage, l'idéal est de le déguster autour de 14°C. Nous vous conseillons de le sortir en début de repas pour qu'il soit à température ambiante en fin de repas.
Pour les fromages en forme de bûche comme le sainte maure de Touraine, on tranchera le fromage en rondelles, soit d'un bord jusqu'à l'autre. Pour les fromages en pointe, le brie par exemple, on ne coupe jamais le nez du fromage afin de ne pas laisser la croûte pour le dernier !
En été, vous pouvez par exemple associer un fromage de chèvre frais avec des morceaux de pêche, d'abricot ou de nectarine, ou encore des fruits rouges (cerises, groseilles). Dès l'arrivée de l'automne, misez plutôt sur la pomme, la poire, la figue ou le raisin, parfaits pour accompagner des fromages plus affinés.
Brie vs Camembert
Au visuel, le brie a une couleur jaune paille, pigmentée de rouge. Pour le camembert, sa surface est striée et présente aussi parfois des pigments rougeâtres. Niveau format, le fromage de brie est habituellement plus grand que le camembert.
Le second rappel concerne le Fromage frais au lait cru de vache, de la marque Fromage frais. Lui aussi pourrait être contaminé par la Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Ce fromage a été vendu en Corrèze (19) du 6 septembre 2022 au 9 septembre 2022, en commerce de détail.
Les camemberts ou les bries sont deux bons exemples de fromages à pâte molle et croûte fleurie. Ces derniers s'associent à merveille avec des vins rouges légers et souples. Privilégiez ainsi un Beaujolais, un vin rouge de Touraine ou d'Anjou.
Roquefort, Fourme d'Ambert, Bleu de Gex, Bleu des Causses, Fourme de Montbrison, , Bleu de Sassenage, Bleu d'Auvergne, Gorgonzola, Stilton, Shropshire Blue, Bleu de chèvre, Bleu de Laqueuillle, Bleu de Termignon, Harbourne Blue... et bien d'autres encore.
- Miel de Lavande : fromages de chèvre, Munster, Brillat-Savarin ou Brousse de brebis. - Miel de Tilleul : la fraicheur du miel de tilleul souligne les notes délicates du Brie ou du Camembert. - Miel de Sapin : fromages type Livarot ou Beaufort. - Miel de Bourdaine : fromages type Bleu de Gex ou Roquefort.
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
En effet, les tannins du vin ne s'équilibrent pas correctement avec le côté lacté et gras des fromages, évitez donc les vins de Bordeaux. Préférez un Pinot noir de Bourgogne ou un vin à base de Gamay pour accompagner vos plateaux de fromages variés comme le reblochon, le camembert, le comté ou le chèvre.
de la confiture d'airelles ou de cassis avec le Saint-Nectaire.