intensité : proportionnelle à la masse de l'objet divisée par la distance au centre de la Terre au carré. Pour une masse de 1 kilogramme, la force exercée par la Terre est de 9,8 N, soit environ 10 N. On appelle cette valeur le poids et est donc mesurée en Newton.
L'intensité d'une force se mesure en newton grâce à un dynamomètre, appareil de mesure basé sur le principe de la déformation d'un ressort lors d'une traction.
a. Une force est dite constante lorsque sa valeur, son sens et sa direction ne varient pas au cours du temps. Selon la valeur de l'angle α, le travail peut être positif, négatif ou nul, c'est pour quoi on dit que c'est une grandeur algébrique.
Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.
Cette attraction est modélisée par une force, la force gravitationnelle, dont l'intensité se calcule de la façon suivante : Avec : FA/B et FB/A : valeur de la force en Newton (N) G : constante gravitationnelle G = 6,67 x 10-11 N.m2/kg.
Les effets d'une force
Une force est susceptible : de modifier la vitesse d'un corps (éventuellement de le mettre en mouvement ou le stopper), de modifier la trajectoire d'un corps (forces qui se compensent), de déformer ce corps.
Toutefois, elle est en sens opposé, car la force de frottement est une force qui s'oppose au déplacement d'un objet. La force sera donc négative, puisqu'elle est orientée dans le sens contraire au déplacement. Le frottement a donc effectué un travail de −300J . Un travail négatif représente une perte d'énergie.
Le point d'application du poids se déplace dans le sens inverse de la force du poids. Donc le travail fait par la force du poids est négatif. Par contre, quand l'objet descend le point d'application de la force du poids avance dans le même sens que la force: le poids fait (cède) du travail positif.
Hommes et femmes y sont confrontés sans distinction, et font face à d'autres conséquences que l'augmentation du risque d'AVC : dépression, hypertension et difficultés relationnelles sont régulièrement observées auprès des salariés qui travaillent le plus.
Forces et particules porteuses
L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.
direction : vertical en un lieu ; sens : vers le bas ; intensité : P = m.g où g est l'intensité du champ de pesanteur ; point d'application : au centre de gravité du système.
Le sens : vers où la force agit ; La norme : intensité de la force, elle est mesurée en newtons (N) ; Le point d'application : endroit où la force s'exerce.
Isaac Newton a compris au XVIIe siècle qu'il existait toujours une interaction attractive entre deux objets, du fait de leur masse. Il a appelé cette force la force de gravitation. L'intensité de cette force s'écrit : F=Gd2mA×mB.
Lorsque la matière possède une masse négative, elle accélère vers l'arrière lorsqu'on la pousse vers l'avant. L'existence d'une masse négative, ou plus précisément d'une énergie exotique avec ce type de masse pourrait aider à expliquer certains phénomènes observés dans les étoiles à neutrons ou les trous noirs.
En 1951, dans son essai pour la fondation des recherches sur la gravité, Joaquin Luttinger considère la possibilité de l'existence de masse négative et comment cette dernière devrait se comporter sous la gravité et autres forces.
La puissance mécanique d'une force est l'énergie que l'on peut acquérir ou perdre avec cette force sur un temps donné. On retrouve aisément ce résultat en dérivant le travail d'une force.
Énergie : on déplace le sac de boxe, on applique une force ; l'énergie correspond à une force multipliée par une distance, et s'exprime en Newton mètre (N.m). Puissance : on frappe le sac de boxe ; la puissance correspond à une force multipliée par une vitesse, et s'exprime en Newton mètre par seconde (N.m/s).
La force de poids dépend de l'accélération de la pesanteur . Si ne varie pas au cours du mouvement, la force est constante. Considérons le mouvement d'un objet de masse se déplaçant dans un champ de pesanteur d'un point à un point (le référentiel est terrestre, supposé galiléen).
Le moment est nul si OA = 0, si F = 0 ou si d = 0 (OA et F sont colinéaires). Moment par rapport à un axe . C'est la projection du moment par rapport à un point de l'axe sur cet axe. C'est donc une grandeur scalaire dont le signe indique le sens de rotation autour de l'axe.
Déterminez l'intensité de la force appliquée à l'objet.
Si l'intensité de la force n'est pas connue, elle peut être calculée à partir de la masse de l'objet et de son accélération, en supposant qu'il n'y a pas d'autres de forces qui agissent sur lui. La formule à appliquer est la suivante : F = M × A.
« Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et égale (et opposée) au poids du volume de fluide déplacé. Cette force est appelée poussée d'Archimède.
Cette force agit sur un corps en mouvement lorsqu'il est en contact avec une matière. Elle est toujours opposée au mouvement et d'autant plus importante que la vitesse est grande.