Les modèles suivants ont obtenu l'indice de protection IP68 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (profondeur maximale de 2 mètres pendant 30 minutes maximum) : iPhone 11.
L'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus ont été les premiers iPhones IP67, ce qui signifie que les téléphones sont résistants aux éclaboussures et peuvent en fait être immergés dans un peu plus de 90cm d'eau pendant 30 minutes sans dommage.
Pour sécher votre iPhone : Tapotez-le en gardant le connecteur Lightning dirigé vers le bas pour éliminer l'excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré. Laissez passer au moins 30 minutes avant de le charger avec un câble Lightning, ou de le connecter à un accessoire Lightning.
Du côté d'Apple, les iPhone 13, 13 mini, 13 Pro et 13 Pro Max affichent également une certification IP68 et peuvent être immergés jusqu'à 6 mètres pendant 30 minutes.
Signifiant « Indice de Protection », elle est constituée de deux chiffres indiquant l'étanchéité à l'eau, mais aussi celle à la poussière. Ainsi, une norme IP se présentera sous cette forme : « IP 67 ». Le premier chiffre est celui indiquant la résistance à la poussière, et le second celle à l'eau.
Les iPhone 12 et 13 peuvent par exemple prendre un bain d'eau douce de 30 minutes jusqu'à 6 mètres de profondeur sans craindre pour leur vie. Si c'est un bon point, ce n'est pas une raison pour aller vous baigner dans la mer avec votre iPhone.
iPhone 11 en 2022, quid des performances
Les performances sont un excellent point à examiner. Le processeur A13 Bionic est encore assez bon. Il dispose de 4 Go de RAM, si vous regardez le chiffre, cela peut sembler peu, mais Apple a une gestion de la mémoire comme aucun autre fabricant.
Ces modèles deviendront-ils compatibles 5G ? Non : les iPhone 11 ont été conçus pour se limiter à la 4G, vous ne pourrez donc jamais utiliser la 5G sur un iPhone 11, 11 Pro ou 11 Pro Max.
Le CrossCall Trekker-M1
Le CrossCall Trekker M1 est l'un des smartphones les plus impressionnants pour sa résistance extrême aux chocs. L'écran ne se raye jamais et ni l'eau, ni la poussière ne pourront lui faire du mal.
Le microphone inférieur, également appelé microphone principal, se trouve généralement sur la partie inférieure de votre smartphone. Pour tester ce micro, c'est très simple. Il vous suffit de lancer l'application « mémos vocaux » puis de lancer un enregistrement en parlant bien au niveau du micro.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
Pour l'utiliser pour faire des photos sous l'eau, assurez vous que la batterie est chargée. Il faut savoir qu'il ne faut jamais le charger alors qu'il est mouillé. Pour rendre les choses plus faciles, vous pouvez utiliser les boutons du volume comme commande. Appuyez y et la photos sera prise.
Une application Android appelée Water Resistance Tester permet de tester sans danger l'étanchéité d'un smartphone. Pour vérifier qu'un téléphone soit effectivement résistant à l'eau, l'app s'appuie sur le baromètre.
Si vous prévoyez de partir au bord de l'eau, pensez à vous équiper d'une coque de protection waterproof pour votre smartphone ! Il en existe en effet de toutes sortes, depuis la simple pochette waterproof pour smartphone jusqu'à la coque étanche permettant une immersion totale.
Pour activer la norme LTE sur votre iPhone, allez soit dans Réglages > Données cellulaires > Options, soit dans Réglages > Données mobiles, puis touchez Activer la LTE.
LTE est un acronyme pour « Long-Term Evolution ». C'est une nouvelle norme pour le sans fil. Pour résumer très simplement, c'est un peu comme si les réseaux sans fil passaient du DVD au Blu-ray. Les réseaux actuels les plus modernes, ceux que vous utilisez probablement à l'heure actuelle, utilisent la norme HSPA+.
Les chiffres quant à la longévité de l'iPhone sont approximatifs. Toutefois, en moyenne, la durée de conservation d'un iPhone est de 4 ans. Cela est très long, comparé à celle des smartphones Android qui durent en moyenne 2 à 3 ans, selon les chiffres.
Après les iPhone 13 et iPhone 13 Pro, voici les iPhone 14 et iPhone 14 Pro. Depuis le vendredi 7 octobre, l'ensemble des smartphones de ces nouvelles gammes sont disponibles.
Ainsi, jusqu'au mardi 21 juin 2022, le modèle 128 Go du téléphone de la marque à la pomme est vendu dans son coloris mauve au prix de 539 euros au lieu de 579 euros ; soit 40 euros moins cher par rapport au tarif constaté au cours des 30 derniers jours.
L'iPhone 14 a un classement IP de IP68. Cela permet au téléphone de rester sous l'eau pendant 30 minutes à une profondeur de 6 mètres.
Les iPhone 6S et 6S Plus n'ont pas la certification waterproof. Néanmoins, il semblerait que les terminaux de la firme de Cupertino résistent bien à l'eau, comme le montre le youtubeur Zach Straley.
Compte tenu de cette note, l'iPhone 8 n'est pas étanche, techniquement parlant. La note d'étanchéité de 7 sur 9 de l'iPhone 8 signifie qu'il peut résister à un dégât des eaux sous 1 mètre d'eau douce pendant 30 minutes.