la moutarde blanche (Sinapis alba), plante sauvage poussant spontanément dans une grande partie de la France, et la moutarde noire (Brassica nigra). Ces deux types sont cultivés pour leurs feuilles et leurs graines essentiellement. Les Brassica juncea, ou moutardes de Chine, diffèrent encore des deux précédentes.
Plante herbacée annuelle de 50 à 90 cm de haut, à tiges bien ramifiées. De croissance rapide, elle peut arriver à maturité en à peine un mois. Les feuilles pennatifides sont très profondément divisées, sauf celles de la partie supérieure des tiges, à lobes plus ou moins arrondis.
La moutarde est une plante surtout utilisée comme engrais vert en France. Elle dynamise les sols. Depuis les années 1990, la graine de moutarde pousse à nouveau en Côte-d'Or et, plus récemment, dans d'autres départements de France. C'est le résultat d'une dynamique lancée par la moutarderie Fallot, à Beaune.
On l'appelle aussi ravenelle. La moutarde courante provient de l'utilisation de l'une ou l'autre de ces plantes (brune ou noire) ou d'un mélange des deux. (source : Coop Agricole Lorraine)
Semez à la volée. Ratissez et arrosez en pluie fine pour tasser la terre contre la semence. La pousse sera rapide : la cueillette se réalise entre mars et avril au moment où le potager offre peu de récolte. En climat atlantique, un semis d'automne permet d'envisager des cueillettes pendant l'hiver lors des redoux.
En cause : une grande sécheresse qui a touché le Canada, second producteur mondial de graines de moutarde. D'ordinaire, ce pays nous fournit 80% de nos graines de moutarde comme le rappelle Radio-Canada.
Re : Colza ou moutarde des champs? Le colza a une tige glauque (donc bleutée), la moutarde des champs est bien verte. La différence visuelle est frappante. Autrement, le colza a des feuilles embrassantes et pas la moutarde..
Outre la moutarde blanche, la variété la plus utilisée est la moutarde noire. Les grains brun roux à noir sont plus petits que les grains ocre jaune, sont également plus amers et leur piquant est plus fort. On produit la moutarde de Dijon à partir des graines de moutarde noire débarrassées des téguments.
La moutarde de Dijon est une moutarde forte à la renommée internationale. Elle est fabriquée comme autrefois à la meule de pierre par la Moutarderie Fallot à partir de graines de moutarde brune et de vinaigre.
« La France est un gros pays consommateur de moutarde, abonde Luc Vandermaesen. Chaque Français en consomme en moyenne 1 kg par an. Alors que chez nos voisins, les ventes sont beaucoup plus faibles, les stocks durent beaucoup plus longtemps dans les magasins.
La France est donc obligée de s'approvisionner à l'étranger. Environ 80% des 35.000 tonnes de graines nécessaires sont importées du Canada. Or, il devient de plus en plus difficile de s'en procurer. Le pays a diminué sa production de plants de moutarde au profit du blé, plus rémunérateur.
La pénurie, largement antérieure à la guerre en Ukraine, est en fait imputable à la vague de chaleur qui avait amputé de moitié environ la récolte 2021 de graines de moutarde au Canada.
La raison : le dérèglement climatique. Bien que réputée pour sa célèbre moutarde de Dijon, la France n'est pas le plus gros producteur de graines de moutarde brunes, ingrédient incontournable à la confection du condiment. Dans ce domaine, le Canada est le premier cultivateur et exportateur mondial.
La Moutarde de Dijon
Région calcaire très boisée, ancienne terre de charbonniers, le sol est propice à la culture de graines particulièrement fortes et piquantes. Peu à peu, la culture de la moutarde se développe donc dans la région qui sera longtemps autonome pour ses besoins en matière première.
Procédez entre les mois de mars et de mai pour en récolter les graines, ou entre les mois d'août et de septembre pour l'utiliser comme engrais vert. Commencez par griffer et niveler le sol avant d'humidifier la terre de façon à semer vos graines de moutarde dans un sol bien frais.
Facilite la digestion
La graine de moutarde blanche, cultivée près de Dijon, renferme des qualités gustatives insoupçonnées. L'ayurvéda assimile la graine de moutarde blanche comme un stimulant intestinal qui calme les gaz. De plus, la moutarde contient des antioxydants permettant de lutter contre la constipation.
80% des graines de moutarde proviennent du Canada, victime de sécheresse. Puisque la denrée est en rupture de stock dans certains supermarchés, certains pensent que la provenance vient d'Ukraine, pays en guerre en ce printemps 2022. Certaines graines viennent bien d'Europe de l'Est (notamment d'Ukraine, et de Russie).
Maille est une marque française de spécialisée dans la fabrication de condiments : moutardes, huiles, vinaigres, mayonnaises, vinaigrettes, préparations pour l'apéritif et cornichons.
Pleine terre / sans protection : Semer de mars à août directement en pleine terre, à la volée* ou en poquet*. Préparation du sol : Ameublir le sol avant plantation et enrichir le sol avec du compost. Température de germination : De 15 à 20°C.
La culture de la moutarde a disparu de la région. Résultat : la majorité des graines sont cultivées au Canada ! Mais si les graines viennent du Canada, 90% de la production consommée reste produite à Dijon, ouf !
Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter de la moutarde. Les graines sont riches en nutriments, en vitamines et minéraux : folates (vitamine B9), vitamines B2, B6, A, C, E et K, du manganèse, calcium, magnésium, fer, et cuivre.
Période de floraison
On pense que la moutarde noire est originaire de Méditerranée orientale ou de régions proches, mais aujourd'hui elle pousse partout en Europe. Elle apparaît parfois dans les ports finlandais et dans d'autres lieux de chargement, mais il faut de la chance et des efforts pour la trouver.
Les facteurs induisant la floraisons des moutardes
En production de graines, le Larousse Agricole (2002) nous apprend que la moutarde blanche (Sinapis alba L.) fleurit de 40 à 60 jours après le semis et mûrît en 90 à 120 jours.