L'iPhone 12 sera bientôt de retour dans les magasins français. Mardi 12 septembre, l'Agence nationale des fréquences demandait à Apple de retirer de la vente son iPhone 12 en raison d'un dépassement de ses émissions d'ondes électromagnétiques.
L'iPhone 12 n'est plus mauvais pour la santé !
Via son dernier communiqué, l'Agence Nationale des Fréquences détaille ainsi les résultats de ces fameux tests. On note que les émissions d'ondes électromagnétiques passent de 5,74 W/kg à 3,94 W/kg, une mesure bel et bien inférieure au seuil réglementaire de 4 W/kg.
Mais l'iPhone 12 n'est pas le seul à avoir dépassé les limites d'émissions d'ondes : depuis 2017, 44 téléphones ont également été jugés non-conformes à la suite de tests DAS réalisés par l'ANFR.
“iOS 17.1 comprend une mise à jour pour l'iPhone 12 des utilisateurs en France afin de s'adapter à ce protocole de test spécifique qui exige une puissance réduite lorsque l'appareil n'est pas en contact avec le corps et posé sur une surface statique”, indique la firme de Cupertino.
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) reprochait à ce smartphone, le 12 septembre 2023, d'émettre trop d'ondes. Le ministre de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, avait alors suspendu la vente de ces smartphones, brandissant la menace d'un rappel de ces iPhone.
Apple a déterminé qu'un nombre très limité d'iPhone 12 et d'iPhone 12 Pro était susceptible de présenter des problèmes de son en raison de la défaillance possible d'un composant du module récepteur. Les appareils concernés ont été fabriqués entre octobre 2020 et avril 2021.
La suspension de la vente des iPhone 12 a été ordonnée en France en raison d'un dépassement des seuils limites d'émission d'ondes électromagnétiques. L'agence nationale des fréquences (ANFR) demande aussi à Apple de « remédier rapidement à ce dysfonctionnement » sur les exemplaires déjà vendus.
iPhone 12 reconditionné
Vous êtes assuré des mises à jour iOS et des nouvelles fonctionnalités jusqu'en 2025.
L'Iphone 12 n'a clairement pas à rougir face à ses successeurs ! Son écran super retina XDR, sa capacité photographique exceptionnelle, et sa connectivité 5G sont des fonctionnalités clés pertinentes et performantes à la hauteur des modèles plus récents comme l'Iphone 13 pro par exemple.
Chaque année, Apple renouvelle sa gamme avec en fer de lance, les itérations Pro et Pro Max. Ces modèles sont mis en avant comme étant les plus innovants de la gamme. L'iPhone 15 Pro Max constitue le meilleur iPhone disponible à l'heure actuelle sur le plan de la fiche technique.
Usez du mode avion. Le moyen le plus simple pour éviter d'être exposé aux ondes électromagnétiques, c'est de mettre son smartphone en mode avion.
Quelle que soit la marque de votre téléphone, il est conseillé d'utiliser le plus possible des dispositifs éloignant le combiné de votre oreille, de votre cerveau. « Eloigner le téléphone mobile de la tête en utilisant un kit main-libre ou le haut-parleur permet de diminuer sensiblement son exposition.
Le problème est signalé pour l'iPhone 12 uniquement. Pas pour les modèles iPhone 12 Mini, iPhone 12 Pro ou iPhone 12 Pro Max.
L'écran de l'iPhone 12 a des angles arrondis qui suivent la ligne élégante de l'appareil et s'inscrivent dans un rectangle standard. Si l'on mesure ce rectangle, l'écran affiche une diagonale de 6,06 pouces (la zone d'affichage réelle est moindre).
Une haute résolution d'écran et de bonnes performances
La première chose que vous remarquerez probablement, ce sont les bords angulaires, qui ont remplacé le design arrondi des modèles précédents. L'ambiance est un peu rétro jusqu'à ce que vous l'allumiez et que vous vous retrouviez dans le présent (ou même le futur).
Le top trois des téléphones mobiles récents émettant le moins d'ondes. Comme vous pouvez le constater, aucun smartphone de la marque Apple n'apparaît dans le haut de ce classement. L'iPhone 15, 15 Plus et 15 Pro et Pro Max affichent ainsi des DAS à 0,98 W/kg.
Au vu des mises à jour régulières d'Apple, il est encore tout à fait pertinent d'acheter l'iPhone 12 en 2024. C'est pourquoi le smartphone Apple fait encore partie de notre sélection des meilleurs iPhone du marché. Apple iPhone 12 reconditionné au meilleur prix ? Certains liens de cet article sont affiliés.
Les chiffres quant à la longévité de l'iPhone sont approximatifs. Toutefois, en moyenne, la durée de conservation d'un iPhone est de 4 ans. Cela est très long, comparé à celle des smartphones Android qui durent en moyenne 2 à 3 ans, selon les chiffres.
Avec l'iPhone 12 Pro Max, Apple a réussi à atteindre la même autonomie que l'iPhone 11 Pro Max. Le smartphone propose jusqu'à 80 heures en lecture audi, 20 heures en lecture vidéo dont 12 heures en streaming. L'iPhone 12 Pro propose quant à lui une heure de lecture vidéo en moins dont 11 heures en streaming.
Les iPhone à ne surtout pas prendre en 2024
Nous avons juste du mal avec l'iPhone SE qui, à 559 euros, ne nous semble plus un bon rapport qualité-prix. Les iPhone que nous ne vous recommandons pas sont : L'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus (2017).
L'iPhone SE de quatrième génération, qui serait prévu pour 2024, pourrait être un nouvel hommage à cet art consommé.
Ca chauffe pour Apple
Sur les réseaux sociaux, forums de consommateurs et même du groupe californien, plusieurs milliers de clients se sont plaints de la surchauffe de l'appareil, qui dépasserait régulièrement les 42°C.
Seul l'iPhone 12 est concerné
Car l'iPhone 12 a aussi des cousins : l'iPhone 12 Pro, l'iPhone 12 Pro Max et l'iPhone 12 mini. actu.fr a posé à la question à l'ANFR, et cette dernière a précisé que « seul l'iPhone 12 est concerné. Pas ses dérivés ».
Si d'un côté, Apple va pouvoir reprendre la commercialisation de l'iPhone 12 en France, son problème d'émissions d'ondes ayant été réglé, la marque à la pomme a admis que son tout dernier modèle, l'iPhone 15, était sujet à des surchauffes. C'est une bonne nouvelle pour les ventes d'Apple.