Le terme « existence » qui est forgé à partir du préfixe latin ex- et du verbe istere, signifie « être situé en dehors de », mais aussi « apparaître ». Cette étymologie indique qu'exister c'est se tenir à l'extérieur de tout lieu définitif, autrement dit exister c'est toujours être porté au-devant de soi.
En ce sens, l'existence est le simple fait d'être, l'être conçu sans détermination aucune, sans prédicat, sans rien : l'être commence par l'indétermination de l'existence, indétermination du fait d'être pur et simple. Ainsi, cette première idée de l'existence la ferait concevoir par une connaissance immédiate.
existence n.f. Fait d'exister, d'avoir une réalité. non-existence n.f.
L'existence désigne le fait d'être, indépendamment de toute connaissance possible. Elle se distingue de l'essence, qui définit ce qu'une chose est, et du néant, qui, par définition, n'a pas de réalité.
Philosophie et existence - Mahamadé Savadogo - Librairie Eyrolles.
Le but de l'existence n'est pas de trouver le bonheur : c'est de trouver son utilité
Socrate est considéré par beaucoup comme le père fondateur de la philosophie occidentale et comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne.
L'existence, fondamentalement, est « projet » : le choix, l'engagement sont donc au cœur de la pensée de Sartre. Par conséquent, l'existence excède bien la vie, mais seul l'homme peut se déterminer comme existant, alors que la vie appartient aussi bien à l'homme qu'aux plantes et aux animaux.
Contraire : apparence, fausseté, illusion.
Dans le Crépuscule des idoles, il déclare ainsi : « La valeur de la vie ne saurait être évaluée. Pas par un vivant, car il est partie, et même objet de litige ; pas davantage par un mort, pour une tout autre raison ». Pour Nietzsche, la vie n'est digne d'être vécue seulement si nous avons des buts à atteindre.
Synonyme : être, respirer, subsister, vivre. 2. Appartenir à la réalité.
La vie est un phénomène naturel pour l'instant uniquement observé sur Terre. La vie se manifeste à travers des structures matérielles organisées appelées organismes vivants, ou êtres vivants, reconnaissables par la grande complexité de leur structure interne et par leur activité autonome.
"La nature de l'homme est la somme de ses facultés naturelles, telles que la nutrition, le mouvement, la génération, la sensibilité, la raison, etc. Nous nous accordons tous à nommer ces facultés naturelles ; elles sont renfermées dans la notion de l'homme que l'on définit un animal raisonnable."
Au-delà des connotations religieuses et spirituelles, le but d'une vie est simplement le message de votre vie. C'est le message que vous souhaitez apporter au monde durant votre existence sur terre (et peut-être au-delà). Avoir un but s'applique à nous tous, que nous soyons religieux, agnostique, ou même athée.
En philosophie, le réalisme désigne la position qui affirme l'existence d'une réalité extérieure indépendante de notre esprit. Le réalisme affirme à la fois l'existence et l'indépendance du monde.
Dieu ne se fait exister qu'en vertu de ce qu'il est, il se présuppose lui-même. C'est pourquoi son objectivité est formelle, au sens où il n'existe qu'à l'intérieur de lui-même. L'existence de Dieu est admise mais non pas établie concrètement, c'est-à-dire à l'encontre de la contestation de son existence.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas. 2.
Contraire : conte, fiction, histoire, mensonge.
Contraire : caduc, court, éphémère, fragile, fugace, fugitif, instantané, momentané, passager, précaire, provisoire, temporaire, transitoire. – Littéraire : inconstant.
Elle désigne le simple fait d'exister, ce qui, dans l'être existant, fait que cet être existe, qu'il est réel, qu'il est là ; c'est un caractère, un état, une modalité de l'essence de l'être, mais qui n'entre pas dans la constitution de celle-ci, qui ne lui apporte rien dans sa ligne d'essence, car ce n'est pas dans ...
Vivre, c'est vouloir ne pas mourir. Lorsque Nietzsche définit la vie comme « volonté de puissance », il ne faut surtout pas entendre volonté d'être puissant et d'écraser les autres, mais plutôt puissance de la volonté individuelle : la volonté par laquelle un individu affirme sa propre vie.
Vivre et être vivant, quelles différences ? Nous pouvons vivre en nous contentant de respect nos besoins primaires. La sensation d'être vivant va au-delà d'une simple analyse biologique ou scientifique de notre état de vie.
"Connais-toi toi-même" est l'un des préceptes gravés sur le fronton du temple de Delphes, et souvent rapporté dans les écrits de Platon, dans les mots de Socrate.
“Connais-toi toi-même.” Devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Thalès et Socrate reprennent à leur compte. “Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.”
Phénarète reste essentiellement connue pour avoir été la mère de Socrate, l'un des principaux fondateurs de la philosophie grecque.