Interrogée par: François de la Lesage | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(67 évaluations)
Lire le plus souvent possible
C'est une évidence : plus on lit et moins on fait de fautes d'orthographe ! La lecture a en effet un effet bénéfique sur la mémorisation de l'orthographe des mots, mais aussi sur le vocabulaire qu'elle permet d'enrichir.
La faute de l'orthographe | Arnaud Hoedt Jérôme Piron | TEDxRennes
Trouvé 27 questions connexes
Comment aider un ado en orthographe ?
Un petit jeu peut également l'aider : le sac à mots. L'enfant écrit sur des petits papiers ses mots de dictée. S'il a des difficultés sur l'un d'eux, on lui demande de souligner précisément la difficulté du mot qui lui pose problème.
Comment faire pour améliorer mon niveau en français ?
Alors si vous voulez enrichir votre vocabulaire, ne trouvez plus d'excuses : soyez boulimique de lecture ! Commencez par lire le soir, quelques pages avant de vous coucher. Ou un magazine, lors de votre pause déjeuner. Choisissez un rythme qui convient à votre emploi du temps et des sujets qui vous passionnent.
C'est simple : il faut lire le mot et l'écrire avec le cahier de vocabulaire sous les yeux. Ensuite, on le lit, puis on va plus loin pour l'écrire. On continue de mémoriser pour aller écrire les mots carrément quelque part d'autre dans la classe ou même dans l'école.
Focalisez votre attention sur les mots qui sont accentués dans une phrase, sur la place réservée aux pauses, ou encore sur la façon dont les mots sont liés entre eux. Tâchez de repérer ainsi ce qui donne à la phrase sa fluidité pour pouvoir ensuite l'imiter.
En lisant, il arrive qu'on rencontre de nouveaux mots. En raccrochant ces mots à leur contexte, vous les mémoriserez très facilement ! Mais ne vous cantonnez pas à vos lectures habituelles. Choisir un sujet différent de ses lectures habituelles permet d'améliorer son vocabulaire encore plus rapidement.
Ne cherchez pas à traduire tous les mots que vous ne connaissez pas, utilisez le contexte pour comprendre le sens des phrases. ...
Identifiez les phrases-clés et si vous ne les comprenez pas, recherchez dans le dictionnaire les mots les plus importants, écrivez en la signification.
Quelles sont les langues les plus riches en vocabulaire ?
Si l'on ne se base que sur le nombre d'entrées dans le dictionnaire, l'anglais est en pole position des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary, dont 171 476 mots en usage et 47 156 mots obsolètes.
Prononcez la phrase à voix haute pour entendre les différents sens que donnent les différentes intonations. Pour apporter ces variations à votre façon de parler au quotidien, lisez à voix haute tous les jours et efforcez-vous de varier votre intonation sur différents mots pour exprimer différentes émotions.
Chasser les mots. Dans la pédagogie Freinet, on incite les élèves à distinguer les similitudes ou les différences entre des mots pour bien en repérer l'orthographe. ...
Répétez votre texte à voix haute, d'abord seul(e), puis éventuellement devant votre famille. Vous pouvez même le faire face à un miroir, ou bien vous filmer. C'est un bon moyen de s'évaluer, de repérer ce qui ne va pas, et de prendre confiance. Une bonne maitrise du sujet aidera aussi à se sentir plus à l'aise.