La salinité moyenne des océans est de 35 g/l , et reste généralement comprise entre 30 g/l (Atlantique Nord) et 40 g/l (mer Rouge).
La mer Méditerranée est plus salée que l'Océan Atlantique ! Mais pourquoi ? Et bien notamment et surtout parce que le détroit de Gibraltar bloque les grands courants qui proviennent de l'Atlantique. Notre mer est donc moins salée et moins chargée en nutriments.
La salinité des océans est en moyenne de 35 grammes de sel par litre (Pacifique). Sauf régionalement, elle varie peu : Mer Baltique : 7 grammes de sel par litre.
Parce que l'océan est de l'eau de pluie qui a coulé sur le sol (et dans le sol) où elle a attrapé des sels minéraux. Chaque litre d'eau de mer contient environ 30 grammes de sel. Tout ce sel provient de l'érosion du sol.
Autre critère à prendre en compte, les mers sont beaucoup plus salées que l'océan à cause d'une plus forte évaporation. À titre d'exemple, la salinité de l'océan tourne en moyenne autour de 35 grammes/litre. En mer Rouge, cela monte à 41 g/l. C'est 275 g/l pour la mer Morte !
Quelle est la différence entre un océan et une mer ? Selon les géographes, c'est simplement une question de surface. Les océans sont de grandes étendues d'eau salée alors que les mers sont plus petites.
Il existe trois types de mers : Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés. Les mers qui communiquent par un détroit avec un océan ou une autre mer comme la mer Méditerranée avec l'océan Atlantique et la mer Noire avec la mer Méditerranée.
Les sels et minéraux, trop lourds pour s'évaporer, restent dans l'océan. Les deux mers qui produisent l'eau la plus salée du monde sont la Méditerranée et la Mer Rouge, en partie du fait de leur caractère semi-fermé.
Si toutes les mers sont salées, certaines d'entre elles ont un taux de sel bien supérieur à la moyenne. C'est par exemple le cas de la mer Morte, qui est située entre la Jordanie et Israël.
Dans les océans, le sodium et le chlorure représentent 85 % des solides dissouts, contre seulement 15 % dans l'eau douce. Dans cette dernière, les silices comptent pour 15 % des minéraux en solution, d'après des chiffres de la Commission géologique américaine, alors qu'ils sont pratiquement absents de l'eau de mer.
C'est donc une excellente source pour renouveler les oligo-éléments, minéraux et vitamines nécessaires au fonctionnement de l'organisme. De plus, l'eau salée est reconnue pour ses qualités astringentes : elle permet d'accélérer la cicatrisation de la peau en resserrant et asséchant les tissus.
L'océan Austral, aussi appelé océan Arctique ou océan glacial Arctique, entoure le continent le plus inhabitable et le plus mystérieux de la planète : l'Antarctique.
L'une des différences les plus importantes entre les océans Atlantique et Pacifique est la salinité. La variation de la salinité dans les deux océans est liée à la saison et à la latitude. La salinité de l'océan Pacifique est due à des facteurs tels que l'évaporation, les précipitations et le vent.
Le golfe de Guinée: la mer «la plus dangereuse du monde»
Et pour cause, avec un taux de salinité d'environ 27,5% contre 4% pour la salinité moyenne de l'eau de mer, la Mer Morte porte bien son nom puisqu'aucun poisson ou végétal ne peut y survivre. Pour autant, il est tout de même possible de s'y baigner ou plutôt d'y flotter.
La Méditerranée détient le triste record d'être à ce jour la mer la plus polluée au monde avec plus de 600 000 tonnes de plastique qui y sont rejetées chaque année.
Cependant une origine celtique serait aussi probable : salo ou sala en gaulois. Les Celtes sont en effet les premiers peuples à avoir porté l'exploitation du sel à un niveau industriel (Culture de Hallstatt) en Europe.
Lorsque la lumière rencontre de l'eau, elle est décomposée le côté rouge du spectre lumineux est absorbé, et le côté bleu est reflété. De la même façon, la mer reflète la lumière incidente à l'exception des rayonnements de grandes longueurs d'ondes, soit le jaune, l'orange ou le rouge qu'elle absorbe.
Quoi qu'il en soit, en devenant salée, la mer Noire, désormais reliée à la mer Méditerranée, reste une mer particulière : la mort du biotope lacustre a provoqué une séparation des eaux profondes et des eaux superficielles (voir ci-dessous) et la salinité est restée très en dessous de la moyenne mondiale : 12 à 16 ...
Cette appellation ne date pas d'hier puisque la mer Morte était déjà nommée ainsi par les Grecs antiques. On la retrouve en effet dans des récits bibliques datant de l'époque d'Abraham et de la destruction de Sodome et Gomorrhe, qui étaient situées au bord du lac.
Conclusion : L'eau de pluie n'est pas salée parce que le sel de la mer ne s'évapore pas.
Selon la légende, il est beaucoup plus facile de flotter dans la mer Morte. Mais pourquoi donc ? Sachez qu'un litre d'eau de mer contient environ 35 g de sel par litre. Un litre d'eau de la mer Morte en contient 275 g car cette mer est totalement fermée, l'eau s'y évapore et la quantité de sel reste la même !
L'océan pacifique représente ainsi la majeure partie de la quantité d'eau présente sur la planète, puisqu'il s'étend sur 169 723 km carré. Juste derrière, se trouve l'océan atlantique, qui s'étend sur 85 133 km carré. Puis l'océan indien, avec 70 560 km km carré.
Il existe 7 continents : L'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et le plus petit d'entre eux, l'Antarctique.
Arctique : le plus petit océan du monde reçoit une attention sans précédent. L'océan Arctique reçoit maintenant une attention internationale sans précédent.