L'oignon (Allium cepa) : de nombreuses études ont mis en évidence les propriétés anti-diabétiques de l'oignon, notamment grâce au sulfure. Des études ont montré que la consommation d'oignon permet de faire baisser les taux sériques de glucose, de lipides et du cholestérol.
Et surtout, il abrite des composés soufrés limitant la sécrétion d'insuline. Cette action hypoglycémiante permet aussi de prévenir certaines complications liées au diabète comme les mycoses dues au candida albicans. Côté coeur: l'oignon fluidifie le sang, fait baisser la tension artérielle et régule le cholestérol.
Les plantes hypoglycémiantes contribuent à faire baisser le taux de glucose sanguin. La plus connue est sans doute l'oignon. Il contient de la glucoquinine, une substance active qui fait de l'oignon une plante antidiabète à consommer sans modération. De nombreux végétaux ont les mêmes propriétés.
Ce légume est caractérisé par sa texture à la fois croquante et juteuse. Cru, il a un goût légèrement piquant et frais. Cuit, l'oignon a une saveur plus douce et plus sucrée.
Menus avec Oignon rouge pour toute la famille mais aussi adaptés pour le Diabète (type 1, type 2, Gestationnel) à condition de respecter les conseils du diététicien pour les dosages de glucides et les ingrédients contre indiqués.
Légumes : Tous sauf… Betteraves, carottes. Fruits : Cerise, pamplemousse, pomme, poire, raisin. Jus de pomme.
L'amélioration de la condition physique, la perte de poids et une alimentation contenant peu de graisse ainsi que des mesures comme la diminution du stress, des excès d'alcool et de la consommation (voire l'arrêt) de tabac permettent en effet de retraverser dans l'autre sens la limite arbitraire entre diabète et non- ...
Les légumes verts diminueraient le diabète
Les légumes verts à feuilles (comme les épinards ou les bettes) font partie des plus riches en antioxydants qui, rappelons-le, préviennent certaines maladies chroniques, y compris le diabète de type 2, en luttant contre les radicaux libres.
L'effet problématique de l'oignon en cas d'ingestion, qu'il soit cru ou cuit par ailleurs, est qu'il détruit les globules rouges. Les symptômes de l'intoxication sont une coloration des urines, de la fatigue, de la diarrhée et des vomissements.
Par exemple, il pourra être bénéfique d'augmenter la consommation d'aliments riches en fibres (fruits, compotes, avoine, graines de lin, sarrasin, etc.) car elles ralentissent l'absorption des sucres et facilitent ainsi le contrôle du taux de sucre dans le sang.
Les légumes verts : les indispensables du diabétique
L'idéal est de consommer un légume cru et un légume cuit à chaque repas. Les épinards sont d'excellents légumes verts qui aident à brûler le taux de sucre dans le sang. Il est indispensable de les associer au riz, aux pommes de terre ou aux pâtes.
Il y a en effet des féculents lents (légumes secs, pâtes al dente…) et des féculents rapides (purée de pommes de terre, pomme de terre cuite au four…). Mais les diabétiques peuvent manger des pommes de terre ou de la purée même si elle est rapide à condition de l'entourer de fibres (crudités…)."
Aussi, considéré comme un des oignons les plus sucrés, l'oignon rouge s'accordera parfaitement à une salade estivale contrairement à l'oignon blanc qui sera un peu plus fort. L'oignon blanc, qui est doux et fondant, s'utilisera davantage dans certaines salades typiquement françaises.
Cannelle. La cannelle est une épice provenant de l'écorce d'une des espèces de cannelier. C'est l'épice la plus appropriée pour le traitement de l'hyperglycémie dans le traitement du diabète de type 2. En effet, la cannelle a des effets antidiabétiques connus, notamment en abaissant la glycémie à jeun.
Par exemple vous pouvez privilégier: l'aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, les edamames, les fèves de soja qui font naturellement baisser le taux de sucre dans le sang.
Une consommation régulière d'oignon est bénéfique et évite la formation éventuelle de caillots sanguins. Elle protège des risques d'obstruction des vaisseaux et de thrombose.
L'oignon aide à anticiper et à protéger des cancers digestifs, en apportant des polyphénols au corps. Bien qu'il n'y ait pas d'études suffisantes, il se pourrait qu'il soit efficace également contre les cancers des ovaires, cancer du sein ou cancer de la prostate.
Si vous souffrez d'un taux de (mauvais) cholestérol, l'oignon peut être d'une aide précieuse. « Cette qualité vient des anti-oxydants et des omégas 3 qu'il contient, dont l'effet anti-cholestérol n'est plus à prouver », explique le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
En effet, le taux de glucose important dans le sang est favorable au développement des bactéries qui se nourrissent elles-mêmes de sucre. Les ongles des personnes diabétiques sont donc davantage sujets aux mycoses.
On considère généralement que le diabète de type 2 est une maladie chronique irréversible, dont on ne peut espérer guérir, et que la seule option thérapeutique demeure de limiter les dégâts causés par l'hyperglycémie.
Les sports d'endurance tels que la marche, la randonnée, la course à pied, le vélo ou la natation sont les plus conseillés car ils permettent un entraînement progressif. Le sport aura pour résultat de faire baisser immédiatement le taux de glycémie, car quand nous bougeons, nos muscles consomment du glucose.