La marque suédoise a récemment mis au point de nombreux modèles très économiques, notamment la XC60 hybride. Très puissant et très avancé technologiquement, ce 4x4 occupe la première place des voitures les plus économiques du marché. En moyenne, cette voiture consomme 2,1 l/100 km.
Plusieurs modèles feront bien l'affaire dans le domaine : Fiat Panda 4x4, Suzuki Samurai et, même si on se moque souvent des Lada, le Niva est un modèle très adapté à une conduite tout terrain.
Le mythique Land Rover Defender se met à l'air du temps. Toujours capable de dompter les pistes les plus difficiles, ce 4×4 se veut plus confortable et embarque des technologies modernes qui améliorent largement le confort et la conduite. Le Land Rover Defender est LE 4×4 le plus emblématique. On en a tous vu un !
Quel est le meilleur 4×4 montagne en 2021 ? Pour la rédaction de Vivacar, le meilleur de 4×4 de montagne est incontestablement le Dacia Duster en version quatre roues motrices, à savoir le quatre cylindres 1,5 dCi de 115 cv, bien sûr. Pour son rapport qualité/prix inégalable, bien sûr, mais pas seulement.
Ces deux appellations sont désormais utilisées comme synonymes l'une de l'autre sauf que les AWD sont en principe des voitures de luxe et les 4WD sont plutôt utilitaire et tout terrain. Par conséquence normalement les AWD ont une distance garde au sole moins grande pour les rendre plus stables dans les virages.
Mais la Fiat Panda dans sa version 4×4 restylée en 2021 est aussi agréable à regarder qu'à conduire sur les routes de montagne même enneigées. Et là aussi côté budget, on trouve de vieilles Panda 4×4 pour moins de 5000€, tandis que le prix neuf d'un Fiat Panda 4×4 est de 18 000€.
L'autre légende du tout-terrain, au moins aussi emblématique que son homologue Mercedes Classe G. Mais contrairement à celui-ci, la seconde génération du Defender a revisité très librement son devancier, le tout premier Land Rover remontant à 1948...
L'utilisation : Les 4X4 sont destinés au tout terrain et les SUV à la circulation routière. Aspects techniques : Faits pour le tout terrain, les 4X4 ont des particularités techniques que ne possèdent pas les SUV comme le blocage de différentiel, la boîte courte et l'indépendance des ponts.
Pour ceux qui désirent s'aventurer d'avantage dans les grandes villes d'Afrique sur de longues distances, ils pourront choisir dans une gamme de plus grands 4x4 SUV comme le Toyota Prado ou LC200 V8, Nissan Patrol, Lexus LX570, Range Rover, etc…
Notamment lorsque l'on doit circuler sur des routes escarpées, sur des chemins non balisés, à la campagne, à la montagne, en forêt comme en terrain désertique. Le châssis du 4x4 est très robuste, comme l'est également sa carrosserie, dont il est volontairement distinct.
N'oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement du chauffage, de la climatisation, du verrouillage centralisé et des feux. Pour être sûr du bon état du véhicule, il faut également tester la boîte de vitesses lorsque celui-ci est à l'arrêt. Toutes les positions doivent passer sans difficulté.
Le malus écologique est devenu une contrainte financière en 2021. Heureusement, certains 4×4 taillés pour l'aventure, y échappent. C'est le cas du Suzuki Jimny et du Jeep Renegade épargnés par le malus écologique.