Cependant, dans le monde entier, plusieurs milliers de dauphins et de petites baleines sont chassés pour leur viande chaque année, et dans plusieurs pays, les dauphins et les petites baleines pris accidentellement dans les filets de pêche ou échoués sur les plages sont largement consommés.
Au Japon, on mange même du dauphin.
« Sa viande rouge offre une chair très chargée en myoglobine. Et parfumée d'odeurs de poisson, vu le régime alimentaire du mammifère. Une consommation aujourd'hui marginale. »
Les grands dauphins, ou dauphins souffleurs, appartiennent à la famille des delphinidés et sont essentiellement piscivores. À l'état sauvage, ils consomment de préférence des poissons (maquereaux, sprats, merlans…), mais aussi des céphalopodes (calamars, poulpes, seiches…) ou encore des crustacés (crabes, crevettes…).
La baleine, ce doit être bien cuisiné, sinon personne ne recommencera à en manger". Pourtant, consommer de la baleine, ça fait selon lui partie de la culture alimentaire japonaise depuis toujours.
Pour Pelagis, la protection du dauphin doit être vue comme une nécessité environnementale mais aussi économique. Il est le témoin et le garant de la ressource en poissons.
Il est classé comme étant « en danger d'extinction » par l'IUCN (International Union for Conservation of Nature).
Des 90 espèces de cétacés décrites sur Terre, les cachalots sont la seule à avoir une gorge suffisamment large pour pouvoir avaler un être humain.
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons…
Danemark, Russie, États-Unis. Depuis sa création, la CBI reconnaît la chasse aborigène de subsistance à la baleine, autorisée pour le Danemark (au Groenland), dans la Fédération de Russie (en Sibérie), à Saint-Vincent-et-les Grenadines et en Alaska pour les États-Unis.
La femelle du dauphin, c'est une dauphine! Comment s'apelle leurs enfants alors? Le dictionnaire d'Antidote (un logiciel de correction orthographique) donne cette réponse : « delphineau, nom masculin : [ZOOLOGIE] Petit du dauphin. » et « delphine, nom féminin : [ZOOLOGIE] Femelle du dauphin. ».
Le système situé dans sa gorge pour empêcher l'eau de rentrer dans ses poumons (lorsqu'il attrape un poisson par exemple) l'empêche également de respirer par la bouche. D'ailleurs, si la respiration est un réflexe chez l'homme, c'est un acte volontaire chez le dauphin : il en garde le contrôle.
Sur la liste des 87 espèces consommées se trouvent des cétacés (baleines, dauphins et marsouins), des pinnipèdes (phoques, otaries, morses) et des siréniens (lamantins, dugongs).
L'orque et les requins constituent les principaux prédateurs du dauphin. Toujours chassé dans certaines régions du monde (parfois sous forme de massacres rituels), le dauphin est surtout mis en péril par la diminution de sa nourriture due à la pêche industrielle.
Habitat & répartition
Les 6 espèces de marsouins se répartissent dans les eaux côtières tempérées à froides des mers et océans du monde. Le marsouin commun est présent dans l'Atlantique Nord mais également dans la mer de Béring et la mer Noire.
De nos jours, les animaux les plus grands sont essentiellement marins. Tout le monde connaît la baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu. C'est un cétacé à fanons qui mesure jusqu'à 30 m de long (pour 170 tonnes). Il se nourrit de krills (petites crevettes).
Jonas, est l'un des personnages de la Bible. Prophète de profession, il doit, à la demande de dieu, annoncer aux habitants de la ville de Ninive qu'ils seront punis en raison de leurs nombreux pêchés. Jonas, qui est plutôt poltron, s'enfuit plutôt que de remplir sa mission.
Le pêcheur de homards américain, originaire de Provincetown à 200 kilomètres environ de Boston, s'en tire avec une belle frayeur et seulement quelques hématomes. Un miracle pour cet homme qui raconte avoir été avalé durant plusieurs secondes par une baleine à bosse alors qu'il plongeait au large du Massachusetts.
L'état de conservation de beaucoup de populations de dauphins dans le monde est menacé par les prises accidentelles, la destruction de l'habitat, la pêche excessive et le changement climatique.
Ce sont la pollution des nombreuses usines et la pêche qui sont responsables de son extinction. La centaine d'individus qui vit peut-être encore dans le fleuve ne suffira pas à renflouer la population. Ce serait la première disparition d'une espèce de cétacé causée par l'homme.