Pour une petite salle d'eau, n'en déplaise aux plus excentriques, les couleurs claires telles que le blanc, le beige ou encore l'ivoire sont les meilleures solutions car elles accentuent la luminosité et agrandissent visuellement l'espace. Les teintes pastels sont également de bons choix.
Si vous avez une petite salle de bain, privilégiez une teinte plus pâle. Allez-y avec une couleur foncée si votre pièce est relativement grande. Si vous tenez absolument à peindre vos murs foncés, pensez à peindre seulement un mur ou une partie de celui-ci de la couleur désirée.
La déco de la petite salle de bain
Le style contemporain et minimaliste lui va parfaitement bien. Vous misez alors sur du mobilier aux lignes simples et épurées et sur des matériaux naturels et très sobres. Vous n'oubliez pas de jouer avec la lumière et de ranger pour conserver cet esprit.
Pour la vasque et le lavabo, comme pour le reste des sanitaires, receveur de douche, baignoire, ou WC, on privilégie plutôt les couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris ou le noir. Mais le choix d'une couleur forte pour les sanitaires peut donner toute son originalité à la pièce : vert foncé, rose, bleu...
Quelle est la meilleure couleur pour une salle de bains tendance ? Cette année, la tendance semble être au naturel. De l'ocre à l'ocre jaune, du viva magenta ou encore un bleu outremer, tout ce qui rappelle la terre, les minéraux ou l'eau semble être au goût du jour.
Tout d'abord, privilégiez les couleurs claires aux couleurs foncées, elles illumineront votre pièce de manière instantanée. Le blanc, le beige ou encore le gris clair en camaïeu sont notamment utilisés en plus des tons pastel comme le rose clair ou le bleu ciel.
Optez pour le blanc
C'est bien connu, le blanc est la couleur idéale pour agrandir l'espace. Il sera donc parfait pour votre petite salle de bains : n'hésitez pas à l'appliquer du sol au plafond.
Les teintes douces et neutres favorisent la détente, alors privilégiez des couleurs comme le beige, le gris clair ou le blanc cassé. L'utilisation de textiles doux comme des serviettes moelleuses, des tapis en fibres naturelles et des rideaux légers peut accentuer le confort visuel et tactile.
Les nouvelles couleurs à l'assaut de votre salle de bain
Le bleu, le rose, le vert tendre prennent place dans cette pièce. Sur les murs, le mobilier ou les accessoires, elles sont à l'aise partout.
Préparer la peinture dans sa salle de bain
Lessivez vos murs, comblez les potentielles fissures, trous etc. En cas d'ancienne peinture cloquée, retirez-la au maximum et enduisez votre mur si nécessaire. L'important est d'avoir une surface à peindre saine, propre, dépoussiérée et sèche.
L'avantage d'un sol blanc et lumineux est que vous pouvez vous permettre de peindre vos murs avec des couleurs profondes, comme le bleu marine, très tendance cette saison ! Pour réchauffer votre pièce, multipliez les accessoires cosy !
Des carreaux de couleur claire avec une finition brillante vous permettront donc de maximiser la sensation de clarté dans une petite salle de bains, surtout si elle n'a pas la chance d'être équipée d'une fenêtre. Pour maximiser la lumière dans la salle de bains on peut opter pour des miroirs, des plus petits aux XXL!
Miroirs à LED ou à spots lumineux
Avec un bandeau LED ou des spots, il apporte de la luminosité en plus. Conseil GrandBains : pensez à compléter ces miroirs avec un miroir grossissant extensible, accroché au mur.
Pour créer une ambiance chaleureuse dans votre salle de bain, apportez-y une touche de couleur avec des nuances douces comme blanc cassé, coquille d'oeuf ou grès, à appliquer sur tous vos murs. Ces couleurs adouciront la pièce et sont un bon compris au blanc réputé très froid dans une salle de bain.
Les teintes neutres sont à privilégier pour une salle de bains contemporaine. L'indétrônable blanc est aussi bien adapté pour le carrelage au sol que pour la surface murale ou le mobilier. Il se marie très bien avec le gris ou le noir, tous deux synonymes d'élégance et de modernité.
Où placer la salle de bains dans la maison ? Du point de vue de l'aménagement, la salle de bains doit se trouver près des chambres. L'idéal est de disposer d'au moins une salle de bains (avec baignoire si vos enfants ont moins de 12/13 ans et une douche s'ils ont plus) près des chambres d'enfants.
Afin de contrebalancer le gris foncé, il est conseillé d'opter pour le bleu clair ou le bleu turquoise.
L'acrylique est le top pour rendre étanche la salle de bain. La peinture acrylique est facile à entretenir, avec simplement un peu d'eau. Moins chère et plus rapide à sécher, elle est donc parfaite pour une rénovation ou pour donner un coup de jeune à votre pièce.
L'utilisation de couleurs qui se complètent peut également faire toute la différence dans la création d'une atmosphère accueillante avec un papier peint salle de bain – pensez aux couleurs analogues, aux couleurs vives, aux pastels ou aux tons moyens pour créer une palette de couleurs inspirante.
Guide chromatique pour une salle de bains feng shui
Jaune : il inspire la communication et la sociabilité. Associé au blanc pour ne pas surcharger l'environnement, il offre un « mélange » qui irradie l'énergie positive. Vert : Il représente l'espoir et est associé à la détente.
Regardez la lumière naturelle entrer dans la pièce, le mur idéal à peindre lui est perpendiculaire. Alors, vous serez certain que l'éclairage n'altère pas la couleur. Effectivement, si le mur coloré se situe à contre-jour il peut paraître plus sombre qu'il ne l'est en réalité.
Salle de bain beige et blanc
Le choix du beige et du blanc est un combo intemporel et lumineux ! Comme vous pouvez le voir dans notre salle de bain Chassé Croisé, cette association se coordonne parfaitement et vous pouvez y apporter des touches de couleur selon vos envies.