Il est tout à fait possible d'utiliser un traitement au chlore choc dans une piscine au sel. C'est même conseillé si votre eau commence à devenir verte ou qu'il vous faut absolument augmenter rapidement votre taux de chlore pour la désinfection.
Il existe une idée fausse répandue selon laquelle le chlore ne peut pas être utilisé dans une piscine d’eau salée, mais c’est faux. Une piscine d'eau salée peut et doit toujours être traitée avec du chlore et d'autres produits chimiques nécessaires lorsqu'elle est verte .
Effectuer un traitement choc avec 150 g de hth® SHOCK® pour 10 m3 d'eau, filtration en marche pendant au moins 24h. Répéter si besoin le traitement 48h après. Pour protéger le chlore contre l'action destructrice des UV du soleil, ajuster le taux de stabilisant entre 30 et 50 ppm avec hth® STABILIZER.
Le chlore produit par un électrolyseur est très pur, ce qui le rend très efficace pour le traitement quotidien de l'eau de votre piscine.
Au lieu d'utiliser des comprimés ou des bâtonnets de chlore, le sel est ajouté directement à l'eau et un générateur de chlore au sel (également connu sous le nom d'électrolyseur au sel) convertit le sel en chlore . Comme les piscines au chlore, les piscines d’eau salée nécessitent un système de filtration, bien que celui-ci soit différent d’un système de piscine au chlore traditionnel.
Les refroidisseurs évaporatifs mécaniques sont installés dans le système de plomberie de votre piscine après votre pompe et votre filtre et avant votre générateur de chlore au sel. Ces refroidisseurs utilisent des ventilateurs pour refroidir l’eau de la piscine lorsqu’elle traverse le système de refroidissement par évaporation.
Pour entretenir une piscine d'eau salée, vous devrez garder votre filtre, votre pompe et votre skimmer propres et en bon état de fonctionnement . Avec les piscines d’eau salée, vous devez inspecter la cellule de l’électrolyseur au sel et la remplacer si nécessaire. Testez régulièrement la composition chimique de l’eau pour maintenir une eau de piscine propre et claire.
Si votre électrolyseur ne produit plus de chlore, le problème est généralement dû à une cellule en fin de vie. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une cellule neuve.
En ce qui concerne la chloration saline, il s'agit d'un désinfectant naturel puisqu'elle utilise le sel commun (chlorure de sodium) pour traiter l'eau de la piscine. La valeur idéale pour la chloration au sel est comprise entre 4000 et 6000 ppm.
La chloration de choc tue les algues mais ne fait pas varier le taux de phosphate puisqu'en mourant elles le relâchent.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Vérifier le taux de chlore : le chlore naturel d'une piscine au sel a une action algicide. Si vous avez des algues, c'est peut-être que l'électrolyseur est mal réglé. 5. Réaliser une super chloration : en augmentant la production de chlore pendant 24 heures, vous pourrez traiter l'eau pour éliminer les algues.
L'eau de piscine vert foncé et trouble indique une infestation d'algues, une contamination bactérienne et une filtration compromise . Si l’eau de votre piscine est verte et trouble ou visqueuse, n’y nagez pas. Si vous avez travaillé pour nettoyer votre piscine verte mais qu'elle est toujours teintée de vert, testez l'eau de votre piscine pour détecter les bactéries, le chlore et le pH.
À quelle fréquence choquez-vous une piscine d’eau salée ? De nombreux responsables de l'entretien des piscines recommandent de nettoyer une piscine d'eau salée une fois par semaine , en particulier pendant les périodes les plus chargées de la saison de baignade.
Une facilité d'entretien renforcée
Les piscines équipées d'un électrolyseur au sel sont aussi plus faciles à entretenir, puisque le sel se dissout lentement et n'a pas besoin d'être remplacé fréquemment. On estime qu'un réservoir de sel moyen peut assurer une eau propre pendant 3 à 5 ans.
Les effets corrosifs de l’eau salée dépassent la surface. Au fil du temps, le sel peut éroder la finition en plâtre et même pénétrer dans la coque en béton de la piscine, atteignant la structure en acier située en dessous .
Pour être tout à fait juste, le chlore ordinaire et le sel peuvent être corrosifs, en particulier pour les métaux comme ceux des échelles de piscine. Le problème avec le sel, cependant, c’est que l’eau salée et la rouille vont de pair .
La seule chose à faire pour s'assurer que l'électrolyseur fonctionne correctement est de surveiller les paramètres de l'équilibre de l'eau, notamment le pH. En effet, la soude caustique produit au passage de l'eau dans la cellule, peut augmenter le pH de l'eau.
Remplir la bassine avec un correcteur ph acide ou une solution d'acide chlorhydrique diluée à hauteur de 1 volume d'acide pour 4 volumes d'eau, Attention, il faut toujours ajouter l'acide à l'eau et jamais l'inverse. Après disparition totale du calcaire, rincer puis remonter la cellule.
Pré-réglez le pH
Nous vous recommandons d' ajuster le niveau de pH de l'eau de la piscine avant le démarrage de l'électrolyseur . Le réglage de l'électrolyseur sera ensuite plus simple et plus efficace si l'eau possède un pH situé entre 7,2 et 7,6.
En plus des facteurs de santé, les piscines d’eau salée nécessitent beaucoup moins d’entretien que les systèmes au chlore et sont donc plus conviviales. Vous n'avez pas besoin d'algicides car le système aide naturellement à empêcher les algues de se développer sur les murs ou dans l'eau. Le générateur de chlore fait le travail à votre place.
Parce qu’elles contiennent moins de chlore, les piscines d’eau salée sont plus douces pour les yeux et la peau. La recherche indique que les systèmes d'eau salée peuvent être plus sûrs que les piscines au chlore , qui obligent les propriétaires de piscine à stocker et à manipuler des produits chimiques agressifs. Les piscines d’eau salée produisent une eau plus douce, ce que beaucoup trouvent souhaitable.
Le moyen le plus efficace de rafraîchir rapidement une piscine consiste à utiliser un refroidisseur de piscine par évaporation . Semblable à un climatiseur, un refroidisseur de piscine par évaporation utilise des ventilateurs pour refroidir l'eau lorsqu'elle traverse l'appareil et reconstitue la piscine avec de l'eau froide et rafraîchissante.
Le sel ajouté à l’eau d’une piscine alterne continuellement et indéfiniment entre le sel et le chlore. Il n'est jamais consommé et ne s'évapore pas. Par conséquent, le sel de piscine ne doit être réapprovisionné qu’en cas de lavage à contre-courant, d’éclaboussures ou de débordements de pluie .