Une sensation qui est normale et à laquelle il faut s'attendre pendant la période de récupération est que les implants mammaires s'affaissent un peu pour se stabiliser après l'opération. Cependant, un déplacement supplémentaire des implants peut se produire, entraînant une asymétrie ou une apparence peu naturelle.
Si vos implants sont placés sous le muscle, vous pourrez probablement les sentir bouger dans leur poche lorsque vous ferez certains exercices impliquant le sein. Cela peut être un peu déconcertant au début, mais c'est aussi tout à fait normal. Vos implants ne glisseront pas de leur place et ne ruineront pas leur forme.
Que faire si une prothèse mammaire s'est déplacée ? Le mouvement ou la rotation d'une prothèse mammaire se manifeste par une modification de la forme du sein: asymétrie des seins, mamelons qui pointent vers le haut, ou encore une distance excessive entre le mamelon et le pli du sein.
Les prothèses mammaires peuvent se déplacer sous l'influence de plusieurs facteurs. En général, c'est dans les premières semaines suivant l'opération que le risque de déplacement est le plus fort ; en effet, c'est à ce moment-là que se forme une membrane périprothétique autour des prothèses, assurant leur stabilité.
A la fin de l'opération d'augmentation mammaire, le chirurgien modèle un pansement en forme de soutien-gorge à l'aide de bandes élastiques, afin de maintenir confortablement la poitrine et pour qu'elle puisse garder la forme souhaitée.
Après 3 à 6 mois, la prothèse mammaire doit avoir pris sa position définitive. Si elle est encore haute passé ce délai, il n'y a pas de gestes qui permettent de la faire descendre. Une intervention chirurgicale est le plus souvent nécessaire.
douleur et inconfort. durcissement et raideur de la poitrine.
Selon l'ANSM, la durée de vie d'une prothèse mammaire est d'environ 10 ans. Cette durée se base sur les résultats d'études scientifiques stipulant que le taux de ruptures des implants est d'environ 1 % dans les dix premières années. Après 10 ans de pose, le risque augmente et est compris entre 10 et 30 %.
Il s'agit en fait d'une réaction naturelle de l'organisme lorsque les tissus subissent une modification ou un traumatisme profond, comme cela peut arriver après un choc ou une blessure. Par ailleurs, le phénomène peut affecter un sein plus que l'autre, créant ainsi une asymétrie provisoire.
La durée de vie des implants est d'une dizaine d'années. Pendant cette période la surveillance des implants est réalisée par échographie annuelle. Au-delà de 10 ans, je préconise un changement des implants par précaution.
Deux à trois semaines après la pose des prothèses mammaires, la patiente peut commencer à dormir sur les côtés. À condition, bien entendu, qu'elle se sente à l'aise avec cette posture.
Même s'il est possible que des prothèses mammaires de 10 ans ou plus soient encore intactes, la plupart des organismes de santé publique recommandent un contrôle des prothèses mammaires périodique.
Les implants mis en place il y a 20 ans sont différents de ceux mis en place il y a 10 ans, qui sont eux-mêmes différents des implants mammaires actuels. En 2020, il est conseillé de changer les implants mammaires même s'ils ne présentent aucun signe d'usure au bout de 20 ans.
Les examens d'imageries
Cependant, il est recommandé aux femmes de toujours notifier, avant la mammographie, qu'elles sont porteuses d'implants mammaires. Au cours de l'examen, le médecin radiologue positionne le sein sur une tablette et le recouvre avec une seconde tablette.
✋ Pourquoi faut-il éviter de lever les bras après une augmentation mammaire ? Il est naturel de ressentir après l'opération d'augmentation mammaire une sensation de tension de la poitrine qui durera plusieurs semaines. Lever les bras n'est donc pas recommandé les premières semaines pour éviter toute tension inutile.
Complication de la chirurgie pratiquée pour poser des implants mammaires. Du tissu cicatriciel se forme et se resserre autour de l'implant, ce qui le comprime.
Complications après une augmentation mammaire
Il existe toujours un risque de complications après un traitement. Un saignement postopératoire ou une plaie qui s'infecte sont les complications les plus courantes, même si elles sont rares. Le saignement postopératoire peut survenir le jour de l'opération ou le lendemain.
La durée de port du soutien-gorge de contention
Il doit être porté en permanence 24h/24, de jour comme de nuit, au moins huit jours après la plastie mammaire. La patiente ne doit pas se doucher mais peut procéder à une toilette intime et au gant, en prenant garde de ne pas mouiller ou humidifier le soutien-gorge.
Masser et hydrater vos seins : ces gestes peuvent aider à soulager la douleur et à garder la peau hydratée, mais faites-le uniquement si votre médecin vous le recommande. Faire le plein d'aliments sains : une alimentation saine favorise une cicatrisation rapide du corps.
Il a besoin d'être accompagné dans son processus de récupération. C'est la raison pour laquelle les chirurgiens plastiques recommandent le port d'un vêtement de contention. Le rôle de ce vêtement est de limiter les œdèmes et gonflements, éviter le cisaillement de la peau et redraper les tissus.
Une sensation qui est normale et à laquelle il faut s'attendre pendant la période de récupération est que les implants mammaires s'affaissent un peu pour se stabiliser après l'opération.