Qu'est-ce que l'or blanc ? Pour faire simple, l'or blanc est de l'or rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal (le rhodium) pour lui donner sa couleur blanche.
L'or blan : Métal naturel ? Non ! L'or blanc n'est pas naturel, il est composé d'environ 75% d'or pur mais il est allié à d'autres matériaux : environ 15% de palladium, 10% d'argent et un peu de cuivre ou de zinc.
Beaucoup de gens se posent la question de la différence entre la valeur de l'or blanc et de l'or jaune. En réalité, le prix de rachat pour l'or blanc et l'or jaune reste le même, car il s'agit de 18 carats.
(Désuet) Platine. Alliage blanc d'or et d'un autre métal blanc comme le nickel, le palladium ou l'argent.
D'ailleurs, le prix de l'or blanc au gramme (cliquez ici si vous souhaitez revendre) équivaut à environ 40 euros actuellement. Il est donc très important de faire bien attention aux bijoux que vous achetez et surtout au poids de ceux-ci.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
Le rhodium, métal le plus cher du monde - Or en Cash.
L'or rouge est aussi parfois appelé or Russe, il était en effet très prisé par ceux ci au début du XXème siècle. Pour l'or rouge, c'est la teneur en cuivre qui va déterminer la nuance de l'or, du rouge au rose en passant par le rosé. En ce qui concerne l'or 18 carats : Rouge on utilise 75% d'or fin, 25% de cuivre.
L'or blanc est actuellement le plus apprécié pour les bagues de fiançailles et les alliances, en effet, il est chic et précieux, mais avec les années il tend à jaunir.
Pour faire simple : l'or rose est donc de l'or jaune avec un pourcentage de cuivre plus élevé. Le fait qu'il s'agisse simplement d'un dosage de cuivre dans l'alliage est un réel avantage pour une utilisation en joaillerie. En effet, tout comme l'or jaune, l'or rose ne perdra donc jamais sa couleur dans le temps.
Comme tous les métaux que l'on dit rhodiés, l'or blanc est un métal qui se patine. Avec le temps, les frottements, les chocs, la couche de rhodium appliquée sur l'or blanc va s'estomper. Pas d'inquiétude, ce n'est pas grave ; c'est même tout à fait normal !
Or gris : 75 % d'or, env. 15 % d'argent et parfois du palladium. Or blanc : Il est en fait généralement utilisé pour parler d'or gris. Avant qu'il soit réglementé, le nickel entrait dans sa composition, désormais, l'or blanc est recouvert d'une fine couche de rhodium.
Qu'est-ce que l'or blanc 750 millièmes (18 carats) ? Comme pour l'or jaune, la pureté de l'or blanc est exprimée en carats ou en millièmes, le millième étant une unité récente de plus en plus utilisée en France. L'or blanc 18 carats est un alliage composé de 75 % d'or jaune pur auquel on associe d'autres métaux nobles.
1/ L'antimatière.
Avec l'usure de la bague en or et du revêtement en rhodium, la couleur naturelle de l'or fin ressort et donne cet aspect jauni à votre bijou. Ce jaunissement est donc le résultat d'un bijou qui vit au quotidien, soumis à des chocs ou des frottements.
L'or noir est de l'or que l'on appelle rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal pour lui donner sa couleur gris anthracite. Pour faire simple : l'or noir est de l'or blanc mais avec une couleur de rhodiage différente.
L'or est un métal "mou" qui raye facilement, néanmoins une patine se créer dans les 3 à 6 mois suivants ce qui unifomise l'alliance et lui donne son "cachet".
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
Le platine et l'or blanc sont tous deux des métaux précieux. Le platine est plus rare et plus cher que l'or blanc. Il est aussi plus robuste. La couleur de l'or blanc a un éclat argenté distinct, alors que le platine est plutôt blanc gris.
L'or vert est en fait un alliage d'or et d'argent existant à l'état naturel et appelé Electrum. Ses reflets vont du jaune aux reflets vert légers au vert plus marqué.
Sachez enfin que l'or peut également être rouge (or fin et cuivre), violet, vert, noir (si, si !) ou encore bleu. Bien qu'il s'agisse de la couleur naturelle de l'or, le jaune n'est pas la couleur exclusive de ce métal !
Ainsi, l'or 18 carats (75% de son poids d'or pur) est le plus précieux des alliages d'or massif utilisé en bijouterie conventionnelle.
L'or blanc Sens : Richesse générée par le tourisme de la neige. Origine : Cette expression fait référence à l'or jaune qui était symbole de richesse. L'expression l'or blanc symbolise la neige et par extension toutes les richesses qu'elle génère et plus particulièrement dans le domaine du tourisme.
Les États-Unis d'Amérique : 8133 tonnes - 77 % de la réserve totale. Les USA sont en tête de ce classement avec plus de 8000 tonnes d'or qui représentent 77 % de la réserve totale.