« L'or est un actif qui protège dans un environnement où il y a une inflation élevée et beaucoup d'incertitude sur les politiques monétaires notamment devant un risque de récession », explique Sebastian Paris Horvitz directeur de la recherche La Banque Postale Asset Management.
Les spécialistes le savent : l'or est inversement et fortement corrélé aux niveaux des taux d'intérêt réels, c'est-à-dire au niveau des taux d'intérêts diminués du taux d'inflation (ou plus précisément des anticipations d'inflation). La corrélation est si forte qu'elle est évidente graphiquement.
Il s'agit d'un actif universel dont la valeur fluctue, mais permet toujours de vous mettre à l'abri de l'inflation. Grâce à sa corrélation négative avec d'autres placements, l'or permet d'équilibrer ses investissements en temps de crise.
Au début de l'année 2022, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2022 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
Une autre manière de préserver son capital des mouvements inflationnistes est d'investir dans l'immobilier. Les solutions locatives comportent des conventionnements de loyers sur l'inflation, et notamment sur l' Indice de Référence des Loyers (IRL) pour les dispositifs Pinel ou Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).
Pourquoi acheter de l'or ? En période de crise et d'inflation comme actuellement, acheter des pièces d'or ou un lingot d'or constitue un moyen de protéger son patrimoine. La valeur du métal jaune ne dépend pas de l'évolution des places financières et il n'expose à aucun risque émetteur.
Investir dans l'or en 2020 s'est avéré très rentable, et 2021 a suivi cette voie. En 2019, le cours de l'or a bondi de 18 %. Fin août, le métal jaune était coté à 1 400 € l'once. La crise économique liée au coronavirus a sévèrement impacté les marchés boursiers.
L'objectif de cours qui en résultait était d'environ 4 800 $ [d'ici 2030]. Jusqu'à présent, l'or s'est assez bien aligné sur notre prévision. Pour que l'or reste sur la bonne voie jusqu'à la fin de l'année, il faudrait qu'il atteigne 2 187 $.
C'est vrai, l'or ne rapporte pas d'intérêt, comme pour les placements financiers, mais ceci pour une raison simple, l'or ne perd pas de valeur avec le temps. Certes, il y a des fluctuations quand on le compare à l'euro mais ces fluctuations sont souvent de courte durée.
Heureusement, en 2022, l'offre en pièces d'or n'a jamais été aussi variée. Si l'on met de côté les Napoléons (chouchou des français) et les pièces de collection, l'offre des courtiers est principalement axée sur la pièce d'or de 1 once (31,1 grammes).
Il existe trois méthodes de stockage pour vos pièces et lingots en or : le coffre-fort personnel, la banque ou la société privée.
Enterré dans le jardin: Si votre propriété a un jardin, vous pouvez creuser dans le sol sur votre terre, envelopper votre or solidement, et l'enterrer assez profondément dans le trou sous le sol.
En résumé, l'or ne monte pas notamment à cause d'un dollar fort et de la hausse des taux d'intérêt de la Fed, ce qui crée un sentiment négatif auprès des investisseurs.
La chute de l'or s'explique par la crise dans la zone euro et les inquiétudes qu'elle génère. Celle-ci provoque l'anticipation du défaut de paiement de la Grèce chez les investisseurs souhaitant placer leur argent qui décident alors de vendre tandis que le dollar rebondit face à plusieurs devises internationales.
#1 L'or, la valeur refuge par excellence
Selon une enquête réalisée en novembre 2020 par OpinionWay pour AuCOFFRE.com, 66% des Français estiment que l'or ne risque pas de perdre sa valeur dans le contexte de crise sanitaire et économique actuel.
L'OR EST MOINS CHER À DUBAÏ
Les consommateurs ne paient que la valeur réelle de l'or lorsqu'ils l'achètent à Dubaï. En 2018, la TVA à 5% a commencé à être appliquée, mais l'achat d'or à Dubaï est encore considéré comme meilleur marché par rapport à d'autres pays comme l'Inde.
La hausse des coûts de construction
Avec 1,2 million de transactions, l'année, 2021 a été celle de tous les records. Pourtant, beaucoup d'incertitudes planent sur le marché de l'immobilier en 2022. La frilosité des mairies et le contexte sanitaire pèsent sur le logement. L'offre de biens a diminué de 6 % sur un an.
acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier. Il est aussi possible d'acheter un terrain pour investir dans la terre.
Début janvier, mars ou avril et fin juin, l'or et l'argent ont tendance à être à leurs prix les plus bas de l'année. Ce sont donc les meilleurs moments pour acheter.
Résumons : environ un mois de dépenses (récurrentes et non récurrentes) à conserver sur son compte courant. Ensuite, il est conseillé de placer l'équivalent de 2 à 4 mois de revenus sur le Livret A, le LDDS ou le LEP, pour l'épargne de précaution, disponible à tout moment en cas de coup dur.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
Les livrets d'épargne : que ce soit le livret A, le livret Développement Durable ou autres, ils permettent d'avoir de l'argent disponible à tout moment. L'assurance-vie : elle permet d'investir sur un support sans risque avec un capital garanti, mais aussi sur des Sicav et FCP en actions.
Le Livret A, "mieux que rien"
Dans l'ordre des placements, le livret A arrive en troisième position, derrière l'immobilier et l'assurance-vie. En temps d'inflation, ce livret réglementé a toujours la cote : 23 milliards d'euros supplémentaires y ayant été déposés depuis le début de l'année 2022.