On ne peut pas guérir l'ostéoporose, mais le maintien d'une bonne hygiène de vie et certains traitements peuvent aider à prévenir, contrôler ou même inverser la perte osseuse.
Les médicaments les plus utilisés pour traiter l'ostéoporose sont les bisphosphonates. Ces molécules freinent l'activité des ostéoclastes, les cellules qui dégradent l'os, limitant ainsi la perte osseuse. Les autres médicaments sont utilisés en seconde intention ou dans des situations particulières.
L'activité physique : le maintien d'une activité physique est essentiel pour entretenir le capital osseux. Le sport permet en effet d'entretenir, voire de renforcer la densité des os, mais aussi d'améliorer l'équilibre et la posture.
Tout au long de la vie, le corps humain est en évolution perpétuelle. Au même titre, les cellules osseuses ne cessent de se développer et de régresser.
L'ostéoporose peut généralement être évitée et traitée en gérant les facteurs de risque, en garantissant un apport approprié en calcium et en vitamine D, en pratiquant des exercices physiques en charge et en prenant des bisphosphonates ou d'autres médicaments.
Un apport suffisant en calcium et en vitamine D, une consommation raisonnable de caféine, de protéines et de boissons alcoolisées, une exposition modérée mais régulière au soleil, une activité physique régulière qui soumet nos os à de petits impacts, l'arrêt du tabac…
La vitamine D est essentielle pour que le corps puisse absorber le maximum de calcium des aliments que vous mangez. Selon Santé Canada, les adultes canadiens devraient consommer en moyenne 600 UI de vitamine D chaque jour (800 UI après 70 ans). La majorité de l'apport en vitamine D provient de l'exposition au soleil.
Exemples : oranges, vitamine C, potassium, riche en calcium. Les fruits les plus riches en calcium sont aussi les figues, les prunes, la rhubarbe et les abricots secs. Ces fruits riches en minéraux aident à lutter contre la déminéralisation osseuse !
En phytothérapie, les plantes riches en silice constituent un excellent traitement naturel contre l'ostéoporose. La plus connue est la prêle des champs (Equisetum arvense). Elle aide à prévenir cette maladie en favorisant la fixation du calcium sur les os.
L'ostéoporose évolue sur le long terme. Votre médecin traitant, en coopération avec un rhumatologue, assure votre suivi médical. Voici quelques conseils pour optimiser votre suivi médical : Respectez bien le rythme des consultations et bilans prévus (ostéodensitométrie de contrôle).
L'ostéoporose est une maladie du squelette, caractérisée par une diminution de la masse de l'os et une dégradation de la structure du tissu qui le compose. Elle rend les os plus fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures.
La seule manifestation de l'ostéoporose est la douleur liée à la survenue de fractures pour des traumatismes minimes, par exemple suite à une simple chute de sa hauteur. Les modifications du tissu osseux responsables de la fragilité du squelette sont indolores, sauf en cas de fracture.
Pratiquez régulièrement une activité sportive adaptée. L'activité physique est l'un des meilleurs moyens pour réduire vos risques de chute. L'activité physique améliore la force, l'équilibre et la coordination. Examinez vos médicaments auprès d'un professionnel de la santé.
Prévenir l'ostéoporose par la vitamine D et une alimentation riche en calcium. Dès l'enfance et l'adolescence, un apport en calcium et vitamine D permet la constitution de la masse osseuse.
Pratiquer une activité physique régulière
Une activité physique régulière est indispensable au maintien de la densité osseuse et de la force musculaire. Les contraintes effectuées par les muscles squelettiques influencent positivement le métabolisme osseux grâce à des stimuli oestrogéniques.
Les aliments riches en acide oxalique ont un effet négatif sur le métabolisme du calcium. Evitez de manger trop souvent ou en trop grandes quantités de la rhubarbe, des blettes, des betteraves rouges, du cacao, du chocolat et des épinards.
Outre le calcium, la vitamine D (foie de morue, poissons gras, abats, oeufs, fromage, beurre) est essentielle, car elle augmente l'absorption du calcium et sa fixation sur l'os.
Faites de l'exercice
Privilégiez les disciplines où le squelette soutient le poids du corps : le vélo, la marche, les exercices de musculation, l'aquagym et la natation. Vous pouvez aussi pratiquer la marche nordique : elle mobilise les muscles de l'ensemble du corps et favorise la calcification de l'os.
Deux éléments primordiaux facilitent la fixation du calcium sur les os : la consommation de légumes, et une alimentation pas trop salée.
Il faut privilégier les activités en charge à l'instar de la marche prolongée, du jogging, du tennis, de la gymnastique… Les impacts transmis au squelette, principalement au niveau des os porteurs (fémur, tibia, rachis lombaire) exercent un effet stimulant direct sur les activités de formation osseuse.
Renforcer ses os avec la vitamine D
La vitamine D présente l'avantage de guérir les fractures osseuses plus rapidement en accélérant la cicatrisation. En effet, grâce à elle, le calcium est plus concentré dans l'organisme.
L'ostéoporose est une maladie silencieuse souvent révélée tardivement par une fracture survenue après un traumatisme minime. Cependant, cette pathologie peut être détectée précocement par l'analyse des facteurs de risque et, dans certains cas, par la mesure de la densité minérale osseuse (ostéodensitométrie).
Augmenter la densité osseuse de 20 à 30 ans
L'activité physique est également indispensable pour le bon entretien des os. La sédentarité contribue au développement de l'ostéoporose. Une activité sportive à raison de 3 fois par semaine suffit à réduire les risques d'ostéoporose et à préserver la densité osseuse.
Douleur subaiguë pendant la guérison de l'os
Après une semaine ou deux, la douleur la plus intense disparaît. Ensuite, l'os fracturé et les tissus mous qui l'entourent commencent à guérir. Ce processus prend quelques semaines et est appelé douleur subaiguë.