La sténose de l'urètre est une pathologie qui touche près de 0,5 % des hommes. Les causes sont multiples : traumatisme du périné, interventions chirurgicales endoscopiques, sondage traumatique, lichen scléroatrophique, séquelle d'hypospade, mais dans plus de la moitié des cas aucune cause n'est retrouvée.
Les causes sont multiples : traumatisme, interventions chirurgicales urologiques, sondage urinaire traumatique, lichen scléroatrophique, séquelle d'hypospadias (malformation de naissance du canal urinaire), mais dans plus de la moitié des cas, aucune cause n'est retrouvée.
En général, les premiers symptômes qui apparaissent en cas de sténose sont un ralentissement du débit de la miction et une miction incomplète. Ces manifestations obligent souvent le patient à pousser et à faire des efforts pour uriner.
Il s'agit d'un traitement innovateur et peu invasif pour une sténose urétrale. Le ballonnet est recouvert de médicament antiprolifératif du tissu cicatriciel. Optilume agit en inhibant la croissance de nouveaux tissus cicatriciels qui se produit souvent après des dilatations.
L'urétrite est une inflammation aiguë ou chronique de l'urètre, plus ou moins douloureuse. Typiquement, elle cause un écoulement de produit jaunâtre ou transparent par la verge, en dehors des mictions. Elle s'accompagne de brûlures urinaires et de douleurs à la verge lors de l'expulsion d'urine.
Boire beaucoup d'eau permet de laver la vessie et de nettoyer l'urètre. Entretenir une bonne hygiène assure l'élimination des microbes. S'essuyer vers l'arrière après la selle est très important : cela évite de transporter les germes vers l'urètre. L'hygiène intime, si elle doit être régulière, doit aussi rester douce.
L'urétrite est une infection de l'urètre, le canal qui véhicule l'urine de la vessie vers l'extérieur de l'organisme. Les bactéries, y compris celles qui sont sexuellement transmissibles, constituent la cause la plus fréquente de l'urétrite.
Réalisez une toilette intime à l'eau et au savon (ne pas oublier de décalotter la verge), rincez, séchez. Des lingettes non alcooliques peuvent être utilisées également. 5. Introduisez doucement et sans forcer la sonde dans l'urètre.
Il peut être nécessaire d'avoir recours à des dilatations de l'urètre. On utilise alors des tiges de calibres progressifs pour dilater le canal. Une opération par chirurgie classique, avec parfois interposition de tissu vascularisé (greffe de muqueuse de la joue), peut être nécessaire.
Le traitement de l'urétrite se fait alors par antibiothérapie. Dans certains cas, des corticoïdes et des antalgiques peuvent également être prescrits.
Un léger rétrécissement de l'urètre entraîne généralement un jet urinaire moins puissant ou un double jet. Les sténoses sévères peuvent obstruer complètement le flux d'urine.
Réduction de la force du jet
En cas d'adénome de prostate (ou hypertrophie bénigne de prostate), le jet d'urine devient nettement plus faible. En effet, à cause de la prostate qui fait obstacle à l'écoulement de l'urine en appuyant sur les parois de l'urètre, le jet est réduit.
Une sténose urétrale est un rétrécissement de votre canal urinaire (l'urètre) par où s'évacue votre urine. C'est une cicatrice à l'intérieur ou autour de votre urètre qui peut diminuer votre jet d'urine.
Conduit allant du col de la vessie au méat urétral, qui permet l'écoulement de l'urine et, chez l'homme, le passage du sperme. (P.N.A. urethra.) Le diamètre moyen de l'urètre est de 10 millimètres.
La pose d'une sonde urinaire se fait sous anesthésie et n'engendre généralement pas de douleurs. En revanche, elle peut entraîner des infections urinaires et des lésions tissulaires au niveau de l'urètre et du méat urinaire, des calculs vésicaux ou encore des spasmes de la vessie.
L'urétrotomie interne se pratique par voie endoscopique à travers le canal urétral. L'intervention consiste à sectionner la partie rétrécie de l'urètre par l'intérieur du canal, ce qui entraîne un élargissement du canal urinaire dans le but d'améliorer la qualité de la vidange vésicale.
Urétrite et maladies sexuellement transmissibles
L'urétrite est le plus souvent provoquée par une infection sexuellement transmissible, qui peut se matérialiser parfois par des lésions cutanées et/ou muqueuses identifiables au niveau des parties génitales.
En cas de doute, la première chose à faire est de consulter votre médecin généraliste. La seconde est de boire beaucoup d'eau pour évacuer les bactéries par l'urine. L'eau diluera votre urine, ce qui aura pour effet d'atténuer les brûlures.
Le diagnostic d'urétrite s'étaye par la recherche de leucocytes et une PCR pour C. trachomatis et N. gonorrhoeae dans le premier jet mictionnel. La culture du frottis urétral est également sensible pour N.
Des difficultés à uriner, des troubles de l'érection, un problème de fertilité : une consultation chez l'urologue peut s'avérer nécessaire. Ce médecin est en effet le spécialiste de l'appareil urogénital masculin.
Un café par jour au lieu de quatre ou cinq a beaucoup aidé. J'ai remplacé ce café par des tisanes (en particulier la busserole et la bruyère ont un effet prouvé contre les infections urinaires) et je bois donc beaucoup plus de liquides. J'ai acheté du sirop d'airelles en pharmacie, c'est aussi idéal pour la vessie.
Si vous êtes souffrez d'une prostate ou si vous ne pouvez pas rester debout longtemps, être assis est la meilleure position pour uriner car cela vous permet d'utiliser vos muscles abdominaux pour vider votre vessie plus rapidement. Les hommes qui préfèrent uriner debout le font pour plusieurs raisons.
3. Le citron. Acide et donc irritant pour la vessie, le citron – tout comme les autres agrumes — vous donnera envie d'aller aux toilettes.
Traditionnellement, on fait appel à des plantes médicinales telles que les feuilles de bouleau, les feuilles d'ortie, les feuilles d'orthosiphon ou le solidage verge d'or : une infusion avec Sidroga Feuilles d'ortie, Sidroga Feuilles de bouleau ou avec Sidroga Tisane pour la vessie et les reins.