Afin d'éviter tout surdosage, il est conseillé d'appliquer chaque année entre 1L pour les plantes peu gourmandes (comme la salade, les fraisiers ou les carottes) à 3 ou 4 lires d'urine pour les plantes gourmandes (tomates, courgettes) par mètre carré.
C'est du pipi et du caca de porc...'. Et au final, c'est un très bon engrais !" assure-t-il avant de se régaler de ses tomates... qu'il cueille et déguste à même le pied, dans son jardin.
L'urine est un engrais azoté puissant. Un surdosage à certains endroits du jardin va favoriser la prolifération de plantes dites nitrophiles : ortie et liseron en tête. Vous pouvez même dans certains cas extrêmes "brûler vos plantes".
Après avoir recueilli l'urine, je le mélange avec de l'amidon de maïs et de la mélasse et je laisse le tout fermenter pendant trois semaines environ dans un récipient. Ensuite, je dilue un litre de ce mélange avec 20 litres d'eau. Et le mélange est alors prêt à être pulvérisé en guise de pesticide ou d'engrais.
Fortifier et mieux comprendre son système immunitaire.
Elles sont ainsi capables de renseigner sur l'état de l'organisme d'un individu, tout en permettant de dépister des possibles troubles. De plus, selon certaines études, l'urine agirait à la manière d'un "fortifiant" du système immunitaire.
Elle a noté que la consommation quotidienne de son urine guérissait les sinusites, freinait le vieillissement et soignait même le cancer. Le traitement est bon pour éliminer les pellicules et les cheveux blancs.
Boire sa propre urine est un principe connu en ayurveda. Mais plus que l'urine humaine, c'est l'urine de vache qui est citée par les textes anciens. Elle est considérée comme un régénérateur des fonctions corporelles et de l'immunité, explique Fabien Correch, praticien en ayurveda.
Diluez 50 cl d'urine dans un arrosoir de 10 L rempli d'eau et appliquez la dilution au goulot, au pied des plantes, sur 1m2 de culture. Répétez l'opération sur l'ensemble du potager ; Patientez 2 à 3 semaines entre deux applications.
L'usage le plus simple consiste à se servir de l'urine pure sans stockage pour humifier le compost au fond du jardin. Mieux que l'eau pure pour humidifier un compost souvent trop sec, notamment lors de l'apport de feuilles mortes, l'urine sert aussi d'activateur grâce à l'urée qui va y relancer le cycle de l'azote.
Certaines plantes ornementales qui répondent généralement mieux à la fertilisation à l'urine que d'autres sont : Roses : Les rosiers bénéficient de l'urine comme engrais, car l'azote supplémentaire favorise la croissance de leurs feuilles et de leurs fleurs.
L'urine humaine est un puissant fertilisant. Elle peut être utilisée au potager ou pour toute production végétale. Recycler l'urine comme fertilisant offre une alternative intéressante aux toilettes conventionnelles.
L'urine n'est jamais diluée par les animaux et elle arrive directement au sol. Votre urine humaine est tout aussi bonne pour les plantes avec de l'azote, du phosphore, du potassium et les minéraux utiles.
La présence de protéines dans l'urine est toxique pour les reins et provoque des lésions rénales.
Chez certains terrains digestifs sensibles à l'acidité, la consommation régulière de tomates est déconseillée, car elle peut provoquer des reflux gastriques et attaquer la muqueuse de l'estomac. Les tomates peuvent par ailleurs altérer l'émail des dents chez les personnes sensibles à l'acidité.
Au moment de la plantation
Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.
L'ortie : cette plante est très riche en matières organiques et en germes. Mélangée au compost, l'ortie en augmente la température, favorisant ainsi la décomposition des déchets.
L'urine pure peut être pulvérisée, avant toute plantation au printemps, sur le sol amendé d'un compost bien mûr, environ 15 jours avant d'y installer les cultures, de sorte que l'urine puisse se minéraliser.
Conservation. L'urine se conserve généralement à 4 °C pour une courte période, soit quelques jours.
Alors j'en utilise pour des cultures feuilles, gourmandes en azote, les choux, salades, blettes, épinards pour exemple. Je fais un bon arrosage quand les plants font 10 à 20 cm, bien 1 arrosoir contenant un litre d'urine et 9 litres d'eau, cela pour 2 m².
Fabriquez un engrais liquide
Si vous préférez fabriquer un engrais liquide, voici la recette : Diluez 100 grammes de cendres tamisées dans 10 litres d'eau. Stockez cet engrais dans des bouteilles en plastique fermées. Remuez bien avant utilisation.
Nettoyez le sol entre les rangs du potager pour éliminer les mauvaises herbes, décompacter la terre, pour que l'eau d'arrosage soit mieux assimilée par le sol. Paillez pour garder la fraîcheur du sol et diminuer les arrosages. Veillez à bien arroser, tous les jours en cas de forte chaleur et de sécheresse.
L'urine joue donc un double rôle : élimination de déchets tels que l'urée, la créatinine et aussi un grand nombre de médicaments et de toxiques, d'une part, maintien de la constance du milieu intérieur de l'organisme grâce à une régulation des quantités d'eau et de sels minéraux à éliminer, d'autre part.
"Nous transpirons davantage (pour perdre de la chaleur) et il est facile de se déshydrater si l'on ne boit pas assez d'eau." Le corps élimine donc l'eau par plusieurs moyens différents, ce qui réduit par conséquent le volume d'urine dans la vessie.
L'urine est produite grâce à la filtration du sang par les reins et permet, entre autres, d'éliminer les déchets de l'organisme.