Le fa se positionne par rapport au centre de la clé de fa. Regardez la flèche bleue! De la même manière que pour la clé de sol, la clé de fa pointe la note qui porte son nom. Le reste des notes s'articule autour du fa (avec la série do, ré, mi, fa, sol, la et si).
Sur une portée, les notes sécrivent sur les lignes et les interlignes. On va du grave vers l'aigü dans le sens ascendant. Notez également qu'il y a également les lignes supplémentaires pour dépasser les "limites" des 5 lignes de la portée.
En clé de Fa c'est donc Do + 2 notes soit Mi. Pour la note suivante c'est la même chose : en clé de Sol c'est un Si, donc en clé de Fa c'est Si + 2 notes soit Ré. Conclusion : pour lire des notes en clé de Fa, faites comme si vous étiez en clé de Sol, et ajoutez 2 notes.
La main gauche joue les notes au-dessus du Do central (en clé de Fa). Dans cette première mesure du célèbre nocturne en mi bémol majeur de Chopin (op. 9 n°2), l'accompagnement est écrit en clé de Fa jusqu'au La plus aigu au-dessus du Do central. La main gauche joue toute cette partie.
Plus les notes sont écrites sur le haut de la portée (voire au-dessus de la portée), plus elles seront aiguës, et inversement, plus elles sont écrites sur le bas de la portée (voire en-dessous de la portée), plus elles seront graves.
On commence par le Do du milieu. Comme son nom l'indique, c'est le Do qui se trouve au milieu de votre clavier. Il peut s'écrire soit en clef de Sol, soit en clef de Fa. Ces deux Do indiquent exactement la même touche, c'est-à-dire le Do du milieu.
Dans la notation musicale, une clef, ou clé, est un signe graphique placé au début de la portée qui indique la hauteur des notes associée à chaque ligne. La clef se trouve nécessairement au début de toute portée, mais peut aussi se rencontrer plus loin pour indiquer un changement de clef.
En piano, les portées vont généralement par paire, la portée supérieure représente la main droite, et la portée inférieur la main gauche. Sur certaines partitions il existe une 3e portée qui correspond à la partie chant.
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
Une portée est un regroupement de 5 lignes horizontales. Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.
La clef de FA est généralement utilisée pour les sons graves, elle détermine la position du FA sur la portée. En effet le point du symbole de la clef de FA indique la position du FA. À partir de ce point de repère (FA) on détermine les positions des autres notes de musique sur la portée.
La relation entre la clef de SOL et la clef de FA est très simple : Le do en clef de SOL situé en dessous de la portée est le même do que celui situé au-dessus de la portée en clef de FA.
La Clé d'Ut (UT = DO) peut se placer sur la 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème ligne de la portée. Si elle est placée sur la première ligne de la portée, la note de musique écrite sur cette première ligne sera un DO, celle écrite dans le premier interligne un RE, celle sur la deuxième ligne un MI, etc.
Les notes se suivent toujours dans l'ordre donc au-dessus du Fa on aura Sol, La, Si et même Do si on continue encore car les notes se répètent. Et en dessous on aura Mi, Ré, et Do. Et encore plus bas Si, La, Sol etc. Comme pour la clé de Sol, je vous conseille de définir des notes repères pour faciliter votre lecture.
Le fa se positionne par rapport au centre de la clé de fa. Regardez la flèche bleue! De la même manière que pour la clé de sol, la clé de fa pointe la note qui porte son nom. Le reste des notes s'articule autour du fa (avec la série do, ré, mi, fa, sol, la et si).
L'accord de Fa barré est à vrai dire l'accord le plus utilisé lorsque l'on veut jouer un Fa. On barre la première frette et on utilise le majeur, l'annulaire et l'auriculaire pour les 3 autres notes sur les cordes de Sol, La et Ré.
La clef est un signe placé en début de portée, permettant de déterminer le nom des notes, ainsi que leur hauteur d'octave. Trois types de clefs sont principalement utilisés : la clef de Sol, de Fa et d'Ut (ou clef de Do).
Pour lire ces notes, il suffit de partir de la note sol, et d'aller rejoindre pas à pas la note que l'on veut nommer, en comptant les pas avec la série "do, ré, mi, fa, sol, la, si". Remarquez que les deux dos, trouvés sur la partition, ne sont pas situés au même étage.
La tablature se lit de gauche à droite. En premier, on peut lire : 5 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut simplement dire qu'il faut jouer sur la 6ème corde sur la 5ème case. Ensuite, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut dire qu'il faut jouer la 6ème corde sur la 8ème case.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
La partie dans laquelle on insère la clé se nomme un cylindre. On l'appelle aussi couramment barillet ou canon.