L'urine est tellement riche qu'utilisée pure, elle brûle les racines des plantes. C'est donc un excellent désherbant à moindre frais. Pour l'utiliser comme engrais, il faut impérativement la diluer (1 litre d'urine pour 10 litres d'eau). Ajoutée au compost, l'urine contribue à accélérer sa décomposition et l'enrichit.
A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d'azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d'urine par mètre carré. L'urine peut être aussi directement utilisée sur un tas de compost.
Pourtant l'urine humaine est un fertilisant efficace qui peut être utilisé comme engrais d'appoint dans un jardin. En effet ce liquide est riche en azote. Il en contient en moyenne entre 3 et 7 grammes par litre. Par ailleurs l'urine contient du phosphore, du potassium, du soufre et des oligo-éléments.
Si vous versez régulièrement de l'urine pure sur des plantes, elle agira comme un désherbant en les brûlant, c'est pourquoi mieux vaut l'utiliser diluée, notamment sur le gazon si vous souhaitez accélérer sa pousse.
Au printemps, avant de démarrer ses cultures, il est possible d'utiliser l'urine pure. Lorsque les cultures ont démarré, il faut l'utiliser diluée dans de l'eau (à raison de 1 pour 20). Je préconise un arrosage à l'urine toutes les 2 semaines. Lorsqu'il fait beau, on peut augmenter cette fréquence à 1 fois par semaine.
Même si elle contient une énorme majorité d'eau, l'urine est d'une richesse folle, notamment en azote. Elle contient de l'urée, une molécule organique très rapidement dégradable qui va se transformer sous quelques jours en azote assimilable par nos cultures potagères.
Fortifier et mieux comprendre son système immunitaire.
Elles sont ainsi capables de renseigner sur l'état de l'organisme d'un individu, tout en permettant de dépister des possibles troubles. De plus, selon certaines études, l'urine agirait à la manière d'un "fortifiant" du système immunitaire.
L'urine est un fertilisant efficace !
L'urine est un engrais liquide à action rapide, très riche en azote. Elle contient aussi en moindre quantité du phosphore, du potassium, du soufre ainsi que des oligo-éléments. Ces éléments sont pour la plupart sous une forme directement assimilable par les plantes.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
La loi interdit d'uriner sur la voie publique - même derrière un arbre -. C'est l'article R632-1 du code pénal modifié par le décret n°2010-671 du 18 juin 2010 –art.
Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
"Les urines contiennent beaucoup de sel. Donc si on a une hypertension artérielle, boire ses urines peut être dangereux parce que l'on va boire beaucoup de sel. Boire ses urines n'a aucun intérêt. Les composants de l'urine sont inutiles et ne présentent aucun intérêt.
Pendant 24 heures :
Recueillir la totalité des urines dans le flacon jusqu'au lendemain matin même heure. Conserver impérativement les urines au réfrigérateur (2-8°C), entre chaque miction.
Les peaux de banane peuvent être placées au fond du trou de votre plantation. Pour ce faire, disposez d'abord les peaux, ajoutez ensuite un peu de terre avant de poser la motte. Cette astuce est efficace sur les plantes à fleurs et les légumes tels que la tomate, le poivron, la courgette et l'aubergine.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Enterrez le plus profondément possible les racines, en recouvrant aussi une bonne partie de la tige de votre plant. N'hésitez pas à planter « incliné », la tige se redressera naturellement au bout de quelques jours. Cette portion de tige enfouie va rapidement développer des racines supplémentaires.
Protéger les plantes de la pourriture apicale
Éparpillez des coquilles d'œufs écrasées autour des plantes de votre potager. Cela protégera efficacement vos plants de tomates et de concombres contre la pourriture apicale.
L'urine est tellement riche qu'utilisée pure, elle brûle les racines des plantes. C'est donc un excellent désherbant à moindre frais. Pour l'utiliser comme engrais, il faut impérativement la diluer (1 litre d'urine pour 10 litres d'eau). Ajoutée au compost, l'urine contribue à accélérer sa décomposition et l'enrichit.
Au compost, les matériaux riches en azote sont les produits verts, humides, fins, mous, non ligneux, facilement décomposés par les bactéries, produisant un humus jeune peu durable : déchets de cuisine et épluchures de légumes, tontes de pelouse, déchets végétaux jeunes (fleurs, fanes de légumineuses, feuilles vertes…), ...
La récolte d'urines de 24 heures
Au cours des 24 prochaines heures (jour et nuit), toutes les urines sont recueillies dans le récipient. Cela peut être fait en collectant dans un pot et verser ensuite dans le récipient ou en urinant directement dans le récipient.
Boire son urine revient à augmenter la charge de travail des reins. Certes, l'urine peut aussi contenir des substances non toxiques, voire intéressantes, comme les vitamines hydrosolubles (B, C) ou des médicaments dans leur forme active.
Les partisans de l'amaroli ou urinothérapie prétendent que les substances continues dans l'urine, comme des vitamines, des hormones, des sels minéraux, etc, peuvent aider l'organisme à combattre certaines maladies.
L'urine est un liquide jaune clair, à l'odeur neutre.
Le test de l'eau de javel
Si non, le test est négatif. Attention, ce test nécessite d'être vigilant. Bien que très populaire, il peut être dangereux. En effet en contact avec l'urine, l'eau de javel peut entraîner une réaction irritante et toxique pour les yeux, la peau et les voies respiratoires.