Lorsque notre pays se nommait la Gaule, la ville de Lyon existait sous le nom de Lugdunum et elle devint la Capitale des Gaules et dès dix-neuf avant JC il partait de la ville quatre voies allant dans toute la Gaule.
Pourquoi la capitale des Gaules ? Lugdunum signifie "la colline de lumière" en celte (langue d'une des civilisations dont sont issus les Gaulois). En 43 avant J-C, le Romain Munatius Plancus y fonde une colonie romaine sur la colline de Fourvière et en fait la capitale de la province de Lyonnaise.
La France a donc eu d'autres lieux de Capitale. Lyon (27 av. JC-297), dénommé Lugdunum, a aussi été la capitale des Gaulois. Tournai (avant 486, ville qui se trouve actuellement en Belgique), Soissons (486-900) et Troyes (1419-1425), pendant la guerre de Cent Ans, également.
Versailles (1682 – 1789 et 1871 – 1879)
À l'époque, les rois de France voyagent généralement avec leur cour et leur administration, sans avoir de capitale. Toutefois, en 508, le roi Clovis s'installe à Paris, au centre de son royaume. Puis, en 987, Hugues Capet choisit à son tour Paris comme résidence principale.
Au 9ème siècle, le nom de la ville est simplifié : Paris ! Plus que prendre le nom du peuple celte qui s'était installé sur les rives de la Seine, Paris a plusieurs significations. Le nom des Parisii viendrait du suffix celte peri, qui signifierait « ordonner, diriger ».
Comment Addis-Abeba est devenue la capitale de l'Afrique.
Lugdunum se transforma au fil des siècles, passant de «Lugdon» à «Luon» avant de devenir aux environs du XIIIe siècle, la ville que l'on connaît aujourd'hui: Lyon.
-C. à 297, Lyon, alors appelé Lugdunum, est la capitale des Gaules. C'était en fait une colonie romaine, fondée à l'occasion de troubles après la mort de Jules César.
Lyon gallo-romaine : Lugdunum. L'histoire de Lyon, alors appelé Lugdunum (colline de la lumière ou colline des corbeaux) commence sous les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ.
Bourges, la ville au XV e siècle. Le XIV e et le XV e siècle, c'est l'apogée de Bourges, une période qui fait de la ville, la capitale du royaume de France. Les noms qui font alors la renommée de la ville sont parmi les plus illustres de l'Histoire de France.
Paris Ville Lumière… Si le surnom de la capitale est bien connu, son origine l'est moins.
On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
Le nom de « Lyon » provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon.
Et puis la notion d'aire urbaine, plus vaste encore : Lyon 2 142 000 habitants et Marseille 1 600 000 environ. Mais tout ça ne compte pas, l'urbanisme étant une invention de Parisiens pour empêcher de bétonner en paix.
Lyon avec 537 000 habitants, troisième place sur le podium des 10 plus grandes villes de France.
Le professeur au Collège de France explique que "Paris, c'est d'abord un site, des îles que sont l'île de la cité, l'île Saint-Louis et dont les archéologues rapportent qu'elles ont été peuplées il y a 6 000 ans environ, pour ce qui concerne les premiers vestiges.
L'Asie de l'Est comprend au total six pays : la Chine (capitale : Pékin ; plus grande ville : Shanghai), Taïwan : (capitale : Taipei), la Corée du Nord (capitale : Pyongyang), la Corée du Sud (capitale : Séoul), le Japon (capitale : Tokyo), et la Mongolie (capitale : Oulan-Bator), parfois rattachée à l'Asie centrale.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.