Le chewing-gum peut perturber la digestion L'action de mâcher envoie des signaux physiques au corps lui indiquant qu'il est sur le point de recevoir de la nourriture. Les enzymes et acides responsables de la digestion sont donc activés et libérés. Or, la nourriture qu'ils sont censés digérer n'arrive pas.
En stimulant la sécrétion salivaire et par ricochet les ondes contractiles de l'estomac qui aident à faire progresser le bol alimentaire, le chewing-gum pourrait ainsi faciliter la digestion. Sauf si vous souffrez d'aérophagie: l'air avalé en mastiquant trop souvent ne ferait que l'aggraver.
Hygiène dentaire et mastication
«Selon l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), on peut mâcher jusqu'à 5 chewing-gums sans sucre par jour», indique d'emblée la Pr Élodie Terrer, chirurgienne-dentiste et chercheure en microbiologie.
Le chewing-gum est-il déstressant ? Selon plusieurs études, mâcher un chewing-gum permettrait de diminuer le taux de cortisol (hormone du stress). La mastication aiderait à détourner sa vigilance ce qui est intéressant dans le cadre d'un sevrage tabagique.
Selon le Dr Moss, le chewing-gum nettoie les dents, réduit la plaque dentaire, renforce l'émail, prévient les caries, réduit les saignements des gencives et les risques de gingivite.
Gomme : définition et propriétés
Hydrocolloïde se présentant sous forme visqueuse en phase aqueuse qui joue le rôle d'épaississant dans les préparations alimentaires.
Il peut désigner : La gomme à effacer, qui permet d'effacer des écritures et des dessins. La gomme mie de pain, adaptée à des crayons très gras, mine de plomb, fusain ou pierre noire. Le stylo-gomme, est un stylo, qui contient une gomme tubulaire, à la façon d'un porte-mine.
- des douleurs abdominales, - des crampes, - des flatulences, - des ballonnements, - le hoquet. Il favorise également les ulcères en déclenchant dans l'estomac une production d'acide gastrique qui attaque les parois de l'estomac et provoque à la longue des ulcères.
Ainsi l'Union française de la santé bucco-dentaire (UFSBD) préconise de mâcher un chewing-gum pendant 20 minutes après un repas.
Que le chewing gum que vous mâchez soit avec ou sans sucre, il affecte tout de même le taux de sucre sanguin et les hormones telles que l'insuline et le cortisol.
Le chewing-gum, mauvais pour le transit
Le chewing-gum, c'est un produit que l'on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux.
Mais les chewing-gums sans sucre permettent d'augmenter la production de la salive, ce qui contribue à lutter contre la sensation de bouche sèche(xérostomie), mais aussi à neutraliser les acides de la plaque dentaire pour éviter qu'ils n'attaquent l'émail des dents. Un bon début de prévention contre les caries.
Le chewing-gum, à la fois élastique et solide, demanderait plus d'efforts aux muscles de la mâchoire que d'autres aliments… En plus, on peut en mastiquer des heures sans s'en rendre compte !
Si le Xylitol semble le plus efficace dans le chewing-gum, l'Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) préconise également son emploi dans les sirops pour enfants ou le dentifrice.
S'il est agréable et pratique de mâcher un chewing-gum, en particulier après un repas lorsque nous ne pouvons nous brosser les dents, ce geste favorise l'ingestion d'air en grande qualité. Cela peut provoquer des flatulences, des ballonnements, une digestion ralentie et, à la clé, un ventre gonflé.
En réalité, il sera fragmenté, dissous et évacué dans les selles, comme nous l'apprend le site Santé Magazine. Le seul danger en avalant son chewing-gum est que ce dernier fasse fausse route et passe par la tranchée au lieu de l'œsophage.
La salive contient notamment de l'amylase, une enzyme qui permet de bien digérer l'amidon, le glucide que l'on retrouve dans le pain et dans les féculents", explique Florence Foucaut. En prenant le temps de mastiquer, on anticipe et on facilite donc le travail de l'estomac.
Chewing-gum au CBD pour se détendre
Les chewing-gum au cannabidiol sont donc un choix idéal pour les personnes qui souhaitent rester concentrées tout en se relaxant. Ces chewing-gum sont également très pratiques pour les personnes qui souffrent de stress ou d'anxiété en situation de déplacement ou au travail.
C'est sûr, il a un bon goût ce fameux chewing-gum «Black is white», un goût de citron, de menthe. De fraîcheur, quoi! Mais le mieux, c'est ses ingrédients, bons pour l'hygiène bucco-dentaire. Le charbon actif élimine les colorations et blanchit les dents sans les abîmer.
Remplacer le chewing-gum par des produits naturels
Il existe d'autres alternatives au chewing-gum. Vous pouvez mâcher de la gomme d'acacia, autrement appelée gomme arabique, ou un bâton de réglisse.
La composition des gommes varie, même parmi celles du même type (BnF). Les gommes à effacer sont en général composées de trois substances : caoutchouc sulfuré, huile végétale et de charges qui permettent de régler l'état de surface et le pouvoir abrasif et de colorer la matière.
Le bout rose, composé de caoutchouc, est idéal pour le papier classique, alors que le bleu a été créé pour être utilisé sur des surfaces plus dures, comme le carton, la tapisserie ou les murs. »
En quelques frottements, une gomme nous permet d'effacer des erreurs ou des ratures. Une propriété qui s'explique par sa composition, ainsi que celle de la feuille de papier. Cette dernière est en effet constituée de fibres de cellulose végétale, agencées entre elles comme les mailles d'un tricot.
Bienfaits & Vertus:
Une bonne digestion : La fibre soluble présente dans la gomme arabique aide à la digestion, facilite le transit intestinal et stimule l'absorption intestinale.
Faire disparaître quelque chose. Synonyme : abolir, absoudre, chasser, éclipser, effacer, enlever, estomper, lever, ôter, réparer, retrancher.