Machiavélique désigne quelque chose de perfide, de diabolique et astucieux à la fois. Cet adjectif vient de l'auteur italien Machiavel, dont la doctrine est considérée comme dénuée d'honnêteté, d'intégrité et surtout de morale. Exemple : Il s'est lancé dans un projet machiavélique.
Les machiavéliques sont sournois, trompeurs, méfiants et manipulateurs. Ils se caractérisent par leurs croyances cyniques et misanthropes, leur insensibilité, leur quête d'argent, de pouvoir et de positions sociales reconnues. Ils n'hésitent pas à mettre en œuvre de véritables tactiques d'influence.
Pour les personnes machiavéliques, la meilleure façon de manipuler leurs pairs est de les flatter et de leur dire tout ce que ces derniers souhaitent entendre.
Non. Le machiavélisme, si on le définit comme une politique fondée sur la cruauté et le cynisme, une incarnation du Mal, est étranger aux textes de Machiavel. Les politiques utilisent ainsi ce terme en forme d'insulte, pensant ainsi décribiliser leur adversaire.
Origine : Formation française : dérivé déonomastique du nom propre de personne Machiavel (forme francisée du patronyme de Niccolò Machiavelli, publiciste italien [1469–1527], inventeur et partisan d'une théorie politique selon laquelle la fin justifie les moyens, quels qu'ils soient) à l'aide du suffixe ‑ique* (C.
Le machiavélisme désigne dans le langage courant une conception de la politique prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens.
démoniaque, diabolique, dissimulé, retors, roué, tortueux. – Familier : roublard. – Littéraire : scélérat.
Locution-phrase
Signifie que l'on est prêt à utiliser tous les moyens à sa disposition pour atteindre ses fins indépendamment que les fins ou les moyens soient considérées injustifiables, inacceptables, condamnables ou immorales pour d'autres.
Il est à la fois l'un des traités politiques les plus influents et les plus contestés qui ont existé. Ce traité, Machiavel l'écrit pour indiquer aux rois et aux princes les bonnes décisions à prendre pour gouverner, et comment vivre aux époques troublées, marquées par les guerres civiles et les invasions extérieures.
machiavélique
1. Qui est digne de la doctrine de Machiavel, considérée comme négation de la morale : Politique machiavélique. 2. Qui est d'une grande perfidie, d'une scélératesse tortueuse : Projet, personnage machiavélique.
Bien qu'il semble tout puissant de prime abord, le point faible du manipulateur réside principalement dans son image. Il a besoin qu'on l'admire pour se sentir légitime et passe beaucoup de temps à entretenir sa réputation.
Vous pouvez lui dire "Je n'aime pas me sentir obligé de prendre une décision hâtive", "Je ne me sens pas à l'aise et je ne veux pas aller aussi vite" ou "J'ai besoin de plus de temps pour réfléchir et décider quoi faire."
Répondez-lui, sur un ton indifférent: «C'est ton opinion…». Et s'il vous traite d'égoïste? Vous pourriez lui répondre «Tu as le droit de le penser...». Avec des réponses de type «c'est ton opinion», le manipulateur sera déstabilisé.
Machiavel recherche à créer un pouvoir fort destiné à assurer la paix. Il tente de déterminer la manière dont le prince peut prendre le pouvoir puis le conserver. La politique n'est donc qu'une stratégie, tout étant fondé sur un rapport de force, entre le pouvoir, les rivalités et les conquêtes.
[Appliqué à un plan, à une action] Qui semble directement inspiré de la doctrine de Machiavel, qui est conçu, réalisé dans un esprit de perfidie, de mauvaise foi et de déloyauté.
À l'inverse de la pensée utopiste de son contemporain, Thomas More, la philosophie politique de Machiavel se veut réaliste. Comme il le montre dans Le Prince (paru en 1532), son ouvrage le plus célèbre, la vertu du prince consiste à savoir quand il faut prendre le pouvoir et comment le conserver.
Par conséquent, l'action humaine doit trouver en elle-même sa propre fin : selon Machiavel, la prudence du Prince ne consiste pas à agir pour faire le bien, mais à agir pour garder et étendre par tous les moyens son propre pouvoir, son propre agir.
César Borgia, duc de Valentinois, qu'il a connu et côtoyé pour différentes missions, notamment au camp de César en Romagne. En effet, Machiavel s'est énormément inspiré du fils du pape Alexandre VI, car il fut un prince idéal.
Quel que soit le contexte, la justification nous discrédite, nous affaiblit, nous accule. Se justifier c'est limiter ses chances de succès. Pour le commercial, il est impératif d'évoluer de la justification vers l'argumentation, de passer d'une position de faiblesse à un rapport équilibré et à un échange constructif.
La citation la plus célèbre sur « Tous les moyens sont bons » est : « Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces. » (Jean-Paul Sartre).
Locution-phrase
Pour atteindre son but, il faut s'en donner les moyens, et cela même s'ils sont dégradants ou immoraux.
sournois adj. et n. Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement...
Ainsi, le contraire de manichéen pourra être le terme pluraliste, ou encore nuancé.
1. Se dit d'un sujet présentant du sadisme. 2. Qui prend plaisir à faire souffrir, qui manifeste une méchanceté, une cruauté systématiques : C'est un sadique, qui fait pleurer les enfants.