magnifique est un adjectif, il est variable et s'accorde avec le nom qu'il qualifie.
Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes. Les mots invariables sont des mots qui, peu importe le contexte, ne changeront jamais de forme. On ne les accorde donc pas. Les classes de mots invariables sont les prépositions, les adverbes et les conjonctions.
Cinq natures de mots sont variables, le plus souvent en genre et en nombre : les déterminants, les noms, les pronoms, les adjectifs qualificatifs et les verbes.
Les mots variables qui changent de forme selon le genre (masculin et féminin) et le nombre (singulier et pluriel). Les mots invariables qui ne changent jamais.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Adverbe et invariable dans "filer doux" : "elle a filé doux".
Mot qui n'est soumis à aucun changement, il ne possède pas de genre, de nombre non plus. Exemple : La langue française compte de nombreux mots invariables, citons par exemple ailleurs, désormais, longtemps et quelquefois.
Les classes variables
Il varie donc selon le contexte en personne, temps, mode et voix. C'est le mot roi autour duquel la proposition gravite. "Manger" est un verbe. À la première personne du singulier du présent de l'indicatif, il se conjugue "je mange".
7. Se dit des mots dont la forme est susceptible de se modifier en raison de phénomènes d'accord (genre, nombre) et/ou de la fonction dans la phrase.
Définition de variable adjectif et nom féminin
Qui est susceptible de se modifier, de changer souvent (opposé à invariable). ➙ changeant, incertain, instable.
- De lieu : Ailleurs, autour, dehors, derrière, dessous, devant, ici, là, loin, où, partout, près,… - Temps : Alors, après, aujourd'hui, aussitôt, autrefois, avant, bientôt, déjà, demain, depuis, enfin, ensuite, hier, jamais, maintenant, parfois, quelquefois, soudain, souvent, toujours, tard, tôt,…
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
Invariable et sans trait d'union dans "des papas gâteau".
Vite, adverbe. C'est l'emploi le plus courant : aller vite, il court vite. Vite est alors invariable.
Les mots invariables
B : beaucoup, bien, bientôt. C : chez, combien, comme, comment. D : dans, dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc.
On écrit toujours « quel que soit » en deux mots, où « soit » est le verbe « être » au subjonctif. « Quel que », en deux mots, est une locution conjonctive composée de l'adjectif indéfini variable « quel » et de la conjonction « que ».
le nom, le déterminatif, le qualificatif, le pronom, le verbe, la préposition, l'adverbe, la conjonction, l'interjection.
En algèbre, on tente de généraliser les calculs en remplaçant très souvent les nombres par des lettres. Ces lettres se nomment des variables. Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.
Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.
Pour connaître le type d'une donnée ou le type de la valeur d'une variable, il suffit d'utiliser la fonction type() .