Les fruits sont riches en glucides, ce qui favorise l'endormissement. La forte teneur en vitamines et minéraux des fruits contribue à diminuer les carences souvent responsables des troubles de l'endormissement ou des insomnies. Les amandes, l'ananas et le melon sont riches en magnésium et le kiwi en sérotonine.
En cas de problèmes digestifs, comme la maladie de Crohn ou le syndrome du côlon irritable, vous devez éviter de consommer de l'ananas et d'autres fruits avant de dormir. Il peut provoquer des maux d'estomac et, par conséquent, des interruptions du sommeil.
Selon certaines croyances, l'ananas serait déconseillé aux femmes enceintes, particulièrement en début de grossesse, pour des raisons liées au risque de fausse couche. D'après les spécialistes, la consommation d'au moins 3 morceaux de fruits par jour est recommandée aux femmes enceintes.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue.
Fraises, framboises, kiwi : difficiles à digérer
"Les personnes dites colopathes, c'est-à-dire celles qui ont des sensibilités au niveau du colon, devraient éviter les fruits qui contiennent des petites graines difficiles à digérer", estime le spécialiste.
Évitez les stimulants en après-midi
L'heure peut varier d'une personne à l'autre, mais, règle générale, après 15 h, le café, le thé, le chocolat et les boissons gazeuses caféinées sont à éviter. Si vous consommez de la caféine, vous connaissez ses effets sur votre niveau d'énergie et d'éveil.
Les fruits sont riches en glucides, ce qui favorise l'endormissement. La forte teneur en vitamines et minéraux des fruits contribue à diminuer les carences souvent responsables des troubles de l'endormissement ou des insomnies. Les amandes, l'ananas et le melon sont riches en magnésium et le kiwi en sérotonine.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Une carence en vitamine D est en largement causée par le manque d'exposition au soleil. Quand les niveaux de vitamine D sont faibles, des troubles du sommeil peuvent survenir.
Il est par ailleurs riche en fibre et pauvre en calories. Ces composés lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, diurétiques et il facilite la digestion et le transit. La broméline est une enzyme rare, capable de transformer les protéines et de stimuler les sécrétions digestives.
Ainsi, ingérer une bonne quantité d'ananas régulièrement permet d'améliorer la digestion mais également de se protéger contre de nombreuses conditions désagréables, telles que la constipation, la diarrhée, les intestins irrités, l'artériosclérose, la pression sanguine et la coagulation du sang.
Ce fruit renferme du fer et de la vitamine C qui sont des nutriments indispensables pour les personnes qui souffrent d'anémie. Ces substances permettent une bonne absorption des minéraux du corps des personnes en manque.
Soupesez l'ananas, il doit être lourd et doit rester ferme lorsque vous le tâtez. Les feuilles doivent être vertes, et si elles se détachent lorsque vous tirez dessus, c'est qu'il est temps de manger.
La pleine saison de l'ananas en France débute au mois de novembre pour s'achever au mois d'avril. Après achat, vous pouvez le consommer dans un délai de six jours en moyenne. Veillez à le conserver à température ambiante et à ne pas le placer au réfrigérateur, car il ne résiste pas aux températures inférieures à 8 °C.
L'ananas a la réputation d'être le fruit brûle-graisse par excellence. En réalité, l'ananas n'a pas de vertus brûle-graisse scientifiquement démontrées.
La lavande est réputée pour son côté apaisant et relaxant, apportez-en jusque dans votre chambre . En effet, glissez sous votre oreiller un sachet qui en contient ou déposez quelques gouttes d'huiles essentielles dessus. La lavande est en effet souvent utilisée en phytothérapie pour atténuer la nervosité.
Parmi les antihistaminiques, on retrouve un médicament pour dormir sans ordonnance : le médicament pour dormir Donormyl. Il est possible d'acheter ce somnifère en ligne comme il est sans ordonnance. L'Atarax est un somnifère antihistaminique et anxiolytique.
Riche en vitamine C, l'ananas redonne un coup de fouet à l'organisme ! Il prévient de la fatigue, du rhume et des petites infections.
Pour bénéficier de ses bienfaits, consommez de l'ananas frais à raison, au minimum, de 160 mg par jour (l'ananas cuit et en conserve ne contient plus de broméline). Pour un apport idéal en broméline, il est recommandé de consommer 500 mg d'ananas par jour.
Pour favoriser la sécrétion de la mélatonine, privilégiez plutôt les aliments riches en L-tryptophane : les œufs, la volaille, les poissons, les légumineuses, le riz complet, la banane, les prunes, les dattes, les figues, le soja, les noix, les amandes, les produits laitiers (avec parcimonie), les graines de courges, ...
La caféine, dont les propriétés éveillantes sont connues, est présente dans le café, le thé, le chocolat et la plupart des boissons énergisantes ou à base de cola. La nicotine est également un stimulant qui retarde l'endormissement, augmente les réveils nocturnes et rend le sommeil plus léger.
Les vitamines du groupe B, notamment les vitamines B3, B6, B9, B12, sont nécessaires à la fabrication de la sérotonine et de la mélatonine. La vitamine B12 contribue au fonctionnement normal du système nerveux.