Marseille et ses 868.277 habitants est la ville la plus pauvre des six plus grandes villes de France. Un quart de la population vit avec un revenu disponible inférieur à 1.000 euros par mois.
Le classement qui place Marseille en tête. L'étude de l'Observatoire des Inégalités sur les plus riches a établi qu'hors Île-de-France, c'est Marseille qui compte le plus de quartiers prisés par les riches.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
Le 3e arrondissement est l'arrondissement le plus pauvre de France, avec plus de la moitié de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. En 2019, l'arrondissement comptait 51 792 habitants.
Le quartier Estrangin dans le 7e arrondissement figure à la deuxième place des quartiers les plus riches (derrière un quartier de Croix dans le Nord).
Parc Corot, "le pire lieu de Marseille", titrait le journal Le Monde en 2018.
Marseille et ses 868.277 habitants est la ville la plus pauvre des six plus grandes villes de France. Un quart de la population vit avec un revenu disponible inférieur à 1.000 euros par mois.
La région la plus riche est celle de Londres, la plus pauvre est située en Bulgarie. En fait, la capitale britannique est très loin devant toutes les autres. Elle est estimée par Eurostat à un niveau de 626 % au-dessus de la moyenne européenne.
La plus grande partie des personnes pauvres vivent dans de très grandes villes : 16 % de l'ensemble habitent dans l'agglomération parisienne et 26 % pour les autres agglomérations de plus de 200 000 habitants, soit 42 % du total.
Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l'une des plus grandes banques d'Europe, la Société Générale.
Les habitants de Marseille (Bouches-du-Rhône) gagnent en moyenne 2 329 € nets par mois, soit 27 953 € nets par an.
New York, Etats-Unis
En première position, l'on retrouve New York. La mégalopole américaine compte pas moins de 106 milliardaires avec une fortune totale évaluée à 638,4 milliards de dollars (591 milliards d'euros au taux du jour).
Plus précisément, c'est dans le 7e arrondissement de Paris que résident les ménages les plus fortunés de France avec un patrimoine moyen de 3,3 millions d'euros.
En provençal, Marseille s'écrit Marsiho (ou parfois Marselha) et ses habitants sont des Marsihés.
Les cinq régions de France métropolitaine où le taux de chômage est le plus élevé (en moyenne trimestrielle - données CVS) sont au troisième trimestre 2021 (avec la différence par rapport à la moyenne métropolitaine) : Hauts-de-France : 9,7 % (+1,8 %) Occitanie : 9,5 % (+1,6 %)
Îles Marshall, Afrique du Sud et Kiribati sont en tête du triste tableau de la lutte mondiale contre le chômage. La France se situe à la 21e place de notre comparaison de 70 pays.
La pauvreté à Marseille est sous évaluée
Cela concerne les ouvriers, les retraités, les employés peu qualifiés. Et ces personnes représentent près de 50 % de la population de la ville ! », avance Philippe Langevin. Sans compter les écarts de revenu très importants entre les différents quartiers, qui varient de 1 à 14.
Tarascon, commune la plus pauvre des Bouches-du-Rhône.
Avec 44,8 % de pauvres, Grigny – banlieue sud de Paris – est la commune où le taux de pauvreté est le plus élevé de France, selon l'Insee, au sein des villes de plus de 20 000 habitants.
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.
Ainsi, Le 7e arrondissement de Paris arrive en effet en tête du classement des 20 villes (ou arrondissements) où résident les ménages fortunés avec le plus gros patrimoine moyen (3,3 millions d'euros).
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.