Milka est une marque commerciale de produits au chocolat créée en Suisse par Suchard en 1901 et détenue actuellement par le groupe américain Mondelēz International, issu d'une scission de l'américain Kraft Foods qui avait acquis la marque en 1990.
Toblerone, Cadbury, Belin, LU, Prince, Oreo, Milka, Côte d'or, Malabar, Suchard, Hollywood, Kréma, Philadelphia, Tuc, Mikado, Tang... Mondelez est l'un des acteurs majeurs de l'agroalimentaire à l'international, notamment dans les confiseries et chocolats.
Les chocolats Suchard ont créé Milka en Suisse, en 1901, avec du chocolat au lait des Alpes helvétiques. Quatre ans plus tard, la marque construit des usines à l'étranger. Elle est désormais la propriété de Kraft Foods, une multinationale de l'alimentation.
Lila, la célèbre vache mauve Milka® a déserté les pâturages du Pays Alpin et le pack de votre chocolat préféré.
1901. LA NAISSANCE DE MILKA Le 19 mars, la marque est inscrite dans le registre de commerce de l'Office Imperial de Brevets à Berlin. Le nom est une contraction des principaux ingrédients : lait et cacao. Dès le départ, l'emballage est mauve.
À l'origine de Milka, il y a Philippe Suchard, qui, en 1825, ouvre une confiserie à Neufchâtel, en Suisse et commence à produire du chocolat. À l'époque, on n'ajoutait pas encore de lait au chocolat, qui était donc plutôt noir et amer.
● La couleur mauve
On sait seulement que cette couleur a été inspirée du dicton "familiarisez-vous avec ce qui est étranger, devenez étranger à ce qui est familier", Milka montrait un emballage représentant l'image d'une vache mauve sur fond également mauve, afin d'attirer l'attention sur son chocolat.
Sur la même ligne de production que Lulu L'Ourson, best-seller créé ici il y a quinze ans, l'usine LU de Besançon (140 salariés) a lancé, au printemps, le Milka Cake & Choc, et ce nouveau produit s'est tellement bien vendu en France, au Portugal puis en Allemagne, où il est apparu progressivement, qu'il a fallu ...
À l'approche de Pâques, une arnaque faisant miroiter du chocolat Milka gratuit circule sur les réseaux sociaux. Il s'agit en réalité d'une opération de phishing visant à récupérer les données personnelles des victimes, notamment leurs coordonnées bancaires.
À qui appartient Lindt ? Lindt est la marque commerciale de l'entreprise suisse Lindt & Sprüngli.
Philip Morris rachète le groupe Jacobs Suchard pour le fusionner avec sa filiale Kraft. La nouvelle entité se classe alors dans le top 5 des groupes alimentaires en Europe. Kraft met la main sur le propriétaire de Poulain, Carambar et Hollywood. Un deal à 13 milliards qui a traumatisé les Anglais.
Régime et chocolat Milka peuvent faire bon ménage
Ce constat peut paraître farfelu. Pourtant, il s'avère vrai. Le chocolat milka constitue un apport précieux en de nombreux nutriments, ingrédients et apports quotidiens, parfait pour la musculation notamment.
Loin derrière, Milka, Twix et Lindt ferment la marche malgré des campagnes social média remarquables. Une véritable force de frappe pour Ferrero qui arrive à monopoliser l'espace conversationnel avec cette stratégie.
Lu a, en effet, été racheté par le groupe américain Kraft Foods, (aujourd'hui Mondelez) qui détient également les marques Milka, Prince, Mikado, Tuc …
1845 : un rapide succès
Dans une petite confiserie de Marktgasse de la vieille ville de Zurich, David Sprüngli et son fils Rudolf Sprüngli-Ammann ont produit la première barre de chocolat solide en Suisse germanophone. Cela est devenu instantanément un succès.
1. Snickers (plus de deux milliards de barres vendues chaque année) À l'échelle mondiale, Snickers est la barre de chocolat la plus vendue à ce jour.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
Pour cela, elle a plusieurs atouts : un symbole fort, la vache mauve, l'authenticité (savoir-faire, pays-alpin), des produits qui plaisent aux enfants et aux adolescents. La marque cible principalement les familles avec des enfants. Milka se veut proche de ses consommateurs et à l'écoute de ses besoins.
L'éléphant représentant la marque dès la création de son logo, en 1906, symbolise à la fois la puissance du goût du chocolat et les origines africaines de ses fèves de cacao.
Milka Qualité Professionnelle Boisson Arôme Cacao 1 Kg - Lot De 2 : Amazon.fr: Epicerie.
Dès 1901, le premier emballage du chocolat Milka est orné d'une vache en noir et blanc sur fond de paysage Alpin. La vache atteste depuis le lancement de la marque, la présence du lait et incarne les valeurs de Milka comme l'authenticité, la naturalité, la tendresse.
Pour fabriquer notre chocolat Milka, la masse de cacao chaud est pompée dans une installation de mélange et soigneusement mélangée avec du sucre, du lait en poudre du meilleur lait alpin et d'autres ingrédients selon une recette protégée. Cela prend environ 30 minutes.
Un milliard de pralinés et 50 millions de chocolats saisonniers sont produits à la Meinau dans l'usine Mondelez International dont le célèbre Rocher Suchard... Une forte odeur de chocolat et de noisettes règne au 1er étage de l'usine Mondelez International à la Meinau.