Il y a effectivement une ambiguïté dans la langue, puisque le mot minuit désigne aussi bien 0 h que 24 h. Minuit est un moment de la nuit qui fait le lien entre deux jours, et qui appartient donc à la fois au jour qui se termine et à celui qui commence.
Mais le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) en dit tout autre chose : dans sa définition, minuit est l'«heure du milieu de la nuit, la douzième après midi, la vingt-quatrième d'un jour». Autrement dit, la conclusion de ce jour, que l'on pourrait écrire «24h00».
Heure du milieu de la nuit, la douzième après midi (24 heures ou 0 heure).
Les Romains commençaient le jour à minuit.» Plutarque, dans les «Questions romaines», dit : «C'est au milieu de la nuit que le jour doit être censé commencer, puisque c'est à cette époque que le soleil commence à se rapprocher de notre hémisphère; au lieu qu'à dater de midi, il s'en éloigne de plus en plus.»
Par heure d'horloge, minuit est le contraire de midi, différant de celui-ci par 12 heures. Le minuit solaire est l'instant où le soleil est le plus proche du nadir, à mi-chemin entre le crépuscule et l'aube. C'est le temps opposé au midi solaire, lorsqu'il se trouve au plus proche du zénith.
Le matin est, selon les acceptions, la période de la journée située entre le début de l'aube et midi, ou la portion de la journée comprise entre minuit et midi, lorsque le terme est utilisé dans les indications horaires (ex.
Le jour commence à 00:00, et se termine par 23:59. Toutefois, lorsque cela est pratique, la notation 24:00 peut être utilisée pour indiquer la fin du jour, lorsqu'un besoin de continuité se fait sentir.
« Sérotinal » qualifie la fin de la journée.
1. Milieu de la nuit. 2. La douzième heure après midi ; instant marqué vingt-quatre heures ou zéro heure : Le train part à minuit.
Le matin, de 6h à 11h59. Le midi de 12h à 13h59. L'après-midi de 14h à 17h59. La soirée de 18h à 23h59.
Dans le langage courant, jeudi minuit, c'est une minute après jeudi 23 h 59, donc à la fin de la journée de jeudi, au moment où la journée de vendredi commence.
Le 31 décembre, à minuit, certaines montres de haute horlogerie savent accompagner le passage d'une année à l'autre de façon sonore.
Qu'est-ce que le soleil de minuit ? Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord.
Elle comprend l'intervalle entre minuit et 5 heures. Cette période commence au plus tôt à 21 heures et se termine au plus tard à 7 heures.
Pour une position géographique donnée, la nuit est la période comprise entre le coucher et le lever du soleil. Cette période commence par le crépuscule (du soir) se poursuit par la nuit complète (défaut total de lumière solaire, qu'elle soit directe ou réfléchie) et se termine par l'aube.
Une heure de nuit est une heure travaillée entre 21 h et 7 h. Tout travail effectué au cours d'une période d'au moins neuf heures consécutives comprenant l'intervalle entre minuit et 5 heures est considéré comme du travail de nuit.
Nous utilisons l'expression midi car cela correspond au moment du milieu de journée, entre le matin et le soir. Cela s'explique par son étymologie ( l'origine et l' histoire du mot) : midi est en effet, issu de l'ancien français « mi » (du latin medius) = qui se trouve au milieu » et de « di » (du latin dies) = jour.
Les 12 coups de Minuit fait allusion d'une part de par son titre, au conte de Cendrillon, mais aussi dans son contenu, puisque le personnage principal de Kate se retrouve confronté à une belle-mère et deux demi-soeurs qui complotent derrière son dos, comme le font Javotte et Anastasie dans le célèbre conte Disney.
assombrissement, noir, obscurcissement, obscurité. – Littéraire : opacité, ténèbres. Contraire : jour, lumière.
Note: Souvent entre 10 h et midi. Nous arriverons en fin de matinée.
La lettre "N" est la réponse à cette devinette : Je suis...
Le matin, de 6h à 11h59. Le midi de 12h à 13h59. L'après-midi de 14h à 17h59.
Lundi : jour de la Lune
Commençons, dans l'ordre, par le premier jour de la semaine, j'ai nommé : lundi ! Dans ce mot, il y a deux noms issus du latin : lunis, de lunæ, qui veut dire « lune », et dies, qui veut dire « jour ». Lunis + dies = lundi, qui s'est d'ailleurs écrit « lunsdi » par le passé.
Le méridien de Greenwich
Le méridien de référence, ou le méridien Zéro se situe à Greenwich, au Royaume Uni et traverse du Nord au Sud la planète, depuis le Groenland au pôle Nord jusqu'à la Terre de Maud, en Antarctique, en passant par la France, l'Espagne, le Mali, le Togo entre autres.
Depuis la fin juin, les jours raccourcissent et la nuit intervient progressivement de plus en plus tôt. Cette évolution trouve son apogée avec le solstice d'hiver, qui se produit ce mercredi 21 décembre à 22 h 48 heure de Paris.