Quel grain pour poncer vieille peinture ?

Interrogée par: Yves Weiss  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (1 évaluations)

Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.

Comment poncer une vieille peinture ?

Poncer une vieille peinture avec du papier abrasif et une ponceuse. Si des résidus subsistent malgré tout, vous pouvez les éliminer avec précaution à l'aide d'un papier abrasif. L'utilisation de papier de verre ou d'une ponceuse n'a toutefois de sens que si le support ou l'enduit est lisse.

Comment poncer un mur déjà peint ?

Poncez le mur à l'aide d'une ponceuse excentrique :
  1. Équipez la ponceuse de papier à grain moyen.
  2. Poncez le mur en effectuant des mouvements circulaires. Veillez à ne jamais laisser la ponceuse en marche trop longtemps à un même endroit pour éviter de creuser le mur.

Quel papier pour poncer un mur peint ?

Un grain de 80 à 120 facilite le ponçage d'une surface recouverte de peinture. Optez pour une ponceuse à bande ou circulaire. Votre objectif : rayer la peinture pour faciliter l'adhérence de la nouvelle couche. Bandes, coins et angles délicats doivent être poncés avec une ponceuse triangulaire.

Quel papier de verre pour poncer de la peinture ?

Le papier de verre ou papier silex

La fibre de verre est moyennement agressive, elle constitue l'abrasif que l'on appelle le papier de verre, ou papier silex, et convient pour le ponçage des matériaux tendre comme le plâtre, les bois tendres, les peintures.

Quel grain de papier à poncer utiliser ?

Trouvé 28 questions connexes

Quel grain pour poncer entre 2 couches de peinture ?

Cela n'est pas nécessaire si le temps de séchage entre couche est inférieur à 24 heures. Au delà, égrenez au papier de verre grain 240 avant d'appliquer la seconde couche pour être sûr que la deuxième couche adhère bien sur la première.

Quel grain pour ponçage de finition ?

Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.

Comment poncer avant de repeindre ?

Utilisez un papier sablé ou un bloc à poncer pour enlever le lustre des surfaces irrégulières, éliminez la poussière de ponçage avec un chiffon humide, puis laissez sécher complètement. Il est essentiel d'uniformiser les murs déjà peints avant de les recouvrir d'une couche de peinture lustrée ou très lustrée.

Comment poncer de la peinture sur un mur ?

Pour les grandes surfaces, poncez avec une ponceuse murale, une ponceuse à bandes, ou une ponceuse circulaire équipée d'un papier abrasif à gros grains. N'appuyez pas trop fortement sur la ponceuse, vous risqueriez d'abîmer votre appareil et de décaper la peinture, ce qui n'est pas le but.

Fait-il poncer avant de peindre ?

Tout d'abord, vérifiez que la peinture ne s'écaille pas à certains endroits, est farineuse, ou s'arrache. Auquel cas vous devrez décaper votre ancienne peinture avant de passer à l'étape suivante. Une fois que vous vous êtes assuré de l'état de votre support vous devez le poncer et le lessiver avant de le repeindre.

Comment bien poncer de la peinture ?

Pour toutes les surfaces pleines, utilisez la ponceuse à bande ou circulaire.
  1. Utilisez un papier abrasif gros grain.
  2. Passez la ponceuse à bande sur la surface au ras de la peinture afin de ne pas détériorer le support : le but est de rayer la peinture ancienne.
  3. Assurez-vous d'avoir rayé la peinture au maximum.

Comment poncer un mur rapidement ?

Poncez le mur de la manière suivante :
  1. Choisissez le papier abrasif grain moyen ou gros grain en fonction de l'état du mur.
  2. Branchez la ponceuse.
  3. Avec des gestes circulaires, procédez au ponçage du mur.
  4. Commencez par les parties hautes du plafond et en descendant vers les plinthes, en procédant par surfaces de 1 m².

Quel grain pour poncer les murs ?

Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600. Si votre but est clairement de décaper, préférez alors un grain de ponçage entre 24 et 60.

Comment enlever une couche de peinture ancienne ?

À l'aide d'un grattoir ou d'une spatule, grattez délicatement la surface pour retirer une bonne partie de la peinture. Ne frottez pas trop pour ne pas risquer de rayer votre support. Frottez la surface avec du papier de verre à gros grains pour éliminer les résidus restants de peinture.

Comment enlever la vieille peinture ?

Décapage naturel
  1. Humidifiez les surfaces à décaper.
  2. Saupoudrer de bicarbonate de soude.
  3. Ajoutez un peu de vinaigre blanc, et laissez agir 10 minutes.
  4. Frottez énergiquement avec une brosse.
  5. Rincez à l'eau.

Comment préparer un mur déjà peint avant peinture ?

Comment repeindre un mur déjà peint en bon état

Il va donc falloir le nettoyer à l'aide d'une lessive douce, qui n'attaquera pas la couche de peinture existante, puis rincé à l'eau. On le laisse ensuite sécher parfaitement avant de passer à la peinture.

Quelle ponceuse pour mur peint ?

Poncer de la peinture

Si le support sur lequel vous voulez retirer la peinture est un mur, une ponceuse murale/girafe est recommandée. Ensuite, il faudra utiliser une ponceuse d'angle ou une ponceuse triangulaire pour atteindre les parties les plus difficiles.

Comment poncer entre deux couches de peinture ?

Il suffit alors de l'égrener avec de la Laine acier n° 000 pour les petits défauts ou de la Laine acier n° 0 pour les gros défauts. Ensuite, il est conseillé de repasser une fine couche jusqu'à l'obtention d'une surface bien lisse.

Comment poncer sans faire trop de poussière ?

Pour poncer sans poussière, vous devez disposer d'un appareil qui extrait les poussières de ponçage. Un aspirateur spécial est souvent utilisé pour cela: aussi appelé aspirateur pour ponceuse. Celui-ci peut être connecté directement au tuyau d'aspiration de votre ponceuse.

Est-il possible de peindre sans poncer ?

Peindre sans poncer avec HG

Il n'est alors plus nécessaire de poncer, et vous pouvez commencer à peindre immédiatement. Peindre du bois sans poncer est simple et efficace. Ce produit ne dégage pas de mauvaise odeur d'ammoniac, et la peinture adhère sans ponçage.

Quel est l'abrasif le plus fin ?

Le carbure de silicium est donc un abrasif très coupant, mais qui peut se décomposer rapidement. Il est plus friable que les autres abrasifs. C'est pour cela qu'on ne l'utilise pas pour toutes les applications. Le carbure de silicium est le plus dur et le plus aigu des grains utilisés dans les abrasifs appliqués.

Quel est le papier à poncer le plus fin ?

Le choix du papier de verre dépend du type de ponçage que vous souhaitez réaliser. La taille du grain est un élément essentiel et intervient dans le choix du matériau. Plus la granulométrie est élevée, plus le grain sera fin. Un grain de 320 est donc beaucoup plus fin qu'un grain de 40, par exemple.

Comment bien poncer à la main ?

Le ponçage à la main

Si vous souhaitez y procéder à la main, il faudra utiliser du papier abrasif à grain moyen ainsi qu'une cale à poncer. Encore une fois, il faut poncer dans le sens des veines du bois. Pour finir, poncez avec du papier de verre à grain plus fin.

Pourquoi poncer entre chaque couche de peinture ?

Cette action permettra d'obtenir un rendu final impeccable : entre les couches, le ponçage améliore l'accrochage de la peinture et élimine les éventuelles poussières qui se sont déposées pendant le séchage.

Comment savoir si on a assez Ponce ?

Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.