1. D'une manière personnelle, en personne : Je l'ai rencontré personnellement. 2. En ce qui me (nous, vous) concerne : Personnellement, je n'approuve pas cette décision.
Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes. C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier.
pléonasme
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
C'est assez simple, quand dans une phrase ou une expression, vous trouvez plusieurs mots ayant le même sens, vous êtes en présence d'un pléonasme. Voici un exemple facile : « Malgré la pluie, Anne devait sortir dehors ». Les mots « sortir » et « dehors » veulent dire la même chose, on ne rentre pas dehors.
Un euphémisme se construit souvent avec une périphrase : on emploie alors un groupe de mots qui vient remplacer un mot qu'on veut éviter d'employer. Pour reprendre l'exemple de la mort, on la désigne sous plusieurs appellations, dont la plus célèbre est sans doute « la Grande Faucheuse ».
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.
moi n.m. inv. Ce qui constitue l'individualité, la personnalité consciente du sujet.
Participe passé du verbe occire, synonyme d'assassiner ou de tuer. Exemple : Il fut occis par son pire ennemi.
Le but de l'usage de l'oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L'oxymore permet d'exprimer ce qui n'est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.
Relativement à soi-même, qui concerne sa propre existence, physiquement ou en tant qu'entité. Pour sa part.
Qu'est-ce qu'une tautologie ? En termes grammaticaux, une tautologie est quand vous utilisez différents mots pour répéter la même idée. Par exemple, la phrase “C'était assez adéquat” est une tautologie. Les mots “assez” et””adéquat” sont deux mots qui portent le même sens.
Présent, temps présent, contemporanéité. Vivons pleinement l'aujourd'hui.
Je vous informe que... Permettez-moi de vous annoncer que... Nous vous annonçons…
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Occis est un terme qui vient du latin occisus, lequel dérive, à son tour, de occidere (« tuer »). Un occis est donc un défunt, celui qui a été tué violemment voire brutalement.
Le pronom "moi" renforce le pronom sujet "je". - souligne un contraste, une opposition. Il aime le sport alors que sa femme, elle, préfère regarder la télévision. - remplace un pronom sujet quand le verbe est sous-entendu.
Forme d'insistance sur le "je" dans une phrase. On veut faire ressortir l'importance du "moi". Exemple : Ce livre, je l'ai écrit moi-même, sans l'aide de personne.
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés.
Re : Devinette: mots ayant le plus de sens différents
Comme dirait la Frisonne, c'est un «pie»-aller.