Cet encrassement s'explique par la combustion du carburant utilisé par les moteurs diesel. En effet, le gasoil est une huile minérale qui une fois brûlée laisse des dépôts de suie appelée « calamine ». À force d'accumulation, la calamine peut obstruer la vanne EGR, le turbo ou encore le filtre à particules (Fap).
Décrassage diesel : augmenter les tours par minutes sur route. Parmi les méthodes préventives pour éviter l'encrassement du moteur diesel, augmenter les tours par minute du moteur est l'une des action les plus efficaces.
Comment éviter l'encrassement
Il faut maintenir le moteur au-dessus de 3 000 tr/min durant au moins 30 minutes, pour le faire monter en température et éliminer les dépôts accumulés lors des trajets urbains.
Verser le flacon dans le réservoir avec le prolongateur. Ajouter 20-25 litres de carburant. Une fois votre moteur chaud, rouler à régime constant entre 2500 et 3000 tours/minute pendant 20 minutes, puis rouler normalement. Renouveler l'opération 1 à 2 fois jusqu'à épuisement du carburant traité.
Le décrassage en roulant
Il est possible de nettoyer la vanne EGR en roulant. Le principe de ce nettoyage sans démontage consiste à rouler pendant une vingtaine de minutes avec le moteur à haut régime pour brûler la calamine incrustée.
Les additifs gasoil pour moteur diesel sont souvent utilisés et recommandés par les professionnels de l'automobile. Et cela en raison de leur action rapide et efficace. Les nettoyants injecteurs diesel de la marque Syprin sont considérés comme les meilleurs du marché.
Il existe plusieurs produits décrassants pour les moteurs diesel sur le marché. Parmi les meilleurs produits, on peut citer le décrassant moteur diesel sans démontage Bardahl et le décrassant moteur diesel intégral Facom 60252.
Les symptômes d'un injecteur encrassé ou défectueux :
Ralenti instable. Augmentation de la consommation de carburant. Trous à l'accélération.
Les impuretés contenues dans les carburants peuvent encrasser et même gripper ces injecteurs, la vaporisation du carburant n'est plus optimale, et la combustion de moins bonne qualité, la consommation de carburant augmente, ainsi que la formation de dépôts.
Vous pouvez maintenant vous attaquer au nettoyage du compartiment moteur ! Pour cela, munissez-vous du Dégraissant WD-40 Specialist et d'une brosse. Pulvérisez le produit sur l'ensemble du compartiment et frottez avec une brosse pour éliminer les saletés, résidus de graisse et autres taches.
L'huile disperse de minuscules particules dans le moteur et elle les maintient en suspension. De ce fait, les particules ne s'accumulent pas dans le moteur, mais c'est la raison pour laquelle l'huile moteur apparaît plus foncée au fur et à mesure que vous roulez.
L'arrêt des fumées noires passera par un changement du filtre à air. Un injecteur qui grippe peut aussi envoyer une trop grande quantité de carburant, biaisant le rapport carburant/air nécessaire à une bonne combustion. Un dégraissage de celui-ci sera alors nécessaire.
Pour se prémunir de l'encrassement des injecteurs ou des soupapes d'admission, la meilleure solution consiste à opter pour des carburants additivés de qualité supérieure comme Excellium. Grâce aux détergents qu'ils contiennent, ils nettoient et décrassent efficacement au quotidien le système d'injection.
Rouler en sous-régime
Lorsque vous êtes en mouvement, rouler en sous-régime signifie rouler en dessous de 500-600 tours. Cela arrive lorsque vous circulez trop doucement par rapport à la vitesse enclenchée… Si vous êtes en 4e et que vous roulez à 30 km/h vous êtes en sous-régime. Le véhicule risque de caler.
Certains mécaniciens professionnels optent pour le changement des quatre injecteurs à la fois. Cela pour éviter le risque que la panne se répète, et empêcher le propriétaire de la voiture de revenir au garage. Cependant, il n'est pas obligatoire de changer tous les injecteurs si un seul est défectueux.
L'utilisation de nettoyants pour injecteurs présente plusieurs avantages. Tout d'abord, ils peuvent contribuer à améliorer les performances du moteur et le rendement énergétique en éliminant les blocages des injecteurs de carburant.
L'encrassement des injecteurs est un problème courant.
À cause des dépôts, de la mauvaise qualité du carburant ou encore des résidus de combustion, l'injecteur s'encrasse. Un injecteur défectueux peut générer de la fumée noire et s'obstruer, ce qui réduit considérablement le volume de carburant injecté.
4- Vérifier l'état moteur et le côté mécanique
N'oubliez pas de soulever le capot : le ronronnement du moteur doit être régulier. Si le moteur est froid nous vous conseillons de vérifier l'état du niveau d'huile. Un niveau d'huile assez bas est signe d'un entretien peu rigoureux.
Réduit les émissions polluantes. Nettoie en profondeur le filtre à particules, le circuit d'admission, l'échappement, le turbo, les soupapes et les injecteurs.
Vidangez et changez les filtres régulièrement
Utilisez toujours de l'huile de qualité et si vous devez faire l'appoint, ne mélangez pas les huiles. Conservez le même produit. Puisque les moteurs Diesel n'aiment pas l'eau, ils sont équipés d'un filtre à gazole qui retient celle contenue dans le carburant.
Si vous roulez en ville ou ne faites que de petits trajets, effectuez un nettoyage tous les 5000 km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence). Vous roulez régulièrement sur autoroute : nettoyage tous les 10000km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence).
Utiliser un additif pour entretenir les injecteurs de votre moto. Pour nettoyer les injecteurs d'une moto sans les démonter, il est possible d'utiliser un additif spécifique. Il suffit d'ajouter le produit dans le réservoir de carburant lorsque vous faites le plein.