Avec ses 105 058 habitants selon le dernier recensement de l'Insee, Nancy est à la fois la ville la plus peuplée de Meurthe-et-Moselle et la 41e ville française au classement. Et pourtant, par sa superficie, le chef-lieu est loin d'être la commune la plus étendue, et donc la plus « grande » du département.
Si Nancy reste à mes yeux une petite ville, elle offre il faut le reconnaître une qualité de vie très agréable et une grande richesse culturelle. Vous devriez y apprécier l'accueil des nancéiens, de souche ou d'adoption.
Fière de son passé, Nancy se distingue par son patrimoine d'exception. Autour de la place Stanislas, régulièrement classée parmi les plus belles places du monde, la ville rassemble de nombreux monuments : palais des ducs de Lorraine, hôtel des Missions royales, portes Stanislas et Sainte-Catherine…
Les plus grandes villes de la region de la Lorraine en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Metz (57), Nancy (54), Thionville (57), Épinal (88), Vandœuvre-lès-Nancy (54), Montigny-lès-Metz (57), Saint-Dié-des-Vosges (88), Sarreguemines (57), Forbach (57), Lunéville (54), Verdun (55), Saint-Avold ...
Au XVIIIe siècle, la venue de Stanislas en Lorraine va transformer la ville de Nancy et marquer son territoire d'une empreinte digne des cités princières. Reconnu patrimoine mondial par l'UNESCO en 1983, l'ensemble architectural est aujourd'hui au cœur du site remarquable de Nancy.
Selon le magazine Le Point, Metz est plus attractive que Nancy. Il a aussi placé Strasbourg, capitale du Grand Est, en première place des grandes métropoles françaises. Strasbourg a décroché la première place du top 10. Le magazine Le Point a publié un palmarès des villes les plus attractives de France.
Depuis 2016, les anciennes Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine forment la région Grand-Est. Sa plus grande ville est Strasbourg, chef-lieu de la région et ville la plus peuplée.
Parmi les quartiers les plus prisés, on compte Centre-ville – Charles III qui fourmille d'animation : bars, restaurants, petits commerces… Chargé d'histoire, il bénéficie aussi d'aménagements récents comme le tram. Au sud, le quartier Blandan attire pour la bonne réputation de ses écoles.
La ville, qui compte 105 058 habitants en 2019, appelés nancéiens, est au cœur d'une agglomération de 287 000 habitants, elle-même pôle d'une aire métropolitaine de 511 000 habitants.
Si Nancy est assurément l'une des plus belles villes de la région lorraine, elle est aussi très dynamique.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
Sur certains critères, la ville de Metz dépasse Nancy. Le prix de location d'un logement au m² est moins cher à Metz (10,60 euros) qu'à Nancy (11 euros). Sur l'indicateur d'accès à la santé, Metz est légèrement devant (5,7 contre 5,3).
Du Moyen-Âge à l'architecture contemporaine en passant par la Renaissance, le siècle des Lumières et l'Art Nouveau, la Métropole du Grand Nancy dispose des atouts architecturaux majeurs, dont un ensemble XVIIIe classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO (Places Stanislas, d'Alliance, de la Carrière).
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Nancy est la Ville de Strasbourg à une distance de 116 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Nancy est la Ville de Brest à une distance de 786 km.
La Meurthe se jette dans la Moselle peu après avoir traversé Nancy. La Moselle est un affluent du Rhin qui se jette dans la Mer du Nord.
Les femmes s'appellent : Nancéiennes.
Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, l'agglomération messine présente de nombreux atouts. Elle offre à ses habitants un environnement préservé où il fait bon vivre. La vitalité de son tissu économique et la présence dans la métropole de 23 000 étudiants en font une ville agréable et attractive.
Surnommée « Cité des Rois », la ville est également célèbre pour son riche patrimoine historique et culturel, et compte trois sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pôle économique d'envergure et ville où il fait bon vivre, Reims accueille chaque année des milliers d'individus souhaitant s'y installer.
La “petite Grande Ville” bretonne
Classée 1ère du palmarès 2020 des villes de France où il fait bon vivre et travailler, Rennes assure l'un des meilleurs compromis entre qualité de vie et opportunités de travail.
En plus d'être une ville accueillante, au patrimoine riche et varié, Metz est avant tout une ville ou il fait bon respirer. Elle est en effet dotée de superbes jardins et de nombreux espaces arborés et fleuris qui viennent confirmer sa position de troisième ville la plus végétalisée de France au palmarès de 2020.