Les dirigeants de l'entreprise Nike ont longtemps été accusés de faire travailler des enfants et des femmes d'Asie pour fabriquer ses chaussures au prix le moins cher possible. De nombreuses personnes ont même boycotté la marque, espérant qu'elle arrêterait d'employer des gens dans de très mauvaises conditions.
Les employés de Nike sont invités à ne pas travailler, à se détendre et déstresser du 30 août au 3 septembre après un an et demi de pandémie mondiale. De plus en plus d'entreprises américaines prennent soin de la santé mentale de leur personnel. La nouvelle devrait être bien accueillie en cette année 2021 morose.
Les salariés du siège sont donc invités à éteindre leurs ordinateurs pour toute la semaine afin de se reposer après une «année compliquée» marquée par la crise sanitaire.
C'est au Vietnam que Nike a jeté son dévolu. En effet depuis 2010 c'est dans ce pays que la plus grande partie des sneakers sont conçues. Près de 25% des matériaux y sont assemblés et 16% y sont fabriqués.
Le logo Nike, une référence à la mythologie grecque
Il reprend le nom de la divinité Niké, déesse de la Victoire, dont la plus fameuse représentation est La Victoire de Samothrace au Louvre. La déesse Niké possède des ailes et elle est synonyme de vitesse.
La marque a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse. En 2005, Nike réalise 55 % de ses ventes à l'étranger.
AVEC MOVE TO ZERO, NIKE S'ENGAGE DANS UNE DÉMARCHE VISANT À ATTEINDRE LE ZÉRO DÉCHET ET UNE EMPREINTE CARBONE NULLE AFIN DE PROTÉGER LE FUTUR DU SPORT. SUIVEZ CHAQUE ÉTAPE DE NOTRE PARCOURS ET DÉCOUVREZ COMMENT NOUS POUVONS AVANCER ENSEMBLE DANS CE SENS.
En 2021, le chiffre d'affaires mondial de Nike a atteint un montant d'environ 44,53 milliards de dollars. Nike, Inc., est une société de vêtements et d'articles de sport créée en janvier 1964 qui est basée aux États-Unis.
Des revenus en augmentation de 6% par rapport à l'année dernière. Dans le détail, Nike pèse pour 34,485 milliards et Converse 1,88 milliard. La marque au swoosh réalise la plus grosse partie de son CA grâce à la vente de basket qui pèse pour 22,268 milliards de dollars contre 10,7 milliards pour le textile.
Nike boycotte le coton chinois et se fait aussitôt boycotter par la Chine. Pour dénoncer le "travail forcé" qui a lieu dans les camps Ouïghours, la marque de prêt-à-porter s'était engagée à ne plus utiliser le coton du Xinjiang. GREG BAKER / AFP Le logo Nike à Pékin le 25 mars 2021.
Les chaussures Nike sont principalement fabriquées au Vietnam avec près de 25% des matériaux rassemblés là-bas et 16% des composants fabriqués là-bas et 25% de toutes les usines de chaussures de produits finis là-bas.
Just Do It. Ils réalisent rapidement que la réussite de la marque est étroitement liée aux succès sportifs. L'innovation devient donc une élément clé pour la firme nord-américaine. Il en résulte la sortie en 1973 de la Waffle révolutionnaire pour sa semelle capable à la fois d'amortir les chocs et d'aider à rebondir.
Nike gagne de l'argent en vendant principalement des chaussures via des clients grossistes qui distribuent les marques Nike à travers le monde. En 2020, près de 63 % des revenus provenaient des chaussures et 28.8 % des vêtements.
En 2025, nous nous sommes fixé comme objectif de donner, reconditionner ou recycler dix fois plus de produits usagés ou défectueux qu'aujourd'hui. Pour y parvenir, nous faisons en sorte de faciliter le retour des produits usagés par les clients.
L'objectif de ce véritable plan Marshall environnemental est de réduire les déchets liés à la fabrication de chaussures de 17 % et d'utiliser au moins 20 % de matériel écologique. Enfin, à plus long terme, Nike souhaite que tous ses produits soient recyclables.
La déclaration de vision de Nike est la suivante : “Être la meilleure entreprise nationale et internationale, se distinguant par la bonne qualité, le service et le confort de nos clients. Nous voulons que notre produit soit vendu et utilisé dans toutes les régions du monde. »
Avant, il n'y avait que les sportifs qui portaient des chaussures de sport. Désormais, les jeunes adultes et adolescents portent des Nike car elles leur confèrent du confort ainsi qu'un look branché et décontracté. Elle s'adresse à tous les "fashionistas" avec la NIKEiD (chaussure personnalisée).
Et, ô surprise, la réponse n'est pas celle que l'on pouvait attendre : contrairement à la prononciation usuelle (en tout cas dans l'Hexagone), c'est bien "Naille-Ki" (ou Nikey dans la langue d'Obama) qu'il faut prononcer.
Le Swoosh est, selon un surnom courant, le logo de Nike, l'équipementier sportif américain. Ce logo, une aile de la déesse grecque Niké stylisée sous forme de virgule, est l'un des logos commerciaux les plus facilement reconnaissables dans le monde, identifiant la marque au-delà de son nom.
La couleur rouge incarne la passion, l'énergie et la joie, tandis que la couleur blanche est synonyme de noblesse, charme et pureté de la marque Nike. Jusqu'en 1995, le logo Nike représente le nom de l'entreprise avec une police Futura Bold en caractères majuscules.
C'est une divinité représentée avec des ailes et qui est capable de se déplacer à une grande vitesse. Niké est la fille du Titan Pallas et de Styx. Elle la soeur de Cratos (la puissance), Bia (la force) et Zelos (l'ardeur). Elle fait partie des proches du dieu de l'Olympe, Zeus.
Pour plaire à plus d'athlètes, Nike a décidé de créer un slogan, qui a fini par être «Just Do It». Peu après l'année 1995, le mot «Nike» a été éliminé du logo, laissant le swoosh derrière. Il y a aussi eu un moment où Nike a changé la couleur du swoosh du noir au rouge.
Par rapport à d'autres marques, NIKE passe tout le monde parce qu'ils sont populaires dans le monde entier et d'avoir une meilleure réputation. lls sont les promoteurs de grands événements sportifs.