Est-ce que Noël compte comme un jour de repos ?

Interrogée par: Xavier du Couturier  |  Dernière mise à jour: 1. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (35 évaluations)

En dehors du 1er mai, votre employeur peut vous obliger à travailler un jour férié. C'est donc le cas pour Noël et le Nouvel An. Mais, rassurez-vous, la plupart des conventions collectives prévoient le repos pendant ces jours.

Est-ce que le 25 décembre compte comme un jour de repos ?

Le 25 décembre et le 1er janvier sont des jours fériés dits « ordinaires ». Autrement dit, vous pouvez demander à vos salariés de venir travailler ces jours-là. À condition toutefois que votre accord d'entreprise ou, à défaut, la convention collective applicable à votre entreprise ne s'y oppose pas.

Est-ce qu'un jour férié est considéré comme un jour de repos ?

1 ou 2 jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise sont chômés entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire.

Est-ce que le 24 décembre est un jour férié ?

Le jour de Noël

Le Code du travail le reconnaît comme étant un jour férié légal dans l'Article L.3133-3 du Code du travail.

Est-ce que Noël est payé double ?

En principe, les salariés ne peuvent pas demander une majoration de salaire pour leur présence au travail à Noël.

Le Droit de Repos : [Droit du Travail]

Trouvé 43 questions connexes

Comment est payé le jour de Noël ?

Si vous travaillez pendant le férié, vous êtes censé recevoir votre rémunération habituelle (seul le 1er mai qui donne donc droit d'office à un doublement de salaire, à condition que vous soyez salarié). Dans la pratique, une majoration et un jour de récupération peuvent être prévus par la convention collective.

Comment est payer le 25 décembre ?

Le 25 décembre est chômé (non travaillé) et payé s'il tombe un jour habituellement travaillé.

Quel est le jour férié qui n'est pas payé ?

Dans le cas où le jour férié tombe un jour qui doit être normalement travaillé, l'employé doit être payé comme toute autre journée de travail. Lorsque les salariés travaillent le 8 mai et le jour de l'Ascension, ils n'ont pas droit à une majoration de salaire, contrairement aux règles applicables pour le 1er mai.

Quel jour férié n'est pas obligatoire ?

Tous les jours fériés légaux peuvent être retenus comme journée de solidarité, et ce, à l'exception du 1er mai qui est obligatoirement chômé (donc non travaillé). Si vous êtes à temps partiel, vous êtes également tenu de faire la journée de solidarité, mais sa durée varie proportionnellement à votre durée de travail.

Est-ce que le 26 décembre est un jour férié ?

Le 26 décembre est un jour férié en Alsace-Moselle. Cette tradition date de l'ère où la région était dans le giron allemand. Chaque territoire à ses spécificités. L'Alsace-Moselle ne fait pas exception.

Est-ce que le 1er janvier est payé double ?

C'est un jour qui est soit chômé, et donc rémunéré comme un jour normal, soit travaillé, et dans ce cas, payé double.

Est-ce qu'un jour férié non travaillé est payé ?

Le jour férié tombe un jour de travail dans l'entreprise

Dans ce cas le jour férié non travaillé n'entraine pas de perte de salaire comme précisé dans l'article L3133-3 du Code du travail. A noter : dans la pratique, de nombreuses conventions collectives n'exigent pas cette condition de 3 mois d'ancienneté.

Est-il obligatoire de payer les jours fériés ?

Si vous avez droit à une indemnité de jour férié et que votre employeur requiert que vous travailliez un jour férié, votre employeur doit vous payer : au moins 1,5 fois votre taux de salaire normal pour les heures travaillées ce jour‑là; et.

Quel jour férié est Recuperable ?

Les jours fériés chômés peuvent-ils être récupérés ? La réponse est non et le principe est d'ordre public ! D'après l'article L 3133-2 du Code du travail, les heures de travail perdues en raison de chômage des jours fériés ne donnent pas lieu à récupération.

Quand Noël et jour de l'An tombe un dimanche ?

Cette année le 25 décembre tombe un dimanche.

Quels sont les 6 jours fériés garantis ?

Quels sont les jours fériés légaux dans le secteur HCR ?
  • le 1er janvier (nouvel an)
  • le lundi de Pâques.
  • le 8 mai (fête de la victoire de 1945)
  • le jeudi de l'Ascension.
  • le lundi de Pentecôte.
  • Le 14 juillet (fête nationale)
  • Le 15 août (Assomption)
  • le 1er novembre (Toussaint)

Puis-je refuser de travailler un jour de repos ?

Le repos hebdomadaire minimum légal

Un salarié peut donc légitimement refuser de venir travailler si cela le conduit à travailler plus de 6 jours consécutifs, même s'il a été prévenu longtemps à l'avance. La convention collective ou un usage de l'entreprise peut fixer le repos à 2 jours hebdomadaires.

Quand un jour férié tombe un jour de temps partiel ?

L'article L3133-3 du code du travail stipule que si le jour férié tombe un jour de travail, la même règle s'applique aux salariés à temps partiel ou complet. En cas de jour férié chômé, la rémunération doit être maintenue.

Quand le lundi de Pentecôte tombe un jour de repos ?

Explications. Lundi de Pentecôte est un jour légal férié, mais pas chômé comme le 8 mai ou autres jours fériés, sauf le 1er mai. Mais ce jour, qui tombe le 29 mai cette année, peut être prévu comme Journée de solidarité.

Quel jour férié est payé triple ?

Si le 1er mai est chômé, il doit être payé intégralement par l'employeur, que le salarié soit à l'heure, au rendement, saisonnier... et ce sans aucune condition d'ancienneté. Certains salariés préfèrent travailler car ils seront payés le double voire le triple, pourront bénéficier d'un jour de repos supplémentaire…

Est-ce que je peux refuser de travailler le lundi de Pentecôte ?

Si le lundi de Pentecôte n'est pas un jour chômé (= chômé signifie "non travaillé") dans votre entreprise, ou s'il est considéré comme journée de solidarité, vous devez travailler !

Quel jour sont payé double ?

Quels sont les jours fériés payés double ? En réalité, d'un point de vue légal, un seul jour férié doit être payé double en France : le 1er mai, communément appelé fête du Travail.

Est-ce qu'on travaille le 25 décembre ?

La convention collective de l'entreprise ou un usage ancré dans les mœurs de l'entreprise peuvent prévoir le contraire et faire de Noël un jour à la fois férié et chômé. Si un employeur souhaite qu'un salarié travaille le 25 décembre, il n'est donc pas possible de s'y opposer.

Quels sont les jours fériés payés par l'employeur ?

Quels sont les jours fériés ?
  • Le 1er janvier ;
  • Le lundi de Pâques ;
  • Le 1er mai ;
  • Le 8 mai ;
  • L'Ascension ;
  • Le lundi de Pentecôte ;
  • Le 14 juillet ;
  • L'Assomption ;

Quand va être payé la prime de Noël ?

Elle est versée une seule fois par foyer à partir : du 15 décembre 2023 pour les personnes qui sont bénéficiaires du RSA, de l'ASS ou de l'AER au mois de novembre 2023. de janvier 2024 pour les bénéficiaires de ces aides dont le droit a débuté en décembre 2023.