Si les douleurs au niveau du bas-ventre et du dos sont plus communes chez les femmes, c'est parce que leur corps est régulièrement sujet à des changements hormonaux. La grossesse, les règles ou encore la préménopause sont des processus biologiques qui impactent l'activité des hormones.
En cause, stress, faiblesse musculaire et ostéoporose. Si les hommes sont les premiers touchés par le lumbago, les femmes sont en première ligne en matière de douleurs chroniques. «Leur musculature est plus faible que celle des hommes au niveau du cou.
Le lumbago
On parle de lumbago quand la douleur est localisée dans le bas du dos, en région lombaire, avec un blocage douloureux. Les personnes se présentent alors avec un dos « tordu », en rapport avec les contractures musculaires. La douleur est mécanique et le moindre mouvement est alors très pénible.
Les organes du petit bassin comme la vessie, l'utérus, la prostate, les ovaires ou également les testicules seront plutôt à l'origine de douleurs lombaires, en bas du dos. Le côlon et la fin de l'intestin grêle donneront également ce type de lombalgie.
Comment soulager la douleur? L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
L'eau minérale
L'eau est un élément nécessaire pour être en bonne santé et éloigner les douleurs, notammelnt celles liées au dos. Il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour. Les eaux minérales riches en magnésium, en calcium, en soufre sont à privilégier en cas de lombalgies.
Le stress augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations. Le mal au dos, synonyme de ras-le-bol et de stress? L'expression, très populaire, «en avoir plein le dos» tendrait à le démontrer.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Quels sont les symptômes du mal de dos ? Les douleurs du dos apparaissent plus fréquemment au niveau du cou et du bas du dos. Il s'agit en général de douleurs sourdes et pénétrantes qui augmentent lors d'un mouvement de la colonne vertébrale, et même en toussant ou en riant.
BOUGER : ne pas rester en mode "canapé"
Quand un lumbago survient, ça peut être très douloureux et rendre même le mouvement quasi impossible mais il faut bouger autant que vous le pouvez. Si possible, allez marcher, si impossible de marcher, essayez de mobiliser un peu les jambes quand même, étirer le bas du dos.
Est-ce que le mal de dos peut avoir un effet sur votre état de fatigue ? La réponse est oui. 80% des personnes qui souffrent de lombalgie chronique ont aussi des troubles du sommeil.
Alimentation et mal de dos
Certains micronutriments peuvent vous aider à soulager les problèmes de lombalgie chronique. Le magnésium et la vitamine D permettent ainsi de décontracter les muscles profonds. Ces ingrédients réduisent également la perception douloureuse par leur action anti-inflammatoire.
Le lumbago peut durer jusqu'à 4 mois et sa guérison est parfois longue. Sa durée dépend de l'intensité de votre douleur et du moment à partir duquel vous déciderez de vous prendre en charge.
Appliquer du chaud sur un muscle contracté permet de le relâcher facilement, diminuant ainsi les tensions et la douleur. Cela est permis par l'effet vasodilatateur de la chaleur, qui améliore la circulation sanguine. Les toxines s'éliminent alors plus rapidement et l'oxygène circule mieux.
Visez 30 minutes d'activité physique par jour, 5 à 7 jours par semaine. Faire de l'exercice plus souvent et moins longtemps permet d'éviter les douleurs fortes. Cela permet aussi de s'améliorer plus vite ! Près de 80 % des maux de dos seraient causés par le manque d'exercice et une mauvaise forme physique.
Le mal de dos la nuit ou le mal de dos au réveil est un problème récurrent. Les causes peuvent être malheureusement très variées : de mauvaises habitudes, une mauvaise posture, une mauvaise literie ou bien des problèmes pathologies plus graves (hernie discale, sciatique etc).
Superman. Couché à plat ventre sur le sol, vous avez les jambes et les bras tendus. Vous levez vos mains et vos pieds d'une quinzaine de centimètres puis vous les reposez. Répétez cet exercice pour renforcer les muscles de votre dos de manière efficace.
Trajet de la douleur lors d'une sciatique
La douleur passe par le derrière de la cuisse, sur le côté externe du genou, sur le côté externe de la jambe et le dessus du pied. En cas de sciatique S1, le trajet de la douleur part du bas du dos jusqu'aux trois derniers orteils.
Qu'est-ce que la lombalgie ? La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.