Né en 1982, Norbert Tarayre pense d'abord devenir footballeur. Le natif d'Orange se tourne finalement vers le monde de la cuisine. Un exil à Londres dans un restaurant triplement étoilé lui permet de faire ses gammes. Devenu propriétaire de son propre restaurant, Norbert Tarayre se révèle au grand public en 2012.
Les restaurants de Norbert Tarayre
S'en suit Macaille à Suresnes puis l'ancien Bistrot de Paris à Colombes. Depuis, le chef a aussi ouvert Là-Haut, un bistrot au style rustique à Suresnes, Sapristi à Rueil-Malmaison puis Perlin Tatin.
En 2012, le public découvre Norbert Tarayre, lors de la troisième saison de l'émission de Top Chef sur M6 où il finit à la troisième place tandis que Jean Imbert gagne la finale. Même année, il rejoint M6 ou il co-anime l'émission culinaire Norbert et Jean : Le Défi avec Jean Imbert.
Norbert Tarayre est un candidat de la saison 3 de Top Chef (2012), âgé de 30 ans au moment du concours, qu'il termine finaliste, à la troisième place.
La meilleure boulangerie de France : Norbert Tarayre en larmes, il quitte le tournage de M6. Dans l'édition du lundi 6 mars 2023 de La meilleure boulangerie de France sur M6, Nobert Tarayre a eu les larmes yeux et a par la suite était obligé de quitter le tournage.
La meilleure boulangerie de France a repris du service pour une dixième saison, sur M6, lundi 2 janvier 2023. Pour l'occasion, Norbert Tarayre s'est confié dans les colonnes de TV Mag et a évoqué l'arrivée d'un nouveau membre dans son équipe avec Bruno Cormerais.
Noémie Honiat remplace Norbert Tarayre dans La meilleure boulangerie de France. Cette saison Norbert Tarayre se voit confier un nouveau rôle dans l'émission. Il laisse donc sa place de juré à Noémie Honiat. La cheffe de 33 ans accompagnera désormais Bruno Cormerais dans son tour de France.
Mais Norbert n'est plus un cœur à prendre. Alors, qui est sa femme, Amandine ? Cela fait 10 ans que Norbert Tarayre file le parfait amour avec Amandine. Les deux tourtereaux se sont rencontrés en 2006 alors que la jeune femme était déjà en couple.
Le 21 décembre 2021 , il ouvre son deuxième restaurant à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons, Maison Nouvelle, un restaurant gastronomique avec lequel il souhaite « récupérer les deux étoiles [qu'il avait] à Saint-Émilion ». Le 22 mars 2022 , La Maison Nouvelle obtient sa première étoile.
Enfin, Pierre Augé a remporté la semaine de compétition face à Norbert.
Celle-ci est maquilleuse de profession et elle a donné à Norbert Tarayre un fils, Elydjah, né le 7 juin 2020, le jour de la fête des Mères, comme le soulignait le père de famille sur Instagram.
Désormais, le chef cuisinier habite Rueil-Malmaison, en Île-de-France, mais il avait acquis une maison en Floride (rien que ça !) quelques années plus tôt, qu'il souhaite désormais vendre. Un "délire de jeune", commente-t-il.
En 2022, Norbert Tarayre a ralenti le rythme après quelques problèmes de santé : "J'ai fait un pneumothorax. La languette du poumon a foutu le camp, six centimètres se sont décollés.
Actuellement chaque jour de semaine aux côtés de Bruno Cormerais et de Noëmie Honiat en quête de la « Meilleure Boulangerie de France » (M 6, 18h55), on le voit aussi avec Mercotte dans le « Meilleur Pâtissier des célébrités » (Gulli, le mercredi soir).
1 restaurant obtient une troisième étoile au Guide Michelin : La Marine, avec le chef Alexandre Couillon, à Noirmoutier. C'est le seul. Pas de troisième étoile pour notre chef doublement étoilé Alexandre Gauthier. Le guide complet sera disponible à partir du 10 mars en librairies.
Auteur d'ouvrages culinaires cultes, cuisinier présent dans des émissions de télévision, à la tête d'un véritable empire mondial de restaurants gastronomiques, Joël Robuchon reste le chef détenant le plus grand palmarès de l'histoire de l'art culinaire.
Premier changement majeur, Hélène Darroze n'aura pas de brigade. Après avoir gagné la finale trois années de suite, il fallait qu'elle « laisse une chance » aux trois autres chefs. C'est du moins ce qui a été annoncé aux candidats lorsqu'ils se sont lancés dans le concours.
Saison 1 (2010)
Douze candidats participent à cette saison, remportée par Romain Tischenko qui gagne 100 000 €.
Domi Vélez de Lebrija, meilleur boulanger au monde
Domi Vélez a battu les trois autres finalistes, originaires de Taiwan, de Chine et d'Islande. Sa boulangerie ouvre tous les jours à 5h30 et propose des pains inhabituels. Chercheur infatigable, il a prouvé sa capacité à créer des produits incomparables.
Originaire de Coutances, Antoine Paris a été sacré meilleur jeune boulanger du monde. Antoine Paris, originaire de Coutances (Manche), âgé de 22 ans, a remporté dimanche 16 octobre 2022, la médaille d'or en boulangerie aux Worldskills, les championnats du monde des métiers à Lucerne en Suisse.
Pour son 29e anniversaire le Grand prix de la Baguette de tradition française de la Ville de Paris est décerné à Damien Dedun, artisan boulanger-pâtissier dont la boulangerie « Frédéric Comyn » est située 88 rue Cambronne dans le 15e arrondissement.