Bien avant la maladie, notre corps nous a envoyé des signaux sous forme de symptômes, de douleurs, de mal-être ou de faiblesses. Cependant, en raison de la déconnexion avec notre intérieur et avec notre corps, nous n'avons pas su leur donner de voix ou de sens et avons réduit leur importance.
La psychosomatique se rapporte à l'influence du psychisme sur l'organisme, autrement dit, de notre mental sur notre santé. On parle alors de symptômes, de troubles et de maladies psychosomatiques, qui sont l'expression corporelle ou physique d'un problème psychologique.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
- Faire des exercices ou une activité physique pour développer ses muscles et réaliser des étirements pour éviter la blessure ; - Prendre le temps de se reposer et dormir quand le corps en a besoin ; - Avoir une bonne posture, avec un dos et des épaules droites pour éviter la douleur et les tensions.
On travaille aussi sur la latéralité du corps : le yin représente le côté droit, les valeurs féminines, familiales, l'entreprise, la mère. Le yang recouvre le côté gauche et incarne les valeurs masculines, l'autorité, le père.
Le côté droit du corps est souvent considéré comme le côté masculin, qui donne, avec lequel on s'exprime. Il représente, entre autres, le père. Le côté gauche du corps est souvent considéré comme le côté féminin, qui reçoit, avec lequel on assimile. Il représente, entre autres, la mère.
Au niveau du « ciel Antérieur », le Yang est à droite, le Yin à gauche. Au « ciel Postérieur », c'est l'inverse, le Yin se manifeste à droite, le Yang à gauche: comme en miroir. Yang et Yin sont aussi le masculin-Yang par rapport au féminin-Yin, l'activité par rapport au repos…
Écouter son corps permet de déceler ces diverses anomalies et de les corriger progressivement. Un autre exemple, si certaines parties du corps sont tendues, vous pouvez les détendre en effectuant des exercices simples. Connaître son corps c'est aussi apprendre à vivre en harmonie avec soi-même.
Détendez vos bras le long de votre corps, ouvrez les mains. Fermez ensuite les yeux et prenez trois grandes inspirations pour vous ancrer dans le moment présent. Relâchez peu à peu tous les muscles de votre corps, en ne conservant que la tension nécessaire pour rester debout.
La fatigue émotionnelle au niveau de l'individu
Intérieurement, le sujet fatigué émotionnellement ressent une fatigue chronique au travail, physique et mentale, un sentiment d'être vidé et d'une difficulté à être en relation avec les émotions des autres, ce qui rend le travail de plus en plus difficile.
Le stress devient négatif quand il se répète. On parle alors de stress chronique qui se révèle pathologique quand il entraîne des symptômes psychosomatiques comme l'anxiété, des troubles du sommeil, l'asthénie, des migraines, des troubles cardio-vasculaires, des douleurs abdominales ou articulaires, etc.”
des vertiges, des maux de tête ou des palpitations liées à l'anxiété des tensions musculaires, voire des douleurs dorsales. des troubles alimentaires liés au stress (perte de poids importante, anorexie, boulimie, etc.) des douleurs gastriques (ulcères à l'estomac, troubles digestifs, etc)
Elle peut se manifester par des pleurs, une perte d'appétit ou encore une perte de vitalité. Dans les cas les plus sévères, la tristesse peut entrainer une léthargie plus ou moins profonde, ainsi qu'un isolement social.
Première étape : repérer ces signes et se rendre compte qu'on ne va pas bien. Sans ça, on ne peut pas résoudre le problème. Deuxième étape : si l'on y arrive : identifier la ou les causes du mal-être. Ça permet d'expliquer aux autres ce qui ne va pas et voir sur quoi il faut agir pour améliorer la situation.
Les mots sont source de maux. On ne soigne pas les maux juste avec des mots. Les maux du corps sont les mots de l'âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l'âme. Les mots se muent en maux quand ils indisposent, agressent ou blessent.
Les symptômes de la fatigue nerveuse
La fatigue nerveuse finit par arriver quand on suit un environnement qui ne nous convient plus”, explique Boris Amiot. Cet épuisement psychique est en fait un signal d'alerte de notre corps et de notre esprit pour changer des choses dans notre vie.
Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime ! Et si les émotions refoulées, ce qui n'a pas été verbalisé ou exprimé, trouvaient une porte de sortie dans notre corps, générant des symptômes physiques ?
La personne Yang
Le Yang se caractérise par son activité et son mouvement permanent. Contrairement au Yin, plutôt flegmatique, il a besoin d'activité et déteste la routine. Son caractère extroverti et animé est plus facilement stressé ou irritable et il exprime facilement son trop plein d'émotions en levant la voix.
Une personne de type Yang a une bonne musculature, son visage et ses yeux sont expressifs, sa peau est un peu rouge, ses mains sont fermes, sa voix est forte, elle a souvent chaud. Tempérament: Une personne enthousiaste, volontaire, imaginative, généreuse et... impulsive, nerveuse, butée est de type Yang.
Le symbole du yin et du yang est en réalité appelé Taijitu. Il se compose tout d'abord d'un cercle symbolisant l'univers. À l'intérieur de ce cercle se trouvent une partie noire, il s'agit du yin, et une blanche, il s'agit du yang.
Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs
un trouble du système digestif (reflux oesophagien) une maladie infectieuse virale (comme le zona intercostal) un trouble nerveux ou musculosquelettique (névralgie intercostale, fracture ou perte de mobilité au niveau du bassin)
Les douleurs sous-costales gauches peuvent être un signe révélateur de plusieurs affections telles que la colite (inflammation du côlon), la pancréatite (inflammation du pancréas), l'hydronéphrose et la tuberculose.
Située au niveau du foie, du coté droit, en dessous des côtes, la douleur hépatique n'est pas causée par une maladie du foie mais par les voies biliaires. Les douleurs hépatiques se décrivent sous le nom de colique hépatique. Cette douleur est en réalité sans rapport direct avec le foie.