Est-ce que on est un pronom personnel sujet ?

Interrogée par: Paul Le Goff  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (71 évaluations)

· « on » n'est pas un pronom personnel sujet mais est pronom indéfini et n'a pas de genre : il remplace toute sorte de pronom personnel, singulier ou pluriel, masculin ou féminin, et reste neutre.

Quelles sont les pronoms personnels sujets ?

¨ « Je », « tu », « nous », « vous » sont des pronoms personnels sujets. ¨ « Je » et « nous » désignent les personnes qui parlent. ¨ « Tu » et « vous » désignent les personnes à qui l'on parle.

Est-ce que on est un pronom personnel ?

Le pronom « on »

Le pronom personnel on peut désigner une personne indéterminée ou un groupe de personnes dont l'identité est inconnue. De plus, le pronom on peut également désigner une personne précise. Ce dernier est souvent utilisé à l'oral à la place du pronom nous.

Est-ce que les pronoms personnels sont des sujets ?

Le pronom personnel sujet est un petit mot qui peut s'utiliser à la place d'un nom ou d'un groupe nominal. Il est toujours le sujet de la phrase.

Quand on peut utiliser on ?

À l'inverse de l'oral, « on » s'utilise peu à l'écrit. On peut l'écrire dans des situations informelles, quand on parle à ses amis ou sa famille par messages, par exemple. Cependant, il faut éviter le « on » lorsqu'on rédige un mail, dans le cadre du travail, ou un document administratif.

Les pronoms personnels sujets

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la fonction de on ?

On est un pronom personnel indéfini de la troisième personne, invariable, exprimant l'idée d'animé humain et fonctionnant toujours comme sujet. Il est dérivé du latin homo, homme.

Quel est le genre de on ?

On (du latin, homo, l'être humain) est un pronom indéfini neutre qui réfère à une ou plusieurs personnes, sujet de la phrase. Ce pronom ne s'emploie que pour désigner des êtres humains : on peut désigner un sujet indéterminé parce qu'il est inconnu du locuteur, il est alors équivalent à « quelqu'un ».

Qui remplace le pronom on ?

· « on » n'est pas un pronom personnel sujet mais est pronom indéfini et n'a pas de genre : il remplace toute sorte de pronom personnel, singulier ou pluriel, masculin ou féminin, et reste neutre.

C'est quoi un sujet pronom ?

Le pronom personnel sujet est un mot qui remplace un sujet.Il permet d'éviter les répétitions dans un texte. Il peut être au singulier (une seule personne, une seule chose, ou un seul animal) ou au pluriel (plusieurs).

Est-ce que toi est un pronom ?

 toi. 1. S'emploie dans toutes les fonctions et positions des pronoms personnels toniques (apposition à tu, sujet d'infinitif ou de participe, après une préposition, après c'est, dans les phrases sans verbe, comme complément postposé d'un impératif) : Je n'irai pas sans toi. Regarde-toi.

Quelle sont les valeurs de on ?

« On » peut avoir 3 significations : « on » peut signifier « nous » ; « on » peut indiquer les généralités ou les personnes indéfinies ; « on » peut désigner « quelqu'un » de passif.

Quelle est la fonction de nous ?

1. Représente le locuteur et une ou plusieurs autres personnes constituant avec lui un groupe ; forme atone, avant le verbe, il peut être sujet, objet direct, indirect : Nous partons. Il nous voit. Il nous laisse sa chambre.

Comment on écrit on ?

-On écrit 'on' lorsqu'il s'agit d'un pronom indéfini et qui peut être remplacé par le pronom personnel 'il' ou 'nous' et la phrase reste correcte.

Quel est le sujet ?

Le sujet est soit un mot soit un groupe de mots qui indique la personne qui fait l'action. Il est absolument essentiel dans la compréhension d'une phrase et ne peut pas être retiré de la phrase. Le sujet détermine également l'accord qui sera fait avec le verbe en fonction du nombre et de la personne.

Comment savoir si c'est un pronom personnel ?

Reconnaître et utiliser les pronoms personnels
  1. Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. ...
  2. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).

Pourquoi on est au singulier ?

Pour résumer, si “on” exclut la personne qui parle, il s'agit du pronom “on” indéfini et l'accord est au singulier. Si “on” inclut le locuteur, il s'agit du pronom personnel, il faut alors accorder le participe passé ou l'attribut en genre et en nombre en fonction des personnes qu'il désigne.

Quel est le pronom personnel ?

Quels sont les pronoms personnels français ?
  • 1re pers. je. moi. me / m' me / m' moi.
  • 2e pers. tu. toi. te / t' te / t' toi.
  • 3e pers. (m.) il. lui. le / l' lui. ...
  • 3e pers. (f.) elle. elle. la / l' lui. ...
  • 3e pers. (f.) elle. elle. la / l' lui. ...
  • 1re pers. nous. nous. nous. nous. nous.
  • 2e pers. vous. vous. vous. vous. vous.
  • 3e pers. (m.) ils. eux. les.

Quels sont tous les pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • les pronoms personnels (sujets : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; compléments : le, la, les, lui, leur, eux, en, y, etc.) ;
  • les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ;
  • les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ;

Quels sont les pronoms personnels COD ?

Les pronoms COD (complément d'objet direct) remplacent des noms quand il n'y a pas de préposition après le verbe. On les utilise par exemple avec les verbes aimer, voir, connaître, appeler, entendre, écouter, vouloir, etc.

Comment on conjugue le on ?

Règle. L'accord du verbe conjugué avec le pronom on comme sujet se fait toujours à la 3e personne du singulier. Le pronom on a la même valeur qu'un il, il commande donc un accord à la 3e personne du singulier. On en parle, mais on n'en sait pas plus.

Est-ce que on est nous ?

----" On " est un pronom indéfini quand il peut être remplacé par un autre pronom indéfini ( quelqu'un / tout le monde ) . Les pronoms indéfinis désignent les êtres ou les choses sans préciser leur nombre . -Si " on " peut être remplacé par " nous " , il est classé " pronom personnel .

Quel est la signification de on ?

1. Un être humain non précisé ; quelqu'un : On a frappé à la porte. 2. Des personnes dont l'identité n'est pas connue ou précisée : On vous demande au service du personnel.

Est-ce que on peut dire un gens ?

Que signifie gens ? Le mot gens signifie « personnes en nombre indéterminé » ou « humains en général ». Il est donc toujours utilisé au pluriel car il ne considère pas l'individu mais la masse, la foule, les différents groupes d'individus.

Est-ce qu'on dit un ou une ?

On dit « un ». Pourtant, tout le monde dit « une ». C'est vrai, ce mot a une connotation tout ce qu'il y a de plus féminin, mais il faut tenter de se souvenir que c'est « un alvéole ».