Mettez le vêtement qui perd ses poils (pull en cachemire, châle en crochet, écharpes, bonnet, etc.) dans un sac plastique qui finira au congélateur pendant 2 heures ou au frigo une nuit entière. Le froid va figer les fibres de la laine et permettra d'éviter les chutes de poils.
Mais malheureusement il n'y a pas de remède miracle : l'angora perd inévitablement ses poils !
Programmez un essorage doux (500 tours maximum) pour ne pas feutrer votre pull en cachemire. Séchez à plat sur une serviette, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez également laver votre cachemire à la main, à froid, avec une lessive spécials laine ou un shampoing spécial cachemire.
Régulant thermique et hygrométrique, le cachemire vous protège du froid tout en vous maintenant au sec. C'est donc un pull qui peut se porter en toute saison. Il vous protègera des températures négatives ou sera parfait lors de la mi-saison. Sa finesse et sa légèreté vous permettent d'être libre de vos mouvements.
En col rond (6926) ou en col en V (6977), il est capable de mettre votre style en valeur à tout moment. Il peut se porter aussi bien lors de vos journées de travail qu'à une soirée entre amis ou un rendez-vous galant.
Le ruban adhésif
Enroulez une large bande de ruban adhésif de type industriel (souvent noir ou gris) autour de votre main, à l'envers évidemment. Puis, imitez les mouvements d'un rouleau pour enlever les poils sur votre chandail, pantalon, jupe ou robe.
L'eau utilisée pour le lavage doit être tiède, entre 20°C et 30°C, pas plus. 2. Ne laissez pas tremper le pull dans l'eau, mais essayez plutôt de le laver sans tarder, en prenant soin de ne pas le laisser trop longtemps sous l'eau.
Si le budget n'est pas un souci, foncez sur les cachemire Brunello Cucinelli pour la qualité du tissage et des fibres. Uniqlo propose sinon des entrées de gamme très correctes, avec un tissu au toucher initial justement pas trop duveteux.
« Le boulochage est causé par le frottement des fibres entre elles qui lâchent au fil du temps ». C'est donc tout à fait normal dans la vie d'un pull en cachemire – même de qualité supérieure – qu'il forme des petites peluches au niveau des zones exposées aux frottements.
Pour obtenir un cachemire de qualité, il y a un passage obligé : ne sélectionner que les meilleurs poils de la chèvre, c'est-à-dire les plus longs et les plus fins. En effet, seul ce type de poil permet de tisser des fils fins qui mettront en valeur toute la douceur du cachemire.
Poils du nez, poils pubiens, duvet sur le visage, cheveux blancs…
Utilisez un rouleau d'adhésif spécial textile
Pour employer un rouleau adhésif, il vous suffit de le passer sur les parties souillées de vos vêtements : les poils indésirables seront emprisonnés et resteront bien sagement scotchés sur le papier adhésif.
Les laines qui peuvent grattes sont les laines telles que l'Alpaga, Mohair, douces au toucher mais en contact avec certaines parties sensibles telles que la cou ou le buste elles ont tendance à gratter.
Bouloches : D'où viennent-elles ? Lorsque des morceaux de fibres se séparent du fil et sont frottés (comme sous les aisselles d'un pull ou sur les épaules, si tu portes un sac à main régulièrement au même endroit), elles se transforment en petites boules de laines appelées plus communément : bouloches ou peluches.
Parlons peu mais bien : le mohair ne pique pas ! Le mohair ne pique pas : vous pouvez l'adopter les yeux fermés, que ce soit en pull, en gilet, en écharpe, en gants, en chaussettes, mais aussi en linge de maison : plaid, dessus de lit…
Après un nettoyage en bonne et due forme, gardez votre pull en angora - préalablement disposé dans un sac en plastique - au frais, pour une durée de 24 heures dans un réfrigérateur, voire 1 heure dans un congélateur. Cela permettra une meilleure fixation des poils.
Le cachemire régule naturellement l'humidité ce qui lui procure de grandes propriétés isolantes. Il est plus chaud et plus léger que la laine. Il est d'une extrême douceur au contact de la peau. Il vous protégera de températures pouvant aller jusqu'à - 30°C.
Clive, c'est l'un des boss de Barrie, la fabrique de cachemire la plus convoitée d'Ecosse. Et l'eau pure de la Teviot, l'un des secrets du meilleur cachemire du monde. A Hewik, dans les Scottish Borders, la verdoyante région textile au sud d'Edimbourg, on file et tisse le cachemire depuis les années 1830.
Mais aujourd'hui, on en trouve à des prix moins élevés. En effet, un pull en cachemire peut se vendre entre 50 et parfois plus de 500 euros pour certains modèles.
Touchez le cachemire pour voir s'il n'est pas trop mou et duveteux. Il devrait s'assouplir et s'attendrir avec le temps. Attention, certaines marques masquent le toucher en ajoutant de la résine pour rendre les pulls plus doux en magasin. Essayez aussi d'examiner sa surface.
Sélectionnez le programme de lavage « laine », adapté au cachemire. Comme pour un lavage à la main, il est indispensable de laver votre pull en cachemire à l'eau froide (20°) pour un lavage à la machine. En effet, l'eau chaude pourrait le faire rétrécir. Choisissez un essorage de 400 tours par minute maximum.